Actualités crypto de la semaine du 9 Janvier 2023 : Coin Hebdo #80

Dans ce Coin Hebdo #80, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 80
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:39

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : les liquidateurs d’Alameda se font liquider, FTX retrouve $5 milliards et se prépare à vendre ses entités, le parc national du Congo sauvé par le minage de BTC.

El Salvador (ré)-ouvre la voie aux obligations en BTC

L'Assemblée législative du Salvador a approuvé une loi sur l'émission d'actifs numériques, ouvrant la voie aux obligations en bitcoins qui ont été défendues par le président Nayib Bukele.

La nouvelle loi établit l'ordre juridique accordant la sécurité juridique aux opérations de transfert de tout type d'actif numérique utilisé dans les offres publiques au Salvador. Elle crée également une nouvelle agence gouvernementale chargée d'administrer les actifs numériques du Salvador. Les obligations en bitcoins sont en préparation depuis au moins le début de 2022, après que le Bitcoin est déjà une monnaie légale dans le pays depuis le 7 Septembre 2021.

L'opposition à cependant déclarer que la réglementation facilite le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et un plus grand endettement, selon ElSalvador.com. Les fournisseurs de services d'actifs numériques au Salvador devront se soumettre à un processus d'enregistrement et suivre plusieurs règles en vertu de la loi proposée. Ces entités devront fournir une liste des actifs numériques qu'elles prévoient d'offrir, y compris leurs “avantages, restrictions et limites“. 

Elles devraient également faire preuve de précautions en matière de cybersécurité et de capacités de service à la clientèle, et fournir les noms et titres des employés de la société. Les émetteurs d'actifs numériques devront également respecter certaines règles, comme la divulgation d'informations sur les juridictions ou les pays où ils opèrent.

El Salvador (ré)-ouvre la voie aux obligations en BTC

FTX trouve $5 milliards de dollars

La nouvelle direction de FTX affirme avoir localisé $5 milliards de dollars en espèces, en crypto monnaies liquides et en titres financiers liquides, deux mois après que la bourse de crypto monnaies en difficulté ait demandé la protection de la loi sur les faillites au Chapitre 11.

Andy Dietderich, avocat de FTX, a déclaré que l'entreprise avait localisé les actifs lors d'une audience du tribunal des faillites dans le Delaware mercredi matin. Les $5 milliards de dollars ne comprennent pas les $425 millions de dollars en crypto qui sont sous la garde de la Commission des valeurs mobilières des Bahamas, a noté Dietderich. Cependant, l'avocat n'a pas précisé si cela incluait les plus de $450 millions de dollars d'actions Robinhood appartenant à Sam Bankman-Fried, que le gouvernement américain a réclamé la semaine dernière alors que l'ancien PDG de FTX attend son procès pour fraude. 

Nous sommes actuellement engagés dans un effort complexe pour recréer les valeurs des réclamations à la date de la pétition pour chaque client. Nous établissons des états financiers à partir de la base en utilisant le grand livre et les enregistrements des transactions bancaires plutôt que les états financiers précédents, incomplets et peu fiables, des débiteurs“, a déclaré M. Dietderich. “Cela nous permettra de décrire avec précision les résultats financiers des débiteurs pour la première fois.” 

Les avocats ont comparu devant le juge John Dorsey pour une longue audience, qui a porté sur la vente éventuelle des entités FTX et sur la question de savoir s'il fallait expurger les noms des neuf millions de clients de la société.


En savoir plus : Faillite FTX : plus de 5 milliards de dollars d’actifs liquides récupérés

ftx 5 milliards retrouves

Les liquidateurs d’Alameda se font liquider

Les liquidateurs d'Alameda ont perdu $72 000 dollars sur la plateforme de prêt DeFi Aave après avoir été eux-mêmes liquidés alors qu'ils tentaient de récupérer les fonds pour les créanciers.

Les liquidateurs essayaient de fermer la position et, dans le processus, ont d'abord retiré la garantie supplémentaire utilisée pour la position, la mettant en danger de liquidation. La plateforme de données cryptographiques Arkham a noté dans un rapport que sur une période de neuf jours, la position a été liquidée deux fois pour un total de 4,05 aWBTC, un jeton utilisé sur Aave qui est adossé au Bitcoin.

Ces fonds ne seront plus récupérables pour les créanciers. Les données sont basées sur les portefeuilles qui ont été étiquetés comme étant liés à Alameda. Les fonds de ces portefeuilles ont maintenant été transférés dans un seul portefeuille contrôlé par un multisig, qui détient maintenant $19,6 millions de dollars d'éther et $140 millions de dollars de divers jetons sur Ethereum.

Les liquidateurs ont également essayé, sans succès, de retirer de grandes quantités de jetons LDO de l'un des portefeuilles, ne remarquant apparemment pas que de nombreux jetons étaient encore “locked”, a noté Arkham. Ils ont effectué neuf transactions sans succès avant de réussir à effectuer des retraits avec des montants plus faibles.

Un rapport d'Arkham daté du 14 janvier montre que le compte a encore été “réduit de force” et que $1,2 million de dollars USDC ont été liquidés pour 731 ETH dans la nuit du 14 janvier. Le compte a maintenant une position short de 1,1 million d'ETH contre $1,14 million d'USDC.

Les liquidateurs d’Alameda se font liquider

FTX peut commencer la vente de ses entités

FTX a obtenu le feu vert judiciaire pour commencer à vendre des parties de son activité, la prochaine étape pour lever des fonds afin de rembourser ses plus d'un million de créanciers. LedgerX, Embed et les opérations européennes et japonaises de FTX peuvent commencer les processus de vente aux enchères dans les prochains jours, a décidé jeudi le juge John Dorsey apres avoir adressé un refus temporaire la semaine dernière.

