Découvrez l'univers crypto en profondeur

NFT : ApeCoin, le jeton Bored Ape YC et son airdrop annoncés

Le tant attendu jeton de l’écosystème Bored Ape Yacht Club, ApeCoin vient d’être annoncé par Yuga Labs. Un airdrop est prévu pour les holders et le token sera listé sur tous les exchanges majeurs (Binance, Coinbase, FTX, Kraken, Gemini…).
apecoin bored ape token

Dernière modification effectuée le 06.08.2022 09:59

Alors que des leaks d’un pitch de roadmap sortaient sur les réseaux sociaux, l’équipe à l’origine du Bored Ape Yacht Club, l’écosystème NFT le plus populaire, rassuraient leurs membres en affirmant que le mystère restait entier.

Il n’aura pas fallu attendre plus de 24 heures pour obtenir de véritables annonces officielles de la part de Yuga Labs, Bored Ape Yacht Club, ainsi que des plateformes d’échanges crypto leaders du marché comme Binance, Kraken ou encore FTX.

Le jeton $APE appelé ApeCoin est bien devenu une réalité, accompagné d’une DAO complexe et d’un système d’Airdrop intéressant, revenons sur les détails importants.

ApeCoin : une économie entièrement Web 3

La fondation Ape et la DAO

Une entité appelée The Ape Foundation voit le jour en tant que gardienne du token et support de la DAO contrôlée par les holders.

Cette Organisation Autonome Décentralisée sera donc entre les mains des détenteurs du token $APE afin de décentraliser l’écosystème du jeton tout entier. Les membres de la DAO (les holders) prendront les décisions cruciales autour de l’allocation des fonds, les règles de gouvernance, les partenariats et nouveaux projets et bien plus.

Pour faciliter la naissance de cette organisation, la Ape Foundation entre en jeu pour apporter son aide au niveau de l’administration des décisions de la DAO, la comptabilité… Son rôle est de s’assurer que l’organisation, ses idées et ses décisions sont mises en place et soutenues correctement. Elle tend à se décentraliser à l’avenir, pour laisser un contrôle total à la communauté.

La fondation utilise le Fonds de l’écosystème, à l’aide d’un wallet multisignatures, pour payer ses dépenses selon les directives de la DAO et fournit une infrastructure permettant aux holders d’ApeCoin de collaborer par le biais de processus de gouvernance ouverts.

Un board est également mis en place avec 5 membres dont la mission est d’assurer la surveillance des administrateurs de la Fondation. Selon les règles approuvées par la DAO, le board se réunit pour examiner les différentes propositions ainsi que les décisions des membres de la fondation.

Le board sera inchangé pour une durée de 6 mois, après quoi la DAO votera pour élire les nouveaux membres, chaque année.

ApeCoin

Le jeton de gouvernance des Bored Ape Yacht Club ainsi que des Mutant Ape Yacht Club, le Ape Coin sera listé sur les plus importants exchanges cryptos, tels que Binance, Coinbase, FTX, Kraken. Faites néanmoins très attention à vous car des nombreux scams sont déjà disponibles.

Voici les liens officiels du projet Ape Coin :

Yuga Labs et BAYC semblent tenir leurs promesses en matière de décentralisation et visent à donner les pleins pouvoirs décisionnels à la communauté composée des détenteurs du jeton. Il est intéressant de noter que le board est composé de 5 membres reconnus de l’univers Web 3 :

  • Alexis Ohanian : cofondateur de Reddit et 776
  • Amy Wu : responsable investissements et jeux chez FTX
  • Maaria Bajwa : directrice de Sound Ventures
  • Yat Siu : cofondateur d’Animoca Brands
  • Dean Steinbeck : président d’Horizen Labs

La DAO s’est vu recevoir en cadeau un NFT (le voici) 1/1 (unique) créé par Yuga Labs. Il s’agit du logo ApeCoin (une version bleue du logo BAYC) qui donne également l’entièreté des droits de propriété intellectuelle du logo à l’organisation décentralisée. Cette dernière est libre de l’utilisation de ce logo dérivé.

nft 1/1 logo apecoin dao

Quelles utilités pour le ApeCoin de Bored Ape ?

En plus de représenter une porte d’accès liquide à un investissement sur l’écosystème Bored Ape Yacht Club, le token $APE possède plusieurs fonctions.

