Comment Solayer peut débloquer les performances des DEX de Solana

Comment-Solayer-peut-debloquer-les-performances-des-DEX-de-Solana

Solana est déjà une blockchain (Layer 1) très rapide mais dans les périodes de forte activité, le protocole Solana révèle régulièrement ses limites. Lorsque le volume quotidien des DEX a brièvement atteint 35 milliards de dollars, les taux d’échec des transactions (transaction-failure rates) sur Jupiter et Raydium ont grimpé d’environ 20 % à 40 %.

Environ la moitié de ce volume provenait de bots inondant le réseau avec des ordres de faible valeur, évinçant les utilisateurs particuliers des blocs.

La leçon est claire : un débit de pointe plus élevé, une latence plus faible et une meilleure gestion de l’exécution des contrôles MEV sont désormais essentiels pour que les marchés on-chain rivalisent avec les échanges centralisés.

Transparence : une partie de l’équipe CoinAcademy.fr a participé à la levée de fonds de ce projet

InfiniSVM : Solana sur du matériel nouvelle génération

Solayer est un Layer 1 compatible avec les programmes de Solana, qui migre les parties les plus lourdes du consensus et de l’exécution du logiciel vers du matériel spécialement conçu, afin de s’adapter aux exigences des applications décentralisées souhaitant rivaliser avec les produits centralisés du Web2.

solayer vs solana

Le résultat est une architecture qui conserve les outils de développement de Solana et l’entière compatibilité avec les applications de Solana tout en offrant jusqu’à 1 million de transactions par seconde (TPS), avec une finalité pratiquement instantanée d’environ 1 à 10 ms, des performances semblables à des échangeurs centralisés comme Binance ou Coinbase.

Quatre façons dont InfiniSVM transforme le trading DEX

1- Un débit inégalé

Les pools de liquidité et les carnets d’ordres suivent le rythme des lancements viraux de memecoins ou des largages massifs au lieu de s’arrêter sur des erreurs. Grâce à l’exécution en sharding à travers de nombreux clusters matériels, les TPS peut être augmenté selon les besoins en ajoutant des racks de manière linéaire.

Le Devnet interne a déjà montré un maintien de plus de 300 000 TPS, et les optimisations futures devraient permettre de se rapprocher du million de TPS dans les mois/années à venir. De plus, ce benchmark provient d’un mélange de transferts et d’échanges sur Raydium, et non seulement de transferts sans conflit, c’est donc un benchmark qui se rapproche du monde réel.

L’objectif : atteindre plus de 1M TPS d’ici le mainnet.

2- Une latence en millisecondes

RDMA permet aux validateurs d’écrire des transactions directement dans la mémoire des pairs, en contournant le réseau du noyau. Les composants FPGA prévalident les signatures et présortent les comptes, réduisant ainsi la charge de travail du leader, dans ce cas précis, les FPGA sont plus efficaces que de simples processeurs (CPU) et processeurs graphiques (GPU) car ils sont adapté à ce type de taches précises.

1 à 10 millisecondes (ms) de bout en bout signifie qu’un échange se règle plus rapidement qu’un rafraîchissement de page web, cela facilite les stratégies on-chain comme l’arbitrage / le market making auparavant impossibles sans rester sur des plateformes centralisées (CEX).

3- Ordonnancement des transactions plus équitable et intelligent

Le séquenceur inspecte les ensembles de lecture/écriture et organise les transactions qui ne sont pas en conflit pour s’exécuter en parallèle, réduisant ainsi les échecs de réexécution.

Les transactions non conflictuelles sont validées immédiatement, seules les transactions en collision attendent le consensus complet, ce qui permet en général des transactions plus rapides et des plus gros volumes de tx avec moins de latence.

Résultat : moins de slippage et beaucoup moins de « transactions abandonnées » lors des turbulences du marché.

4- Migration facile des DEX existants de Solana vers Solayer

L’InfiniSVM est compatible avec la Solana Virtual Machine (SVM) octet par octet, les DEX comme Orca, Raydium ou Jupiter peuvent compiler une fois et déployer sur un cluster InfiniSVM sans réécriture du code de leurs applications respectives.

Décentralisation progressive : les applications peuvent démarrer avec un séquenceur permissionné (permissioned sequencer) pour des performances optimales, puis ajouter des nœuds de preuve gérés par la communauté avec un vote pondéré par le staking et le slashing. Le retour au réseau principal de Solana reste une soupape de sécurité.

L’opportunité pour les DEX de proposer une expérience sans limite

En s’intégrant avec l’InfiniSVM, les DEX de Solana peuvent passer d’une performance « rapide pour la crypto » à une rapidité pure, en phase avec les performances et la latence des géants de la finance traditionnelle. Ainsi, les DEX SVM peuvent commencer à prendre des parts de marché actuellement dominées par Binance, Coinbase et d’autres plateformes centralisées à haute fréquence.

Solayer : un Mainnet Beta dans les 12 prochains mois

InfiniSVM est déjà en ligne sur le Devnet public et se dirige vers le mainnet-beta dans les 12 prochains mois. Comme il est question de compatibilité avec la SVM native, le coût de migration pour les développeurs est faible tandis que les avantages pour les traders sont spectaculaires : une latence jusqu’à 950 fois plus faible, des transactions jusqu’à 100 fois plus élevées, et une meilleure capture structurelle de la maximisation de la valeur extractible (MEV).

De plus, Solayer est intégré au réseau fibre de Double Zero pour une propagation des blocs plus rapide, une latence encore réduite et une meilleure disponibilité du validateur.

Alors que les volumes on-chain continuent de doubler à chaque cycle, ces gains permettront aux DEX de proposer une infrastructure qui résiste aux pics mondiaux sans faillir.

Pour les développeurs de Solana : l’InfiniSVM permet de profiter des gains de performance encore plus importants promis par les nouvelles chaînes sans renoncer à la base d’utilisateurs et à la liquidité de Solana, qui sont leaders dans l’industrie.

Pour les traders, la promesse est alléchante : un échange où les swaps se finalisent en un clin d’œil, où la congestion est une relique, et où l’équité est intégrée dans la couche de base. L’ère de la DeFi véritablement en temps réel et à haut volume est à nos portes, et InfiniSVM positionne les DEX de Solana pour la diriger.

Suivre Solayer

🌐 Site Solayer

🔗 Notre analyse fondamentale complète de Solayer

🐦 Twitter (X) Solayer

📜 Litepaper Solayer

📄 Doc Solayer

Logo CoinAcademy
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.