Qu’est-ce que le Move to Earn et quelle différence avec le Play to Earn ?

move to earn stepn gmt walken wlkn

Une nouvelle déclinaison des jeux de type Play to Earn apparaît depuis plusieurs mois au sein des crypto monnaies et se nomme “Move to Earn”. Cette nouvelle déclinaison consiste à récompenser les utilisateurs avec des crypto monnaies à chaque fois qu’ils pratiquent une activité physique ou sportive.

Quelle est la différence entre le Play to Earn et le Move to Earn ?

La différence entre le Play to Earn et le Move to Earn est que le Play to Earn est un système qui permet de récompenser les utilisateurs lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo.

Par exemple, s’ils jouent suffisamment à un jeu et qu’ils arrivent à atteindre des objectifs comme gagner une bataille contre une équipe adverse ou compléter des quêtes alors, ils seront récompensés avec des crypto monnaies.

Les crypto monnaies pourront être utilisées pour améliorer leur personnage dans le jeu en achetant des équipements, des vêtements ou tout autre objet sous forme de NFT qui disposera de ses propres caractéristiques.

Vous l’aurez compris, ce type de jeu nécessite d’y passer du temps si vous souhaitez être récompensé et progresser afin d’obtenir des récompenses supplémentaires. 

play-to-earn

À l’inverse, le Move to Earn est en réalité une application à télécharger sur votre téléphone. Cette application va utiliser la localisation de celui-ci afin de savoir si vous vous déplacez ou non. 

Le principe du move to earn est de vous récompenser lorsque vous réalisez une activité physique ou sportive comme la marche ou la course à pied. Vous êtes récompensé automatiquement, sans que vous ayez besoin de passer du temps devant un écran d’ordinateur pour jouer par exemple.

Qu’est-ce qu’est le Move to Earn ? 

Le terme Move to Earn signifie en français se déplacer pour gagner et fait référence à un nouveau type de jeu populaire que l’on retrouve de plus en plus au sein des crypto monnaies. 

Contrairement à des applications comme WeWard qui rémunère directement avec des euros, les applications Move to Earn qui sont présentes sur la blockchain combinent les crypto monnaies ainsi que les NFT, les jeux vidéo et le sport.

Ce nouveau type de jeu rémunère grâce à des crypto monnaies et l’objectif premier de ces jeux est de pousser les utilisateurs à pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement comme la marche ou la course à pied afin qu’ils prennent soin de leur corps et de leur santé. 

Ce type de jeu est accessible à tout le monde et ne se limite pas à la niche des utilisateurs des crypto monnaies, point positif pour une adoption globale de cette nouvelle classe d’actifs

Quelles sont les origines du Move to Earn ?

De nombreuses applications similaires au move to earn, comme Runtastic ont vu le jour il y a quelques années à l’époque de l’explosion des réseaux sociaux (Web2). L’intérêt pour ceux qui utilisaient les réseaux sociaux et ce type d’application n’était pas de gagner de l’argent comme aujourd’hui, mais tout simplement de montrer qu’ils pratiquaient une activité physique comme la marche, la course à pied, le vélo ou la natation. 

Une fois l’activité terminée, les personnes pouvaient partager les résultats de l’activité qu’ils venaient de terminer sur les différents réseaux. On pouvait y retrouver le type d’activité, la distance parcourue ainsi que le temps nécessaire pour réaliser cette activité.

Vous n’étiez pas rémunéré, mais un sentiment de compétition apparaissait avec les personnes qui suivaient vos résultats. C’était l’objectif premier de ces applications, comparer vos résultats avec vos amis afin de vous motiver à faire mieux. 

Ce concept a évolué au fil du temps, jusqu’en 2019, période durant laquelle WeWard a vu le jour. C’est une application qui se base sur la localisation de votre téléphone et qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent grâce aux pas qu’ils font durant la journée, en marchant ou en courant. Ce qui pousse à réaliser une activité physique ou sportive au cours de la journée. 

Vous pouvez espérer gagner quelques dizaines d’euros tous les ans grâce à WeWard.

stepn-gmt

Comment fonctionne une application Move to Earn ?

Les jeux qui sont basés sur le move to earn sont développés de façon à être simples d’utilisation et ludiques afin d’attirer un grand nombre de personnes. Mais en réalité, il se cache de nombreux éléments derrière ce type d’application qui sont nécessaires au bon fonctionnement des applications, comme :

Un appareil qui peut transmettre votre localisation :

Les applications se fient à votre localisation pour fonctionner. Il est donc nécessaire que vous vous déplaciez avec un téléphone portable ou une montre connectée afin de transmettre votre localisation en direct à l’application.

