De la création de votre portefeuille à l’allocation des jetons auprès des validateurs, vous découvrirez dans ce guide toutes les étapes à suivre pour staker vos DYDX depuis Keplr.
Cet article vous est proposé en collaboration avec dYdX (en savoir plus)
Sommaire :
- Qu’est-ce que dYdX ?
- En quoi consiste le staking ?
- Comment staker ses dXdX avec Keplr ?
- 1 – Installer le portefeuille Keplr
- 2 – Configurer son portefeuille Keplr
- 3.a : Exporter votre phrase secrète depuis dYdX et l'importer sur Keplr
- 3.b : Transférer des jetons DYDX sur Keplr
- 4 – Staker ses DYDX sur Keplr
- 4 – Réclamer ses récompenses de staking
- 5 – Redéléguer (restake) vos jetons
- 6 – Retirer vos jetons en staking (unstake)
Qu’est-ce que dYdX ?
dYdX est une plateforme de trading décentralisée qui permet aux utilisateurs de trader des crypto monnaies sans l’intervention d’aucun intermédiaire centralisé. Pour interagir avec dYdX, il vous suffit de connecter votre portefeuille numérique (wallet) ainsi que de déposer des fonds (via un wallet) sur votre compte.
Sur dYdX, vous pouvez trader des cryptos en spot, mais également des contrats perpétuels (perps) accompagnés d’effets de levier.
Un avantage notable de dYdX est son programme de récompense de trading. Concrètement, la plateforme vous permet de récupérer automatiquement une partie des frais que vous dépensez lors de vos trades sur le marché.
Par ailleurs, dYdX dispose également de sa propre blockchain, la dYdX Chain, sur laquelle est basé son protocole d’échange. Cette chaine offre aux traders des performances vraiment impressionnantes au niveau des échanges et transactions sur le marché. Pour en apprendre davantage 👉 cliquez sur ce lien
En quoi consiste le staking ?
Le staking est un processus utilisé au sein des blockchains qui fonctionnent en preuve d'enjeu (Proof of Stake). Pour faire simple : les utilisateurs mettent en jeu (stake) une certaine quantité de leurs cryptomonnaies pour soutenir le fonctionnement d’un réseau en particulier. Ces derniers contribuent à la sécurité du réseau en participant à la validation des transactions et à la création de nouveaux blocs.
En échange, ils reçoivent des récompenses, généralement sous forme de nouvelles unités de cette cryptomonnaie (inflation) et collecte une partie des frais de transaction sur le réseau.
Notez qu’il existe plusieurs manières de staker ses crypto monnaies, mais dans le cadre de ce guide, nous nous concentrerons sur la délégation de jetons directement auprès de validateurs de blocs, et ce, via le portefeuille Keplr.
Pour en apprendre davantage sur le staking et son fonctionnement 👉 cliquez sur ce lien
👉 Article de blog dédié : pour bien comprendre les frais et récompenses sur la dYdX Chain
Comment staker ses dXdX avec Keplr ?
Comme évoqué plus haut, nous utiliserons la méthode de staking via Keplr pour gérer et déléguer nos jetons.
Pour faire court, Keplr est un portefeuille numérique (wallet) qui permet aux utilisateurs de stocker, gérer et sécuriser leurs cryptomonnaies directement depuis leur navigateur, tout en facilitant l'interaction avec les applications décentralisées.
En stakant vos tokens DYDX, vous pouvez actuellement bénéficier d’un rendement annuel (APR) d’environ 13,30 %. Bien entendu, ce taux varie au fil du temps.
Note : Ce tutoriel est inspiré du tutoriel officiel disponible sur le site de dYdX.
1 – Installer le portefeuille Keplr
Pour les nouveaux utilisateurs de Keplr, la première étape consiste à installer l'extension du portefeuille numérique Keplr.
Pour y parvenir, commencez par vous rendre sur leur site officiel 👉 cliquez sur ce lien
Sélectionnez le navigateur sur lequel vous souhaitez installer l’extension, puis procédez à l’installation.
2 – Configurer son portefeuille Keplr
Une fois l'extension Keplr installée, ouvrez-la, puis deux options seront disponibles :
- Créer un portefeuille (create a new wallet)
- Importer un portefeuille existant (import an existing wallet)
Si vous souhaitez créer un nouveau portefeuille, sélectionnez la première option. Une nouvelle phrase de récupération (seed phrase) vous sera transmise, que vous devrez impérative sécuriser en lieu sûr, de préférence sur un support physique à l'abri des regards. Si vous perdez cette suite de mots, vous perdez l'accès à votre argent.
La deuxième option consiste à importer une phrase de récupération ou une clé privée depuis le portefeuille de votre choix.
