Bitcoin : Vanguard refuse d’ouvrir le trading aux ETF BTC, des clients menacent de partir

Vanguard crée des remous parmi ses clients en refusant de proposer les nouveaux ETF Bitcoin Spot sur sa plateforme, poussant certains à envisager d’autres options.
vanguard etf bitcoin spot btc
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
  1. Vanguard a annoncé qu'il ne proposera pas les nouveaux ETF Bitcoin Spot sur sa plateforme de courtage, suivant sa “philosophie d'investissement traditionnelle”.
  2. Certains clients de Vanguard expriment leur mécontentement et envisagent de transférer leurs fonds vers d'autres plateformes qui offrent ces produits.
  3. D'autres grandes firmes d'investissement, telles que Citi, Merrill Lynch, Edward Jones et UBS, ne proposent pas non plus actuellement les ETF Bitcoin Spot sur leurs plateformes.

Vanguard laisse passer le train des ETFs : De nombreux clients s'offusquent

La décision récente de Vanguard, le deuxième plus gros gestionnaire d'actifs au monde après BlackRock, de ne pas inclure les nouveaux ETF Bitcoin Spot dans son offre de produits a suscité la frustration de plusieurs de ses clients.

Selon un rapport du Wall Street Journal daté du 11 janvier, Vanguard a confirmé qu'il ne permettrait pas l'achat de ces ETF sur sa plateforme de courtage, arguant que ces produits ne s'alignaient pas sur ses offres traditionnelles axées sur les classes d'actifs telles que les actions, les obligations et les liquidités. Étrangement, Vanguard permettrait tout de même la vente de GBTC sans permettre son achat…

Face à cette position, certains clients de Vanguard, dont Tony Spencer et Yuga Cohler, ingénieur principal chez Coinbase, ont exprimé leur intention de transférer leurs économies et investissements vers des plateformes comme Fidelity, qui a émis l'un des 10 ETF Bitcoin au comptant lancés le 11 janvier. Ils considèrent que le blocage par Vanguard des ETF Bitcoin Spot ne correspond pas à leur philosophie d'investissement.

Plusieurs firmes d'investissement dans le même cas que Vanguard

La décision de Vanguard pourrait refléter une tendance plus large parmi les grandes firmes d'investissement, plusieurs clients de Citi, Merrill Lynch, Edward Jones et UBS ayant également signalé l'indisponibilité des ETF Bitcoin Spot sur leurs plateformes. Merrill Lynch envisage de proposer l'achat de ces produits une fois leur efficacité de trading confirmée. En revanche, JPMorgan a rendu accessible le trading d'ETF Bitcoin au comptant sur sa plateforme malgré les dernières déclaration jugées “anti Bitcoin” de son PDG.

Robinhood de son côté vient d'officialiser le listing des 11 ETF Bitcoin Spot fraîchement lancés.

Cette situation intervient après l'approbation réglementaire tant attendue des ETF Bitcoin Spot le 10 janvier. Les volumes de trading de ces ETF ont atteint 4,5 milliards de dollars le premier jour, avec une participation majeure des produits de BlackRock, Grayscale et Fidelity.

Articles qui pourraient vous intéresser