Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’investissement dans les start-ups a longtemps été un domaine réservé à une élite financière. Les barrières à l’entrée, notamment les tickets d’entrée élevés, la liquidité limitée ou encore les périodes de verrouillage des fonds, ont rendu cette classe d’actifs inaccessible pour la majorité des investisseurs.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter Arcton, un projet qui se donne pour mission de briser ces barrières. En utilisant la technologie blockchain, la plateforme élimine les barrières traditionnelles et permet aux investisseurs de tous horizons d’investir dans des start-ups avec des montants très abordables, tout en résolvant les problèmes de liquidité liés à cette classe d’actif.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Arcton (en savoir plus)
Arcton – le futur du financement participatif ?
Arcton se présente comme une plateforme de financement participatif (crowfunding) de nouvelle génération. L’une des innovations majeures d’Arcton réside dans l’introduction d’une toute nouvelle classe d’actifs aux utilisateurs du Web 3.0 : les actions de start-up. Pour faire simple, il s’agit d‘actions tokenisées qui agissent et possèdent les mêmes droits que de véritables actions.
Concrètement, ces actions tokenisées vous donnent l’opportunité d’investir dans des start-up à partir de 100 dollars, et générer vos premiers dollars de bénéfices (ou de pertes) instantanément après votre investissement. En effet, Arcton dispose d’un marché secondaire crypto (Camelot DEX), ce qui signifie que les investisseurs peuvent vendre leurs actions à tout moment (24h/24 et 7j/7).
De plus, étant donné que les actions sont représentées par des tokens ERC-20, les utilisateurs pourront les utiliser au sein de marchés décentralisés via des services de lending (prêts crypto) ou encore pour servir de garantie pour des emprunts.
Arcton ne se contente pas de résoudre les problèmes existants dans le monde de l’investissement en start-up. La plateforme vise également à :
- Démocratiser l’accès aux investissements en start-up.
- Offrir une liquidité durable pour ces investissements.
- Créer un environnement réglementaire sûr grâce au cadre législatif suisse.
- Introduire une nouvelle classe d’actifs dans l’écosystème DeFi.
Mais Arcton ne se limite pas à la simplement tokenisation d’actions. En effet, en intégrant les actifs du monde réel, ou « Real World Assets (RWA), au monde de la DeFi, cela permet non seulement d’élargir les horizons et les opportunités de cet écosystème, mais aussi d’offrir aux investisseurs un cadre plus sûr grâce à la conformité réglementaire.
Vous l’aurez compris, la plateforme aspire à devenir le pont entre le monde traditionnel des investissements en start-up et le monde des crypto monnaies.
Arcton : un processus de tokenisation très bien pensé
Contrairement aux IPO traditionnelles qui sont généralement réservées aux entreprises déjà établies, l’IPO de start-up d’Arcton est ouverte aux entreprises en phase de démarrage (Seed / Serie A), à condition bien sûr qu’elles génèrent déjà des revenus, en plus d’avoir un produit.
Vous découvrirez ci-dessous comment la plateforme procède pour tokéniser et mettre en vente les actions d’une startup :
- Tokenisation des actions : Arcton commence par tokeniser les actions d’une start-up, en conformité avec la loi suisse DLT.
- Offre publique : les actions tokenisées sont ensuite présentées aux investisseurs via la plateforme d’Arcton. La vente se réalise en plusieurs phases, avec des prix d’actions et offres totales qui augmentent au fur et à mesure (plus de détails dans les sections suivantes).
- Enregistrement au Registre : après la clôture de l’offre publique, ces jetons sont officiellement enregistrés dans le Registre du Commerce suisse.
- Introduction de la liquidité : un pool est créé sur Camelot, le partenaire d’échange décentralisé d’Arcton, et il est alimenté en actions et en USDC. Les investisseurs pourront s’y rendre pour échanger, acheter et vendre leurs actions à tout moment.
- Réclamation et échange : les investisseurs peuvent réclamer leurs actions et les échanger activement sur le marché secondaire, comme n’importe quel token DeFi, étant donné que les actions sont des jetons ERC-20.
