Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:40
Loin de l’attention populaire, les mineurs de Bitcoin continuent sans relâche de faire tourner le réseau sans problème majeur. A l’approche d’un halving attendu avec impatience par la communauté, le réseau vient de voir le 800,000e bloc de son histoire être miné.
Pour rappel, le Halving possède une importance capitale pour la blockchain Bitcoin puisqu’il signifie la réduction significative de l’offre de nouveaux bitcoins mis en circulation. Plus précisément, à chaque nouveau halving, les récompenses de blocs fournies aux mineurs de Bitcoin sont réduites de moitié.
Ainsi, au lancement de la blockchain les mineurs étaient récompensés de 50 BTC à chaque bloc miné. Depuis, 3 halving ont eu lieu en réduisant la récompense à 6,25 BTC. En avril 2024, cette récompense passera à 3,125 BTC.
Bien qu’il soit difficile d’estimer avec précision la date du prochain halving, une étape symbolique vient d’être dépassée par les mineurs en cette journée du 24 juillet 2023. En effet, le 800,000e bloc a été miné avec succès par les mineurs du réseau.
En savoir plus sur : SBF demande l'application de son interdiction de s'exprimer aux témoins de son affaire criminelle
Le 800,000e bloc a été miné sur la blockchain Bitcoin
L’évènement a eu lieu ce matin aux environs de 5h du matin en France. Le 800,000e bloc était d’une taille de 1,64 mégaoctet et possédait 3721 transactions en son sein tandis que la difficulté de minage était quant à elle proche de 54 T.
Au moment du minage de 800,000e bloc, la difficulté de minage était d’ailleurs à un plus haut historique depuis le lancement du réseau en janvier 2009. De plus, la puissance de calculs était également proche de son pic historique en atteignant 381,7 exahashs par seconde.
A quelques mois et seulement 40,000 blocs du prochain halving, la sécurité de la blockchain Bitcoin se porte à merveille. C’est une nouvelle rassurante puisque le prochain halving devrait avoir un effet immédiat sur le prix du Bitcoin.
En effet, bien qu’il n’y ait pas de science exacte sur la direction que prendra le cours du Bitcoin après le Halving, la robustesse et la sécurité du réseau seront inévitablement des arguments en faveur d’une augmentation de la demande de Bitcoin.
Les mineurs se préparent au prochain halving
L’occurrence du halving en avril prochain constituera également un défi stratégique pour les mineurs de Bitcoin qui devront s’adapter à la nouvelle réalité économique du réseau. Concrètement, ils devront faire face à une augmentation des coûts de production.
Dès lors, les mineurs se préparent dès à présent à cet halving en optimisant leur consommation d’énergie et en investissant des machines plus efficaces. Par exemple, la société Marathon Digital a acheté 78,000 machines de minage Antminer S19XP tandis que la société CleanSpark a quant à elle annoncé en avoir acheté 45,000 unités pour se préparer au mieux au halving de l’an prochain.