Les ETF Bitcoin Spot américains dépassent 500 000 BTC de flux cumulés en moins d’un an

Les ETFs Bitcoin Spot accumulent plus de 500 000 BTC en moins d’un an, dominés par BlackRock et Fidelity, et dépassent les avoirs historiques de Satoshi Nakamoto.
Bitcoin BTC 100k
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Les ETFs Bitcoin Spot américains ont accumulé plus de 500 000 BTC (en flux nets), soit 2,5% de l’offre en circulation, en moins d’un an, illustrant un intérêt croissant des investisseurs institutionnels.
  2. BlackRock et Fidelity dominent le marché avec respectivement 520 000 BTC et 247 000 BTC sous gestion, dépassant Grayscale, et marquent un transfert d’intérêt des investisseurs de l’or vers Bitcoin.
  3. Les ETFs Bitcoin Spot américains détiennent collectivement 1,2 million de BTC, surpassant pour la première fois les avoirs estimés de Satoshi Nakamoto (1,1 million de BTC).

Une adoption massive en moins d’un an

Les 12 ETFs Bitcoin Spot américains ont franchi un seuil symbolique en accumulant plus de 500 000 BTC en flux nets cumulés, moins d’un an après leur lancement le 11 janvier 2024. Cela représente environ 2,5% de l’offre totale en circulation de Bitcoin, estimée à 19,8 millions de bitcoins. Ce niveau d’adoption rapide illustre l’intérêt croissant des investisseurs pour les fonds adossés directement au Bitcoin physique.

Le fonds de Fidelity, FBTC, a permis d’atteindre ce record hier avec des flux nets de 121,9 millions de dollars, portant l’ensemble des entrées journalières à 223,1 millions de dollars. Sur une période de 10 jours, les flux nets cumulés atteignent 4,3 milliards de dollars, un signe de l’attractivité continue de ces produits financiers.

BlackRock et Fidelity dominent le marché

Le fonds IBIT de BlackRock s’impose comme le leader des ETF Bitcoin Spot, avec déjà plus de 520 000 BTC sous gestion, dépassant même les avoirs historiques de Grayscale (GBTC), un acteur pionnier du secteur et compensant ses sorties nettes. Ce dernier, qui avait démarré l’année avec 619 000 BTC après sa conversion en ETF, a vu ses avoirs chuter à 210 000 BTC en raison de frais plus élevés et de sorties importantes. En comparaison, le fonds FBTC de Fidelity se hisse en deuxième position avec 247 000 BTC détenus.

Cette montée en puissance de BlackRock et Fidelity marque un tournant dans la manière dont les investisseurs institutionnels se positionnent sur Bitcoin. L’ETF Bitcoin de BlackRock, avec plus de 50 milliards de dollars sous gestion, dépasse désormais son ETF sur l’or, iShares Gold Trust (IAU). Cette dynamique reflète un basculement progressif des préférences des investisseurs de l’or vers Bitcoin, bien que l’or conserve une capitalisation bien supérieure à celle de Bitcoin (17 000 milliards de dollars contre 2 000 milliards de dollars).

Les ETF Bitcoin Spot surpassent le wallet de Satoshi Nakamoto

Pour la première fois, les ETF Bitcoin Spot américains détiennent collectivement plus de BTC que Satoshi Nakamoto, le créateur pseudonyme de la cryptomonnaie. Avec un total estimé à 1,1 million de BTC, les avoirs de Satoshi, considérés comme inactifs, sont désormais inférieurs aux 1,2 million de BTC détenus par ces fonds.

Alors que les ETFs continuent de capter une part croissante de l’offre en circulation, ils confirment leur rôle clé dans l’essor de cette nouvelle classe d’actifs.

Articles qui pourraient vous intéresser