Des NFT et une marketplace :

Il est nécessaire de posséder des NFT afin de pouvoir utiliser ces jeux. En fonction des jeux, il peut être nécessaire de devoir acheter les NFT pour pouvoir commencer à l’utiliser, c’est le cas pour StepN par exemple. D’autres jeux comme Walken mettent à disposition un premier NFT dans le but de pouvoir utiliser l’application sans devoir débourser le moindre centime.

Les NFT sont uniques, c’est-à-dire qu’ils disposent tous de leurs propres caractéristiques. Les NFT peuvent prendre différentes formes comme des personnages ou des animaux. Vous pouvez également retrouver des NFT au sein d’une marketplace qui prendront la forme d’un équipement comme une épée ou un vêtement et qui pourront être liés à votre NFT afin d’améliorer les caractéristiques qui lui sont associées ou tout simplement, pour le différencier des autres en modifiant son apparence par exemple.

Un jeton utilitaire (utility token) :

Toutes les applications disposent de leur propre jeton utilitaire. Il est utilisé pour vous récompenser, ce qui signifie que lorsque vous faites une activité physique ou sportive, vous allez donc en recevoir comme rémunération.

Lorsque vous avez réussi à en récolter une certaine quantité, vous pouvez utiliser ces jetons pour améliorer les caractéristiques de vos NFT, pour en acheter d’autres depuis la marketplace ou pour les convertir en jetons de gouvernance.

Un jeton utilitaire à sa propre valeur, qui peut varier à la hausse, comme à la baisse.

Un jeton de gouvernance :

Un jeton de gouvernance correspond au token de la blockchain sur laquelle a été développée l’application (Ethereum, Solana, Avalanche…), il possède également sa propre valeur.

Vous pouvez en obtenir grâce à vos déplacements, mais son obtention est généralement très difficile. Il peut être nécessaire d’atteindre un certain niveau ou d’avoir une certaine quantité du jeton utilitaire pour en obtenir.

Il peut vous donner de nombreux avantages, comme pouvoir acheter des NFT d’une certaine rareté sur la marketplace, de disposer d’un droit de vote pour les futures mises à jour de l’application ou tout simplement de pouvoir acheter des jetons utilitaires.

Move to Earn : comment se rémunèrent les applications  ?

Il faut savoir qu’avant que les applications qui sont développées sur la blockchain puissent être utilisées par le grand public, elles réalisent, pour la plupart, une levée de fonds. 

Une levée de fonds consiste à rechercher auprès d’investisseurs, des fonds qui seront nécessaires pour la suite du développement de l’application et afin de la rendre disponible au grand public.

Les investisseurs obtiendront en échange de nombreux avantages comme des tokens ou des NFT qui pourront valoir une valeur nettement supérieure à leur investissement de départ si l’application rencontre un fort succès auprès du grand public. 

Les personnes qui ont contribué au développement du projet peuvent se rémunérer de plusieurs manières :

  • Lors de la vente initiale des jetons de gouvernance
  • Lors de la vente initiale des NFT
  • Lors des transactions d’achat et de vente des NFT
  • Lors des transactions d’achat et de vente depuis la marketplace
  • Lorsque les utilisateurs regardent des publicités présentes sur l’application

Ce qui signifie que si une application rencontre du succès, il y aura donc de nombreuses transactions qui seront réalisées, de nombreuses publicités qui seront regardées, ce qui entraînera une rémunération pour les personnes qui ont développé l’application, mais aussi pour les investisseurs qui étaient présents lors de la levée de fonds.

walken crypto

Walken, le Move to Earn sans investissement de départ obligatoire

Walken est une application qui a vu le jour sur la blockchain Solana en juin 2022. 

C’est un jeu « Move to Earn » qui permet à n’importe quelle personne de gagner de l’argent lorsqu’elle marche ou fait de la course à pied. 

Contrairement à des applications comme StepN, Walken ne nécessite aucun investissement de départ, ce qui est un bon point pour les utilisateurs et pour les personnes qui ne connaissent pas la blockchain ainsi que les crypto monnaies et qui souhaitent découvrir cet écosystème.

L’objectif premier de cette application était d’être accessible au plus grand nombre et c’est réussi. Le jeu est simple d’utilisation et ne demande aucun investissement de départ, un NFT est fourni gratuitement lors de votre inscription, ce qui vous permet d’en profiter directement.

Conclusion

Les applications basées sur le move to earn sont accessibles au grand public, elles sont facilement utilisables et permettent de lutter contre le manque d’activité de la population mondiale et c’est d’ailleurs très bénéfique.

Vous pouvez profiter de ces applications pour gagner de l’argent facilement grâce aux crypto monnaies que vous allez gagner lorsque vous marchez, courrez ou promenez vos animaux de compagnie.