- Justin Sun, jadis ciblé par la SEC, s’est affiché au dîner présidentiel des détenteurs de $TRUMP, saluant la fin des poursuites et le soutien de Trump à la crypto.
- Il a défendu les memecoins comme vecteurs d’adoption, répondant aux critiques par l’exemple de DOGE et SHIB, qu’il considère comme des projets légitimes.
- Selon lui, l’administration Trump envoie un message clair : les États-Unis redeviennent attractifs pour les entrepreneurs Web3, freinant les départs vers l’Asie.
Justin Sun défend Trump et son memecoin lors du dîner privé
Invité d’un dîner privé organisé par Donald Trump pour les plus gros détenteurs du memecoin $TRUMP, Justin Sun s’affiche plus proche que jamais du nouveau président américain. Un virage symbolique pour l’ancien ambassadeur de Grenade à l’OMC, autrefois dans le viseur des régulateurs américains.
De persona non grata à invité présidentiel
Il y a encore quelques mois, Justin Sun faisait face à une enquête du Département de la Justice et à une plainte pour fraude civile par la SEC. Aujourd’hui, il trinque avec le président autour du token $TRUMP, tout en célébrant la suspension de l’enquête de la SEC à son encontre. Un changement de climat brutal, alors que la nouvelle administration multiplie les signaux pro crypto et envisage même un ETF sur Tron.
Ce changement de cap des régulateur est survenu peu de temps après un investissement de plusieurs millions de dollars de la part Sun et Tron dans un autre projet crypto de Trump, World Liberty, de quoi se poser des questions.
Sun ne cache pas sa satisfaction : selon lui, Trump a pris « l’une des meilleures décisions de sa présidence » en soutenant l’écosystème crypto. Il qualifie les critiques autour du memecoin de « courtes de vue » et « mal informées« , balayant les accusations de corruption ou de manipulation électorale.
Les memecoins, pas si bêtes, selon Justin Sun
Alors que les protestataires scandaient leur rejet du $TRUMP à l’extérieur, Sun défendait leur droit à la liberté d’expression… tout en défendant mordicus la légitimité des memecoins. « Ce n’est pas du jeu, c’est du business« , insiste-t-il. « Certains projets réussissent, d’autres s’effondrent. C’est ça, l’entrepreneuriat. »
Face aux critiques comme Dave Portnoy, qui compare les memecoins à du « gambling » voire à un « Ponzi« , sans jugement péjoratif, Sun renvoie aux succès de DOGE et SHIB. Pour lui, les memecoins sont une porte d’entrée puissante vers la crypto pour des millions de nouveaux utilisateurs.
Vers une reconquête américaine du Web3
Le dîner avec Trump a aussi marqué un tournant politique : selon Sun, plusieurs invités avaient envisagé de quitter les États-Unis pour des juridictions plus accueillantes comme Hong Kong ou Singapour. « Mais maintenant, ils restent. C’est un signal fort que l’Amérique revient dans la course« , affirme-t-il.