Top 5 des stablecoins crypto corrélés à l’euro

top des stablecoins euro

Vous serez sûrement d’accord si je vous dis que sur le marché des crypto monnaies, la stabilité est souvent un luxe rare. C’est notamment pour cette raison que les monnaies stables ou “stablecoins” ont vu le jour.

C’est également dans cette optique que les stablecoins adossés à l’euro entrent en jeu. Et c’est sur ces derniers que sera concentré cet article. Vous découvrirez ci-dessous notre classement des “stablecoins EUR” les plus utilisés et réputés sur le marché des crypto monnaies.

Qu’est-ce qu’un Stablecoin ?

Les stablecoins sont un type de crypto monnaie conçue pour minimiser la volatilité souvent associée aux actifs numériques comme le Bitcoin.

En effet, là où les crypto monnaies traditionnelles peuvent voir leur valeur fluctuer de manière significative en un court laps de temps, les stablecoins cherchent à offrir une stabilité en étant adossés à des actifs plus stables comme des devises fiduciaires (le dollar américain, l’euro, etc.) ou des matières premières (comme l’or).

Bien que l’article n’a pas pour objectif de vous expliquer leur fonctionnement, voici quelques-uns des types de stablecoins les plus connus :

  • Fiat-Collateralized : Ces stablecoins sont adossés à des devises fiduciaires comme le dollar américain. Ils sont souvent utilisés pour des transactions rapides et sont généralement régulés.
  • Crypto-Collateralized : Ces stablecoins sont adossés à d’autres crypto monnaies. Pour compenser la volatilité potentielle de ces actifs de réserve, ils sont souvent surcollatéralisés.
  • Algorithmic Stablecoins : Ces stablecoins ne sont pas adossés à un actif particulier, mais utilisent des algorithmes pour contrôler leur offre et leur demande, dans le but de maintenir leur valeur stable.
eur stablecoin crypto

Top 5 des EUR stablecoins sur le marché

Top 5 : Le cEUR de Celo Euro

Le cEUR est un stablecoin lancé par Celo, une blockchain qui est reconnue pour intégrer une variété de stablecoins dont la valeur peut être calquée sur différents actifs, qu’il s’agisse de monnaies fiduciaires ou même de ressources naturelles. De son côté, le cEUR, se distingue en étant spécifiquement adossé à l’euro.

Le mécanisme on-chain développé par Celo est particulièrement ingénieux. Concrètement, pour acquérir des cEUR, les utilisateurs doivent envoyer l’équivalent en tokens CELO à la réserve du protocole. Inversement, il est possible de détruire (burn) des cEUR pour récupérer les tokens CELO.

Pour assurer la précision de son protocole, Celo s’appuie sur une série d’oracles blockchain. Ces derniers ont pour mission de communiquer au protocole le taux de marché actuel entre le CELO et l’euro.

Avec un volume journalier avoisinant les 60 000 dollars et une capitalisation boursière d’environ 15 millions de dollars, le cEUR se positionne comme le 5ᵉ plus gros stablecoin EUR.

Pour acheter des stablecoins cEUR sur Bitget : Cliquez sur ce lien

Top 4 : L’agEUR d’Angle Protocol

L’agEUR est un stablecoin décentralisé émis par Angle Protocol. Contrairement aux stablecoins centralisés, qui sont généralement adossés à des réserves bancaires, l’agEUR est surcollatéralisé et sa stabilité est assurée par un ensemble de smart contracts. Cela le rend plus résilient et transparent, car tout est géré sur la blockchain

Notez qu’Angle Protocol ne se limite pas à la gestion de l’agEUR. En effet, Le protocole offre également des options de trading de contrats à terme perpétuels, un bridge ainsi qu’un service “EARN” permettant aux utilisateurs d’obtenir des rendements.

En termes de volume journalier, l’agEUR se situe actuellement aux alentours des 1.7 million de dollars, tandis que sa capitalisation boursière (market cap) est d’environ 30millions de dollars. Ces statistiques font de l’agEUR le 4ᵉ plus gros et liquide stablecoin du marché crypto.

Pour acheter des agEUR sur le protocole Angle : Cliquez sur ce lien

Top 3 : L’EURt de Tether

Pour cette troisième place, notre attention se porte sur le stablecoin EURt émis par Tether, principalement réputée pour son stablecoin “USDT”. L’EURt est conçu pour maintenir une parité 1:1 avec l’euro et est théoriquement soutenu par des réserves en euros détenues par Tether.

Autrement dit, chaque token est censé être adossé à un euro détenu dans les réserves de Tether, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir confiance dans la valeur et la stabilité du token. Cependant, il est important de noter que Tether a fait l’objet de controverses par le passé concernant la vérification de ses réserves (bien que l’USDT reste aujourd’hui le plus gros stablecoin au monde), ce qui peut être un point à considérer pour les investisseurs potentiels.

En ce qui concerne ses “performances”, l’EURt affiche actuellement un volume journalier d’environ 1 million de dollars et une capitalisation boursière d’environ 40 millions de dollars. C’est donc à la 3ᵉ que nous plaçons ce stablecoin.

Pour acheter des EURt sur Kraken : Cliquez sur ce lien

Top 2 : L’EURoc de Circle

L’EURoc est un autre stablecoin adossé à l’euro, mais cette fois-ci émis par Circle, une entreprise américaine qui a également lancé l’USD Coin (USDC). Ce stablecoin est conçu pour être 100% soutenu par des euros détenus dans des comptes bancaires libellés en euros. Par ailleurs, l’EURoc est disponible sur les blockchains Ethereum et Avalanche, ce qui le rend accessible à beaucoup d’utilisateurs, mais également de développeurs.

S’il y a bien un aspect qui distingue l’EURoc des autres stablecoins, c’est sa conformité aux réglementations de l’Union européenne. En effet, la société a même établi son siège européen à Paris, dans le but de renforcer sa position en Europe.

Au cours de ces dernières semaines, l’EURoc enregistre un volume journalier moyen d’environ 1,5 million de dollars et une capitalisation boursière d’environ 53 millions de dollars. Il décroche donc la deuxième place de ce classement.

Pour acheter des EURoc sur Coinbase : Cliquez sur ce lien

Top 1 : L’EURs de Statis

En première position, nous retrouvons le stablecoin phare de la société Stasis : l’EURs. Comme les autres, ce stablecoin est conçu pour être adossé à l’euro et est soutenu par des réserves en euros. L’EURs s’est aujourd’hui déployé sur de nombreuses blockchains, comme Ethereum, Arbitrum, Polygon, xDAI, ou encore Algorand, ce qui le rend particulièrement accessible.

Parmi les cas d’utilisation de l’EURs (en plus de son rôle de Stablecoin), on y retrouve les paiements “délégués” sur le réseau Ethereum. C’est-à-dire que les utilisateurs sont en mesure de payer leurs frais de transaction en EURs, améliorant ainsi considérablement l’expérience utilisateur.

De son côté, l’EURs affiche un volume journalier d’environ 3 millions de dollars et une capitalisation boursière d’environ 134 millions de dollars. Il décroche ainsi la médaille d’or de ce classement sur les plus gros stablecoins euros.

Pour acheter des EURs sur Uniswap : Cliquez sur ce lien

meilleurs stablecoins euro crypto

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, les “EUR Stablecoins” offrent une solution très intéressante pour ceux qui cherchent à s’exposer au cours de l’Euro directement via leurs crypto monnaies. Toutefois, chacun des stablecoins euros présentés tout au long de cet article dispose de ses propres caractéristiques et avantages. Maintenant, c’est à vous de vous tourner vers celui qui correspond le plus à vos besoins.