Le Monténégro rejette la demande des États-Unis et décide d’extrader Do Kwon en Corée du Sud

Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs, sera extradé vers la Corée du Sud après la décision de la Cour d’appel du Monténégro, rejetant la demande des États-Unis.
do kwon terra luna
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. La Cour d'appel du Monténégro rejette la demande des États-Unis et décide d'extrader Do Kwon vers la Corée du Sud.
  2. La décision fait suite à des mois de débats juridiques et de décisions contradictoires, mais nécessite tout de même la signature du ministre de la Justice du Monténégro.
  3. Do Kwon est accusé de fraude liée à l'effondrement de Terra/LUNA, entraînant des pertes de 40 milliards de dollars.

Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs accusé de fraude, va être extradé du Monténégro vers son pays natal, la Corée du Sud.

Cette décision a été confirmée ce jeudi par la Cour d'appel du Monténégro, qui a validé une décision antérieure de la Haute Cour de Podgorica. Cette dernière avait décidé de renvoyer Kwon en Corée du Sud, rejetant ainsi la demande des États-Unis, également désireux de le juger.

Historique et accusations

Do Kwon est recherché par les autorités de deux pays en raison de son implication présumée dans l'effondrement du système Terra/LUNA en mai 2022, un effondrement qui a causé des pertes de 40 milliards de dollars. Cet incident a été le premier d'une série de faillites notables dans l'industrie crypto, incluant celle de FTX, le deuxième plus grand exchange de cryptomonnaies au monde à l'époque.

Arrestation et détention

Après l'effondrement de Terra, Do Kwon a pris la fuite. En septembre 2022, Interpol a émis une notice rouge à son encontre. Six mois plus tard, en mars 2023, Kwon a été arrêté au Monténégro pour avoir tenté d'utiliser un faux passeport costaricien afin de se rendre à Dubaï.

Il a été initialement condamné à quatre mois de prison pour usage de faux documents, mais est resté en détention jusqu'à sa libération sous caution en mars de cette année. Son passeport réel ayant été confisqué, il ne pouvait quitter le pays.

Décisions judiciaires et conflits

La décision de jeudi pourrait enfin marquer la fin d'une série de débats juridiques sur le lieu où Do Kwon devrait être extradé. La Corée du Sud avait déposé sa demande d'extradition avant les États-Unis. Kwon a réussi à contester les premières décisions qui visaient à l'envoyer aux États-Unis.

Cependant, lorsque la Haute Cour de Podgorica a statué en faveur de la Corée du Sud, la Cour suprême du pays est intervenue pour retarder l'extradition, après que le procureur général a affirmé que la décision de la cour dépassait ses compétences. Plusieurs décisions de justice ont annulé les précédentes décisions d'extradition vers l'un ou l'autre des deux pays.

Décision finale en attente

Bien que la décision actuelle semble définitive, la décision finale sur l'extradition de Do Kwon reviendra au ministre de la Justice du Monténégro, selon le Bureau du Procureur d'État Suprême. Il est à noter que le Premier ministre du Monténégro, Milojko Spajic, est un investisseur personnel dans Terraform Labs, comme l'a rapporté Bloomberg plus tôt cette année.

Articles qui pourraient vous intéresser