Money Masters : Première IPO sur Arcton
Arcton réalise actuellement la toute première IPO de start-up au monde, baptisée Money Masters. Cette IPO qui comptabilise un total de 1.2 million de CHF a lieu sur la plateforme d’Arcton et a été structurée en plusieurs phases :
- Pré-inscription (17 octobre – 10 novembre) : permet aux investisseurs de sécuriser leur place pour acheter des actions à prix réduit lors de la vente publique
- Vente publique : la vente publique de l’IPO, qui se déroule du 11 au 21 novembre, sera composée de 3 phases différentes, avec un prix de l’action qui augmente à chaque fois. L’action sera vendue à 0.32 dollar lors de la première phase, à 0.36 dollar lors de la deuxième, ainsi qu’à 0.40 dollar pour la troisième.
Notez que la deuxième phase débutera à partir du moment où la première est épuisée, et ainsi de suite.
En ce qui concerne Money Masters, il s’agit d’une entreprise EdTech suisse qui vise à démocratiser la littératie financière, en rendant l’apprentissage de la finance accessible à tous. Depuis sa création, l’entreprise a été sélectionnée comme l’une des 10 meilleures entreprises fintech en Suisse et a levé plus de 1,5 million de dollars. Autrement dit : c’est en quelque sorte le DuoLingo de la finance.
Pour en apprendre davantage sur cette IPO, nous vous redirigeons vers ce [thread officiel].
Comment participer à l’IPO de Money Masters sur Arcton ?
Maintenant que vous en savez davantage sur cette première IPO, découvrez comment est-ce que vous pouvez y participer et acheter vos toutes premières actions de start-ups.
Dans un premier temps, rendez-vous sur cette page : https://www.arcton.com/startups/money-masters
Il faudra ensuite vous créer un compte, en cliquant simplement sur “Sign Up”, puis en renseignant les informations demandées.
Retournez ensuite sur la page de l’IPO, puis cliquez sur “Pre-Register”.
La plateforme vous demandera ensuite d’indiquer le montant que vous prévoyez d’investir dans l’IPO de Money Masters.
Et voilà, le tour est joué, vous recevrez ensuite un email pour confirmer votre pré-inscription. Il ne vous restera plus qu’à attendre le moment venu.
Le « Sharedrop » est une forme de récompense spécialement conçue pour récompenser les premiers utilisateurs qui ont participé à l’IPO de la start-up Money Masters.
En effet, les participants à l’IPO recevront une allocation de tokens $ARC, les actions tokenisées de MetaOne, la société derrière le projet Arcton, en tant que récompense pour leur soutien. Ces tokens sont généralement distribués après la clôture de l’IPO et sont destinés à augmenter la fidélité et l’engagement au sein de la communauté d’Arcton.
Pour être éligibles au Sharedrop, les utilisateurs doivent avoir détenu leurs tokens pendant une période déterminée. Cela garantit que les récompenses vont aux utilisateurs les plus fidèles et engagés, et non à ceux qui pourraient simplement acheter des tokens pour profiter du Sharedrop.
Notez qu’une partie des tokens ARC seront également distribués aux utilisateurs ayant participé à la campagne « Zealy » du projet. Pour participer à cette campagne, vous devez simplement accomplir des missions, et gravir les places du leaderboard. Les utilisateurs ayant le plus de points d’expériences (XP) récolteront le plus de jetons ARC en guise de récompense.
Pour participer à la campagne : https://zealy.io/c/arcton/questboard
Arcton – un moyen accessible d’investir dans des startups
Vous l’aurez compris, Arcton se présente comme un produit très intéressant, car il donne à monsieur tout-le-monde la possibilité d’investir dans de nouvelles start-ups sans avoir à débourser des milliers de dollars.
Alors que la DeFi et le monde des crypto monnaies continuent de croître, Arcton se positionne comme un acteur clé qui pourrait bien redéfinir la manière dont nous investissons dans l’avenir de nos start-ups.