Cela peut être intéressant si vous avez déjà des jetons DYDX sur la plateforme dYdX.
3.a : Exporter votre phrase secrète depuis dYdX et l'importer sur Keplr
Cette option s'adresse uniquement aux utilisateurs en possession de jetons sur dYdX (sur Ethereum), si vous êtes un nouvel utilisateur de dYdX et que vous ne possédez pas de jetons sur la plateforme dYdX, vous pouvez donc passez directement à la partie “3.b : Transférer des jetons DYDX sur Keplr” ci-dessous 👇
Pour exporter votre phrase secrète depuis dYdX et l'importer dans un nouveau wallet Keplr, vous devrez toutefois migrer (bridge) vos jetons DYDX situés sur le réseau Ethereum (les ethDYDX), vers le réseau dXdX Chain. De cette manière, vous pourrez accéder à vos jetons DYDX (natifs) directement depuis votre portefeuille Keplr (depuis la dXdX Chain et non Ethereum).
Pour ce faire, rendez-vous tout d’abord sur le bridge de dYdX 👉 cliquez sur ce lien
Connectez ensuite votre portefeuille Ethereum, cliquez sur “Récupérer les clés“, puis sur “Envoyer la demande”. ici, il vous faudra confirmer la transaction depuis votre portefeuille.
Par la suite, indiquez le montant de ethDYDX que vous souhaitez transférer vers la dYdX Chain, cliquez sur “Aperçu de la migration“, puis confirmez le transfert des ethDYDX en DYDX sur votre wallet.
Une fois le bridge effectué, cliquez une nouvelle fois sur “Récupérer les clés”, puis vous aurez accès à votre phrase de récupération. Autrement : accédez à votre profil situé en haut à droite de l'interface, puis cliquez sur “Export secret phrase“.
Cliquez sur “Click to show” pour l'afficher.
C’est cette phrase que vous devez importer sur Keplr, afin d’initialiser votre nouveau portefeuille.
Étant donné que vous avez importé votre phrase de récupération depuis votre compte dYdX, vos jetons DYDX, situés sur la dYdX Chain, seront automatiquement disponibles sur votre wallet Keplr.
Par la suite, vous devrez nommer votre portefeuille, ainsi que définir un mot de passe.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le réseau “dYdX” lors de la configuration de votre wallet.
Autrement, si vous ne voyez pas la blockchain dYdX sur votre wallet Keplr : vous devrez vous rendre dans les paramètres (settings) de votre portefeuille, sur l’onglet “General”, puis sur “Manage Chain Visibility”, là où vous devrez sélectionner le réseau dYdX.
3.b : Transférer des jetons DYDX sur Keplr
Pour ceux ayant créé un nouveau portefeuille virge, ou bien ceux qui avaient déjà un portefeuille Keplr, mais qui ne possèdent pas de tokens DYDX dessus, vous devez désormais transférer des jetons DYDX sur votre wallet. Pour cela deux options s’offrent à vous :
- Swap des jetons existants en DYDX
- Transférer des jetons DYDX depuis un exchange externe, vers votre portefeuille Keplr
1- Si vous détenez des jetons autres que des DYDX sur votre wallet Keplr, alors il vous est conseillé de vous rendre sur un protocole d’échange compatible avec le réseau Cosmos (car compatible avec Keplr), comme Osmosis 👉 cliquez sur ce lien
Une fois dessus, connectez votre wallet, cliquez sur l’onglet “Swap”, puis renseignez les jetons, ainsi que leur montant, que vous souhaitez échanger en DYDX. Maintenant que vous posséder des dYdX sur Osmosis, il vous faut transférer vos tokens DYDX reçus vers la dYdX Chain.
En effet, les jetons que vous venez d'acheter (swap) sont encore sur l'échangeur Osmosis, et non la dYdX Chain. Vous devez donc envoyer ces jetons de la blockchain Osmosis à la dYdX Chain.
Pour cela :
- Ouvrez votre portefeuille
- Cliquez sur les DYDX que vous venez de recevoir
- Cliquez sur “Send”
- Cliquez sur “IBC Send”
- Sélectionnez “dYdX” dans la section “Home Chain”
- Renseignez le montant du transfert, puis confirmez la transaction.
De cette manière, les DYDX présents sur votre portefeuille seront bel et bien situés sur la dYdX Chain.
2- En revanche, si vous ne détenez aucun jeton sur votre wallet Keplr, la meilleure option consiste à envoyer des DYDX depuis un exchange externe (exemple Binance), vers votre portefeuille.
