Comment créer sa propre Organisation Autonome Décentralisée (DAO) ?

ACADEMIE Comment creer une organisation autonome decentralisee DAO

Pour que ce tutoriel soit utile pour vous, il vous est indispensable de savoir ce qu’est une organisation autonome décentralisée ou DAO.

Voici notre guide complet pour créer une DAO à partir de zéro ! N’importe qui est capable de créer une DAO, aucune connaissance technique n’est nécessaire.

Les prérequis pour la création de la DAO 

Voici les 5 éléments essentiels pour une DAO réussie :

  1. La DAO a besoin d’un but. Les DAO sont un moyen d’organiser des projets ou de gérer des fonds. Sans une bonne raison d’exister, il n’y a aucune chance que la DAO fonctionne
  1. La DAO a besoin d’un mécanisme de vote. C’est par le vote que la communauté interagit avec la DAO. Vous pouvez créer votre propre mécanisme ou utiliser celui d’un fournisseur tiers. Ce mécanisme n’est pas définitif, il peut être changé plus tard, via un vote de la DAO
  1. La DAO a besoin d’un système de tokens (jetons) pour sa gouvernance. C’est la manière dont les membres de la DAO vont prouver qu’ils ont le droit d’exprimer leur opinion. Le système de token de gouvernance est le plus souvent utilisé. Dans ce système, les membres utilisent leurs jetons pour voter lors d’une proposition de vote pour prouver leur investissement
  1. La DAO a besoin d’une communauté. Plus il y a de membres qui rejoignent la DAO et participent à sa gouvernance, plus le pouvoir est réparti et plus la DAO est décentralisée.
  1. La DAO a besoin d’un moyen de gérer ses fonds. Généralement, les DAO disposent d’une trésorerie ou d’un accès à un financement participatif. Il s’agit dans la grande majorité des cas d’un portefeuille multi-signature qui ne peut être utilisé que si tous les participants clés sont d’accord

Le choix de la blockchain

La plupart des DAO sont créées sur Ethereum, mais il est tout à fait possible d’en créer une sur Solana, la BNB Chain, Avalanche, Cosmos Network ou encore Polygon.

Peu importe la blockchain choisie, l’élément clé qui régit tout le fonctionnement de la DAO, c’est le smart contract !

Nous allons maintenant vous présenter différents outils pour paramétrer votre DAO en quelques clics.

Créer sa DAO sur Ethereum

Vous aurez seulement besoin d’un wallet comme MetaMask et un peu d’ETH pour payer les frais de gas afin de pouvoir effectuer des transactions.

Créer une DAO sur Ethereum avec Aragon :

Aragon est une DApp (application décentralisée) qui offre la possibilité de créer une DAO facilement.

Deux options sont disponibles avec Aragon : Aragon Client (nécessite d’avoir au moins 0,2 ETH dans son wallet) et Aragon Govern 

    Aragon client propose des templates selon le type de communauté que l’on veut créer :

    Company

    1 token donne le droit à 1 vote. Les membres peuvent avoir plusieurs tokens et les tokens sont transférables.

    Membership

    1 token = 1 vote. Les membres ne peuvent avoir qu’un seul token par wallet et les tokens ne sont pas transférables.

    Reputation

    1 token = 1 vote. Les membres peuvent avoir plusieurs tokens. Les tokens ne sont pas transférables.

    Une fois le template choisit, vous pourrez donner un nom à votre DAO et paramétrer le système de vote.

    L’application permet également de créer son propre token communautaire et d’inscrire dans la blockchain les règles de votre DAO.

    tableau de bord Aragon
    Tableau de bord Aragon

    Créer une DAO sur Ethereum avec DAOHaus :

    Sur DAOHaus, il existe deux modes de création :

    • Le mode fun : on choisit un type de communauté et tout est préréglé
    • Le mode hard : qui demande un peu plus de paramétrages

    Avec le mode fun, votre DAO peut être créée en deux clics !

    DAOHaus
    Templates disponibles dans le mode fun de DAOHaus

    Créer une DAO sur Ethereum avec Colony :

    Colony est un outil très populaire pour créer sa communauté. La mise en place d’une DAO peut être réalisée en 1min30 !

    Il existe ici un recovery mode qui, en cas de mise en danger de la DAO, empêche les activités jusqu’à ce que le problème soit résolu.

    On notera aussi l’absence de frais de gas en passant par la blockchain xDai. Colony est un excellent outil pour créer gratuitement sa DAO sur Ethereum.

    page d'accueil Colony
    Créez votre DAO avec Colony en 90 secondes

    Créer une DAO sur Solana

    Ici, il vous faudra un wallet compatible avec la blockchain Solana comme Phantom. Assurez-vous également d’avoir un peu de cryptomonnaie SOL sur votre wallet pour régler les frais de transaction.

    Créer une DAO sur Solana avec Squads :

    Squads va vous permettre d’organiser votre DAO très simplement. 

    Vous donnez un nom à votre « Squad » ainsi qu’à votre token, vous déterminez le montant initial de tokens et votre communauté décentralisée est créée. 

    Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle d’allocation des tokens puis les règles concernant le système de vote, vérifier le tout, et votre Squad est prête !

    Créer une DAO sur de multiples blockchains avec xDAO :

    Sur XDAO, le principe est le même qu’avec les autres outils, mais cette fois, il a la particularité de fonctionner avec de nombreuses blockchain EVM Compatibles comme la BNB Chain, Polygon ou encore Avalanche.

    XDAO est une application très simple à prendre en main. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un wallet comme MetaMask.

    XDAO propose de créer des DAOs sécurisées grâce à son système reposant sur 2 tokens : les tokens de gouvernance (GT) et les LP tokens.

    Les tokens de gouvernance délivrent un pouvoir de vote, tandis que les LP tokens permettent à chacun d’acheter des parts de la DAO matérialisées sous forme de tokens.

    Ainsi, les détenteurs de GT tokens sont chargés de déterminer le futur de la DAO et doivent définir la structure et le fonctionnement de cette dernière, notamment en gérant la trésorerie du projet, gérer la distribution de LP tokens, accepter de nouveaux membres, etc.

    La puissance de xDAO et sa singularité reposent principalement sur la multitude de modules proposés par la plateforme : launchpad, bot Telegram, système de vesting pour les tokens, signature de documents, voire distribution de dividendes et de salaires, entre autres.

    modules xDAO
    Modules disponibles avec xDAO

    XDAO intègre des outils tels qu’un bridge et une solution de swap de tokens.

    XDAO à la particularité d’être multichain, c’es tà dire qu’il fonctionne avec de multiples blockchains

    Liste des différentes blockchains supportées par xDAO :

    • Ethereum
    • Polygon
    • BSC
    • Avalanche
    • Fantom 
    • Aurora 
    • Optimism
    • Boba
    • Celo 
    • OEC 
    • Metis 
    • HECO

    Conclusion

    Créer sa propre DAO ne requiert aucune connaissance technique et ne demande que quelques minutes pour être configurée grâce à des outils préprogrammés.

    De nombreuses blockchains peuvent être choisies grâce à différents outils proposant de créer une DAO sur une blockchain spécifique comme Aragon ou sur plusieurs comme xDAO.