Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’airdrop le plus attendu de l’écosystème NFT en 2023 est arrivé : les traders ayant réclamé les fameux « care packages » de Blur peuvent enfin les ouvrir pour réclamer des récompenses en jetons de gouvernance BLUR.
La nouvelle marketplace NFT Blur, le plus grand rival actuel du leader du marché OpenSea, vient d’activer son airdrop retardé de jetons BLUR afin de récompenser, une fois de plus, les traders NFT sur Ethereum.
Lancée en octobre 2022, la marketplace Blur a réussi à attirer un volume de transactions important avec la promesse de récompenses en jetons pour les traders sous forme d’un airdrop qui prend forme à l’heure actuelle. La plateforme a accordé aux utilisateurs des « care packages » qui représentent les allocations de jetons disponibles à partir de maintenant. Les utilisateurs peuvent donc enfin ouvrir leurs care packages aujourd’hui afin de réclamer les jetons de l’airdrop basé sur Ethereum.
Blur avait initialement prévu l’airdrop de son jeton de gouvernance pour les utilisateurs éligibles dès le mois de janvier, mais a ensuite du reporter l’événement à aujourd’hui.
En savoir plus : La marketplace Blur reporte le lancement de son token natif
Une fois n’est pas coutume, la marketplace a du reporter le lancement de l’airdrop et l’ouverture des care packages à quelques minutes de ce dernier. Cette fois, le retard n’aura été que de courte durée puisque les premiers utilisateurs éligibles ouvraient leurs colis moins de 2 heures après cette mauvaise nouvelle.
Comment claim l’airdrop BLUR ?
Pour vérifier si vous êtes éligible et réclamer votre airdrop de tokens BLUR, rendez-vous sur le site officiel de Blur (en prenant soin de vous rendre sur la bonne adresse) : Blur.io
De nombreux comptes Twitter utilisent le système Twitter Blue pour afficher une pastille de vérification bleue, se faire passer pour le compte officiel de Blur et répondre aux tweets de ce dernier en partageant de faux liens, faites attention à vos wallets.
Comme expliqué plus tôt, Blur a déjà offert des care packages aux utilisateurs remplissant les conditions de l’airdrop.
Ces colis peuvent maintenant être ouverts afin de récupérer les tokens $BLUR qu’ils contiennent.
Trois types de colis existent à l’heure actuelle et ils sont bien évidemment classés par rareté : Peu commun, Rare, Légendaire. Les care packages que vous possédez seront affichés sur la page Blur.io/airdrop. En quelques clics vous pouvez alors réclamer vos jetons.
Les frais de transactions sur le réseau Ethereum sont plutôt élevés lors de la rédaction de cet article suite aux nombreuses transactions de claim de l’airdrop. Si vous ne souhaitez pas vendre vos jetons dès maintenant, il peut être intéressant d’attendre quelques heures avant de claim votre dû afin d’économiser quelques Gwei.
Si vous ne trouvez pas vos jetons BLUR dans votre wallet Metamask, il vous faudra peut-être ajouter le contrat manuellement. Pour cela, cliquez sur « import tokens » tout en bas de l’extension de navigateur. Rendez-vous dans « Custom Token » et ajoutez l’adresse du smart contract de BLUR : 0x5283d291dbcf85356a21ba090e6db59121208b44
Le trading de BLUR disponible sur les exchanges : quelles tokenomics ?
Le premier point noir notable lors de l’airdrop des tokens BLUR ? La plateforme n’avait encore partagé aucune tokenomic au moment du lancement de l’ouverture des care packages. Le fameux détective on-chain ZachXBT a d’ailleurs pointé du doigt la mauvaise image que cette précipitation laissait.
Pourtant le token BLUR était disponible pour du trading sur des exchanges centralisés comme Bybit dès le lancement de l’airdrop et légèrement plus tard sur le géant Coinbase.
Si vous cherchez toujours les tokenomics du jeton BLUR, vous pourrez les trouver sur le site de la Blur Foundation.
En voici un court résumé :
L’offre totale de BLUR sera limité à 3 milliards de jetons.
- 12% de ce total est attribué à l’airdrop actuellement en cours, destinés aux traders de la marketplace NFT et aux membres de la communauté ayant remplis les conditions pour recevoir des care packages.
- 18,8% pour les investisseurs avec un vesting de 4 ans
- 29% aux anciens et futurs « contributeurs principaux » avec un vesting de 4 ans
- 1,2% pour les advisors (conseillers) du projet avec un vesting de 4 à 5 ans
- Les 39% restants représentent la trésorerie de la communauté et sont ajoutés aux 12% versés lors de cet airdrop pour compléter la catégorie réservée aux membres de la communauté qui représente alors 51% de l’offre du token
En résumé, 40% de tous les jetons seront déployés dès la première année, 30% la deuxième année, 20% l’année suivante et finalement 10% lors de la 4e année.
Blur ajoute que les jetons des allocations BLUR des contributeurs principaux et des partenaires de lancement seront acquis avec l’ajout d’un cliff de 4 mois pour les transferts. L’allocation BLUR des conseillers sera acquise sur 48 à 60 mois avec un cliff de 4 à 16 mois.
Le prix du token BLUR après son airdrop
Comme souvent lors d’un airdrop attendu, une phase de forte volatilité a été observée lors des premiers balbutiements du token. D’ailleurs, une énorme différence de prix pouvait être observée entre les DEX et les CEX alors que de nombreux utilisateurs se sont livrés à de l’arbitrage efficace le temps de quelques minutes.
Le prix du BLUR a rapidement atteint les $6 lors de l’ouverture du marché sur Bybit avant de se rapprocher des $0,5 encore plus rapidement. La capitalisation de marché diluée du jeton à l’heure actuelle se retrouve à près de 2 milliards de dollars tout de même avec un prix à $0,62 en rédigeant cet article.