Cela dépendra de l’exchange où vous détenez des DYDX, mais, en général, le processus est similaire sur toutes les plateformes : rendez-vous dans le tableau de bord de l'exchange puis cliquez sur retirer (Withdraw) à côté de vos tokens DYDX, sélectionnez ensuite le bon réseau (dYdX Chain), puis déposez votre adresse de réception dYdX affichée sur votre portefeuille Keplr.
Pour obtenir votre adresse, cliquez sur “Copy Adress” situé sur l’interface principale du wallet, puis sélectionnez le réseau “dYdX”.
4 – Staker ses DYDX sur Keplr
Maintenant que vous détenez des DYDX sur votre portefeuille Keplr, vous êtes en mesure de les mettre en jeu (staker), et commencer à générer des rendements . Notez que la totalité de vos rendements générés sera affichée sur la page principale du portefeuille, dans la section “Claimable Staking Reward”.
Pour staker vos jetons DYDX, rendez-vous dans la section “Stake” du tableau de bord officiel de Keplr, puis cliquez sur “Stake with Keplr Dashboard” ou bien 👉 cliquez directement sur ce lien
Une fois sur l’interface de staking de Keplr, cliquez sur “Stake”, renseignez “DYDX” dans la barre de recherche, puis cliquez sur l’option disponible.
Vous apercevrez ensuite la totalité des validateurs présents sur ce réseau. À vous de sélectionner celui où vous souhaitez allouer vos jetons DYDX et, par la même occasion, participer à la sécurisation du réseau. À côté du nom de chaque validateur se trouve la commission qui vous sera appliquée sur vos récompenses de staking.
Note de la rédaction : Afin de contribuer à la décentralisation du réseau, nous vous encourageons à sélectionner un validateur qui ne figure pas dans le TOP 10. Ceci permet d'éviter une concentration excessive de jetons délégués chez les principaux validateurs.
Si vous ne savez pas pour quel validateur opter, cet article rédigé par dYdX devrait pouvoir vous renseigner 👉 cliquez sur ce lien
Dès lors que vous avez choisi votre validateur, cliquez dessus, sur “Stake“, indiquez le montant de DYDX à mettre en staking, puis cliquez une nouvelle fois sur “Stake”.
Note : lorsque vous placez vos jetons en staking, ces derniers sont soumis à une “période d’Unbonding”. Cela signifie qu’avant de pouvoir être apte à utiliser vos tokens après avoir mis fin au staking, vous devrez attendre un certain temps (après avoir actionné le retrait). Pour les validateurs de la dYdX Chain, cette période est fixée à 30 jours.
Maintenant que vos jetons sont stakés, vous commencerez à percevoir des intérêts sur votre portefeuille.
4 – Réclamer ses récompenses de staking
Pour réclamer (claim) ses récompenses de staking, vous pouvez, soit :
- les réclamer depuis le tableau de bord de Keplr Dashboard
- les réclamer directement depuis l’extension de votre portefeuille Keplr
Dans les deux cas, cliquez simplement sur “Claim”. Votre solde sera automatiquement mis à jour. Bien entendu, libre à vous de “restaker” ses récompenses sur le même validateur, ou bien un autre validateur.
Par ailleurs, Keplr dispose même d’une option “claim & stake”, grâce à laquelle vos jetons seront automatiquement restake (auprès du même validateur).
5 – Redéléguer (restake) vos jetons
La redéléguation est une option qui vous permet de transférer une partie de votre staking d’un validateur à un autre. L’avantage avec ce mécanisme est que vous n’êtes pas exposé à la période d”unbonding de 30 jours évoquée plus haut.
Maintenant, pour redéléguer la totalité ou une partie de vos jetons stakés, il vous suffit de cliquer sur le validateur actuellement utilisé, sur “Switch Validator”, puis de choisir un validateur où vous souhaitez restake vos jetons.
Après avoir cliqué sur “Next”, renseignez le montant de votre restake, puis confirmez le transfert.
Dans le cas où vous souhaitez redéléguer vos jetons redéléguées, vous devrez attendre 30 jours.
6 – Retirer vos jetons en staking (unstake)
Pour retirer une partie ou la totalité de vos jetons stakés auprès d’un ou plusieurs validateurs, veuillez vos rendre dans “Staking”, puis sélectionnez le pool (validateur) où retirer vos jetons.
Cliquez ensuite sur “Unstake”
Spécifiez le montant de jetons que vous souhaitez retirer du pool.
Comme mentionné plus haut, votre retrait sera soumis à une période de détachement ou “un-bonding” de 30 jours (pour la dYdX Chain), durant laquelle vous ne recevrez aucune récompense de staking, en plus de ne pas avoir accès à votre liquidité.
Bien évidemment, vous pouvez annuler l’unstake à tout moment (vérifiez que cette option soit bien indiquée sur l’interface).