Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La haute cour du Monténégro approuve l'extradition de Do Kwon vers la Corée du Sud après sa peine de prison.
- Do Kwon a été arrêté pour avoir tenté de voyager avec de faux documents, échappant aux autorités depuis l'effondrement de Terra.
- Les États-Unis et la Corée du Sud ont tous deux demandé son extradition; Do Kwon fait face à un procès pour fraude aux États-Unis.
Do Kwon, fondateur de Terraform Labs, fera face à la justice de son pays natal, la Corée du Sud, suite à une décision de la cour suprême du Monténégro. Cette extradition fait suite à des accusations liées à l'effondrement de son entreprise de crypto monnaie, Terra, en mai 2022.
Une décision judiciaire cruciale au Monténégro
Ce jeudi, la haute cour du Monténégro a rendu une décision cruciale approuvant l'extradition de Do Kwon vers la Corée du Sud, où il est accusé d'avoir joué un rôle clé dans l'effondrement de son gigantesque écosystème crypto, Terra. L'avocat de Kwon a indiqué que son client serait extradé après le 23 mars, date à laquelle il aura terminé de purger une peine de quatre mois pour possession de documents falsifiés.
Depuis l'effondrement de Terra en mai 2022, Do Kwon a réussi à échapper aux autorités sud-coréennes jusqu'à son arrestation au Monténégro l'année dernière, alors qu'il tentait de voyager avec des documents falsifiés. Kwon a été arrêté aux côtés de l'ancien exécutif de Terra, Han Chang-joon, qui a déjà été extradé vers la Corée du Sud en février.
Entre deux demandes d'extradition : Quelle suite pour Do Kwon ?
Les États-Unis et la Corée du Sud avaient tous deux demandé son extradition. Aux États-Unis, Do Kwon est confronté à un procès pour fraude. Cependant, la décision de la haute cour du Monténégro oriente le chemin de Do Kwon vers la Corée du Sud, où il fera face à des accusations criminelles liées à la chute spectaculaire de Terra.
Goran Rodic, l'avocat monténégrin de Do Kwon, a précisé que son client resterait au Monténégro jusqu'à l'achèvement de sa peine actuelle, avant d'être finalement envoyé en Corée du Sud.
La décision est conforme aux preuves contenues dans les dossiers de l'affaire.
Goran Rodic, l'avocat monténégrin de Do Kwon
Bien que Do Kwon ait réussi à contester plusieurs décisions concernant son extradition vers les États-Unis, il reste à voir s'il fera appel de cette dernière décision.