FTX pourrait aussi vendre son “cœur de marché” pendant le processus de faillite, selon Kevin Cofsky, un associé de la banque d'investissement Perella Weinberg Partners. “Nous avons déjà entamé l'examen d'une réorganisation de la bourse principale, et ce processus est en cours“, a déclaré Cofsky. FTX a donné la priorité à la vente de quatre entités qui, selon elle, sont relativement indépendantes du mastodonte de la crypto et pourraient perdre de la valeur si elles étaient vendues ultérieurement.

Le Juge Dorsey a décidé de garder la plupart des noms de clients et de créanciers privés pendant au moins trois mois supplémentaires, en disant que ces personnes ou entités peuvent être confrontées à des problèmes de confidentialité si leurs informations sont rendues publiques. 

Je veux m'assurer que je fais la bonne chose“, a déclaré Dorsey. “Nous avons une liste de personnes qui peuvent être des clients, qui peuvent être des créanciers, qui peuvent être les deux, et je ne sais pas lequel est lequel“. L'avocat de FTX, Brian Glueckstein, a demandé au juge de ne rendre publique les noms et adresses des clients pendant six mois supplémentaires. Il a rappelé la récente faillite du prêteur de crypto Celsius, où les noms des clients ont été révélés.

Note : Environ 117 parties sont intéressées par l'achat des quatre entreprises appartenant à FTX : LedgerX, Embed, FTX Japan et FTX Europe, selon des documents judiciaires.

FTX peut commencer la vente de ses entités

Azuki sort une ville virtuelle, Hilumia

Azuki, le projet NFT, a lancé une ville virtuelle appelée Hilumia. Hilumia comprend un magasin de jouets, un centre d'arcade, une salle de sport et une compétition amoureuse appelée “Love Island. La ville virtuelle a été lancée plus tôt cette semaine pour célébrer le premier anniversaire d'Azuki, et le volume d'échange du projet a bondi de 86% le jour de l'annonce.

Hilumia est une ville virtuelle interactive qui est façonnée par la communauté et qui se développera au fil du temps“, a déclaré la firme, ajoutant que son token natif, le Physical Backed Token (PBT) tisse son écosystème. “PBT jouera également un rôle dans la façon dont Azuki fait le lien entre le numérique et le physique. Par exemple, les propriétaires du skateboard physique en or, après avoir scanné le PBT, seront intégrés dans les Ruines.”

Les Ruines sont une autre zone de l'univers Azuki, reliée à Hilumia et au marché animé appelé Alley. Lancé par Chiru Labs le 12 janvier 2022, Azuki est un univers d'anime d'inspiration japonaise, avec sa collection de 10 000 NFT d'avatars ainsi que son projet NFT jumeau Beanz, qui contient près de 20 000 NFT haricots de dessin animé pour servir d'acolytes aux personnages d'Azuki.

Azuki sort une ville virtuelle, Hilumia

Le parc national du Congo sauvé par le minage de BTC

​​Niché à l'extrémité orientale du bassin du Congo, le parc national des Virunga est la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde. Il abrite la moitié des animaux terrestres d'Afrique et un tiers des derniers gorilles de montagne. Il a subi une chute dramatique du tourisme à la suite d'enlèvements, d'Ebola puis du COVID-19, les efforts de conservation se sont appuyés sur un allié improbable : le minage de Bitcoins.

Comme l'explique le directeur du parc, Emmanuel de Merode, dans un rapport du MIT Technology Review, les revenus du parc ont chuté de 40% suite à l'effondrement du tourisme. Le gouvernement congolais ne contribuant qu'à environ 1% du budget dont il a besoin, le parc avait désespérément besoin d'argent. “Ce n'est pas quelque chose que nous attendions, mais nous devions trouver une solution. Sinon, nous aurions fait faillite en tant que parc national“, a déclaré M. de Merode.

C'est là que le minage de bitcoins est intervenu. M. de Merode et ses collègues du parc ont décidé de tirer parti de la centrale hydroélectrique des Virunga pour alimenter des appareils de minage de Bitcoins d'une valeur de $200 000 dollars. La centrale était déjà construite, avec des plans pour augmenter progressivement le réseau énergétique, mais tout cela s'était arrêté.

En se lançant dans un projet de minage de bitcoins, l'équipe de Mérode espérait réaliser quelques bénéfices pour compenser le manque à gagner, tout en offrant un moyen viable d'utiliser ses ressources hydroélectriques au profit du parc et de sa population locale.


Virunga a commencé à miner des Bitcoin en septembre 2020, devenant ainsi la première mine de bitcoins connue exploitée par un parc national, au moment même où le marché haussier du bitcoin décollait. “Nous avons eu de la chance – pour une fois“, a déclaré M. de Merode. Le résultat du minage des bitcoins des Virunga contribue déjà aux efforts de conservation du parc et finance des emplois et des projets d'infrastructure, notamment des routes et des stations de pompage d'eau.

Le parc national du Congo sauvé par le minage de BTC

L’actu en bref :

  • Avalanche annonce un partenariat majeur avec Amazon AWS. En savoir plus.
  • L'ancien président de FTX US, Brett Harrisson déclare que les relations avec la SBF se sont totalement détériorées. En savoir plus.
  • Selon le PDG de BNY Mellon : Ignorer les actifs numériques reviendrait à privilégier le papier au détriment des ordinateurs.
  • Les ventes de NFT augmentent de 13% en décembre, rompant avec une série de huit mois de baisse.

Articles qui pourraient vous intéresser