Il est le jeton de gouvernance de l’écosystème, permettant aux détenteurs d’$APE de participer à la DAO d’ApeCoin sous le ratio 1 $APE = 1 vote.

Il permettra également d’accéder à certains avantages exclusifs de l’écosystème, comme des jeux (un Play to Earn est annoncé), des produits dérivés (merch), des événements et des services exclusifs.

Le ApeCoin pourra également être utilisé par des développeurs inventifs souhaitant créer des jeux, des services ou des projets originaux en y incorporant l’écosystème Bored Ape. Le membre respecté Jenkins The Valet laisse déjà entendre l’utilisation du jeton dans son projet d’utilisation des droits de propriété.

Les premières propositions de la DAO ApeCoin 

Sur le forum de la DAO ApeCoin, 5 propositions sont visibles pour le moment.  Les 3 premières concernent le fonctionnement de la DAO, des votes ainsi que l’allocation du budget pour la première année de l’organisation.

forum apecoin dao staking

Les propositions 4 et 5 sont particulièrement intéressantes. Elles viennent directement du studio de développement et investisseur du token : Animoca Brands. Ce dernier propose un système de staking comprenant le jeton $APE ainsi que les différents NFTs de l’écosystème Bored Ape Yacht Club. La proposition vise 17,5% de l’allocation totale des jetons répartis sur 3 ans dans la pool de liquidité du staking.

La DAO prendra alors les décisions nécessaires vis-à-vis du budget alloué à la mise en place du staking, de la pool de liquidité ainsi que des principaux détails.

Vous pouvez retrouver les différentes propositions sur le forum ApeCoin ICI.

Airdrop et détails du ApeCoin $APE

Il convient tout d’abord de noter que ce jeton est un token ERC-20 limité à un milliard de jetons. 

62% de ce total est réparti dans l’écosystème avec tout d’abord, une distribution sous forme d’airdrop : les propriétaires de NFT de l’écosystème Bored Ape pourront réclamer 15% de la supply totale dès le premier jour, soit le 17 mars à 13:30 (heure de Paris) et pendant 90 jours.

allocation ApeCoin par nft bored ape
Alllocation du Airdrop ApeCoin par NFT du Bored Ape Yacht Club

117,500,000 jetons sont débloqués pour la DAO ainsi que la trésorerie au même moment ainsi qu’un peu plus de 7 millions de tokens par mois pendant 4 ans.

Le reste des jetons est partagé entre les fondateurs et les différents investisseurs avec un déblocage lissé sur 36 mois. 10 millions de jetons seront également reversés à la Jane Goodall Legacy Fondation.

Le jeton pourra s’échanger sur les principaux exchanges crypto : Binance, Coinbase, FTX, Kraken, Gemini et d’autres se vantent déjà de lister immédiatement le ApeCoin sur leur plateforme.

Un Play to Earn Bored Ape Yacht Club alimenté grâce au ApeCoin 

Peu de temps après l’annonce fracassante du ApeCoin, la plateforme décentralisée d’échange NFT nWay tweet à propos de l’utilisation du token dans un jeu Play to Earn actuellement en période de développement. Bored Ape Yacht Club a laissé apparaitre une image afin de teaser l’arrivée du jeu.

play to earn apecoin bored ape

Animoca Brands, le studio de développement de jeux vidéos travaille également avec Yuga Labs sur un jeu, probablement Play to Earn, mais il est pour le moment impossible d’affirmer si les deux annonces sont reliées. 

Le studio a pour le moment simplement annoncé intégrer le token $APE dans son jeu Play to Earn Benji Bananas.

benji bananas play to earn apecoin

Premières conclusions sur ApeCoin 

Très certainement le token le plus anticipé du Web 3 cette année, ApeCoin a été officiellement mis en avant par surprise il y a seulement quelques heures, mais les annoncent semblent pleuvoir de tous les côtés : exchanges majeurs, marketplaces NFT, studios de développement et projets en tous genres…

Les attentes sont bien évidemment élevées pour la collection NFT de 10 000 avatars devenue véritable marque Web 3, souvent comparée à Marvel, Nike ou Disney. Mais l’équipe semble travailler sans relâche pour contenter les membres de son club. 

Play to Earn, DAO, staking, Metaverse, parcelles de terrain et dérivés, Yuga Labs devrait réserver de nombreuses surprises en cette année 2022…

Articles qui pourraient vous intéresser