Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:50
Le fondateur et dirigeant de Binance, la première plateforme d’échange crypto en termes de volume, s’est exprimé au sujet des nouvelles restrictions sur Twitter.
“L’UE a maintenant pris une mesure agressive et historique en plaçant un plafond de 10 000 € sur chaque portefeuille d’utilisateur résidant en Russie. Binance a donné sa parole à la communauté internationale en affirmant que nous mettrions en œuvre toutes les actions de sanctions, et nous respectons cet engagement.”
Pour se conformer aux nouvelles sanctions financières européennes contre la Russie, Binance limite l’accès à ses services pour les comptes possédant plus 10 000 euros de crypto. https://t.co/FjF80dKGyg
— Presse-citron (@pressecitron) April 22, 2022
Les utilisateurs concernés auront tout de même 90 jours pour fermer leurs positions sur les futures ainsi que les dérivés. Ils ne pourront pas ouvrir de nouvelle position pendant cette période.
Les Russes vivant à l’extérieur du pays et en mesure de vérifier leur adresse, ainsi que ceux qui se trouvent en Russie, mais possèdent moins de 10 000 euros, ne seront pas affectés par ces changements.
CZ semblait inquiet de cette sanction et bien que sa société se plie aux exigences européennes, il estime que ce type de plateforme ne devrait avoir à mettre en place de tels recours.
“Nous pensons qu’un exchange de crypto monnaies ne devrait pas avoir le pouvoir de geler unilatéralement les comptes d’utilisateurs d’une nation entière.”
Changpeng Zhao
La communauté crypto s’inquiète de l’impact de telles sanctions sur une majorité d’utilisateurs n’ayant aucune responsabilité dans le conflit en cours.
Binance le notait d’ailleurs dans son communiqué à propos de ces nouvelles mesures :
“Bien que ces mesures soient potentiellement restrictives pour les citoyens russes normaux, Binance doit continuer à mener le secteur dans la mise en œuvre de ces sanctions. Nous pensons que toutes les autres grandes plateformes d’échange devront bientôt suivre les mêmes règles.
Nous vous remercions de votre compréhension.”
Alors que l’Europe s’attaquait récemment aux wallets non-custodial, l’importance de détenir la clé privée contrôlant nos fonds se fait de plus en plus ressentir.