ANKR : l’infrastructure décentralisée incontournable des acteurs du Web3

Ankr est une entreprise devenue incontournable dans la création de l’infrastructure des blockchains. Elle contribue grandement à la démocratisation des technologies du web3 grâce à ses solutions ingénieuses et ses collaborations stratégiques.

Tournée vers l’avenir, ANKR se place intelligemment sur des secteurs en croissance comme les infrastructures physiques décentralisées (DePIN) et l’Intelligence Artificielle (IA) grâce à de nouvelles solutions innovantes.

Qu’est-ce qu’Ankr ?

Fondée en 2017 aux États-Unis par Chandler Song et Ryan Mattinson, Ankr est une entreprise spécialisée dans l’offre d’infrastructures pour le web3. Elle s’est particulièrement distinguée dans le domaine des nœuds RPC et de la gestion des API (Interface de Programmation d’Application) des blockchains. 

En tant qu’expert en infrastructure des blockchains, Ankr répond aux besoins accrus des entreprises qui recherchent des partenaires pour optimiser la partie technique de leurs projets web3.

ANKR est également la cryptomonnaie liée à l’entreprise Ankr.

Accès et interaction au monde décentralisé : le rôle essentiel des nœuds RPC

Les blockchains sont des registres numériques partagés et décentralisés où les transactions sont enregistrées et vérifiées. Les nœuds RPC (Remote Procedure Call) sont les intermédiaires entre les utilisateurs et ces registres. Ils sont essentiels pour garantir la sécurité et la stabilité des réseaux blockchains.

Pour fournir des nœuds RPC, Ankr a déployé des serveurs à travers le monde entier, ce qui permet à l’entreprise technologique de proposer un service cloud hautement disponible, scalable et décentralisé. La société possède plus de 800 nœuds répartis dans 12 pays sur 5 continents.

distribution ankr

En parallèle Ankr propose une plateforme d’API permettant aux développeurs d’accéder facilement aux données des réseaux décentralisés supportés. Plus de 45 chaînes sont présentes comme Ethereum, BNB smart chain, Polygon, Avalanche, Solana, Base, Arbitrum ou Optimism.

blockchains ankr

Sushiswap a, par exemple, choisi Ankr comme partenaire car ce projet DEFI avait besoin de se déployer sur de nombreuses chaînes. 

Des rollups clé en main

Pour rappel, les rollups sont une solution de mise à l’échelle de type Layer 2 qui augmente la vitesse et le débit des transactions onchain tout en bénéficiant de la sécurité du réseau principal (layer 1).


En améliorant considérablement l’efficacité des blockchains et en offrant des transactions plus rapides et moins onéreuses tout en maintenant la sécurité du réseau, les rollups sont adoptés par de nombreux acteurs du web3.

rollup layer 2

Pour les entreprises souhaitant intégrer un rollup sans avoir à développer et gérer leur propre infrastructure, des solutions de rollup-as-a-service (RaaS), comme Ankr Scaling Services, ont vu le jour.

Une phrase résume bien le positionnement de Ankr comme solution de RaaS :

« Notre objectif pour RaaS est de rendre l’expérience utilisateur liée au lancement d’une couche 2 aussi transparente que la publication d’un nouveau site web aux stades de maturité de l’industrie point-com. » — Kev Silk, chef de produit senior de Ankr Scaling Services.

Pour proposer une technologie de qualité et adaptée, Ankr collabore avec des partenaires tels que Optimism, zkSync, Arbitrum, Polygon, Fluent, et peut fournir des solutions ZK ou Optimistic rollups.

De la même manière, Ankr propose une solution de Sidechain-as-a-Service. Cette alternative permet de personnaliser et de créer une sidechain autonome et souveraine au sein d’écosystèmes tels que Polygon, BNB Chain et Avalanche.

Prenons le cas concret de l’entreprise du web3 Chiliz que Ankr a accompagnée. Pour répondre à la demande croissante des fans de sport du monde entier, Chiliz avait besoin d’une chaîne souveraine, performante et hautement personnalisable, propice à la création de nouvelles applications. 

Alexandre Dreyfus, le CEO de Chiliz et Socios.com a tennu ses propos :

«Grâce aux bases solides fournies par Ankr, Chiliz Chain a le potentiel de devenir une blockchain révolutionnaire qui aura un impact profond, non seulement dans l’espace blockchain, mais dans l’ensemble du paysage des sports et du divertissement grand public.»

En conséquence le service RaaS d’Ankr contribue au développement d’applications blockchain plus efficaces et sécurisées, accélérant ainsi l’adoption et la croissance de l’écosystème Web3.

Ankr liquide staking : sécurité et récompenses

Pour rappel le liquid staking est une forme de staking qui permet aux participants de convertir leur crypto-monnaie liée au staking en un actif liquide, tout en continuant à bénéficier des récompenses de staking.

Ankr Staking propose du liquide staking sur différentes blockchains comme Ethereum, Avalanche, Polygon, BSC et Fantom. Ankr se charge de la gestion des nœuds et s’occupe de trouver un validateur fiable, ce qui simplifie le processus d’engagement et le suivi du staking pour les utilisateurs. Ankr possède également ses propres validateurs.

Pour staker ces actifs avec une expérience simplifiée vous pouvez vous rendre sur : https://www.ankr.com/staking-crypto.

A noter que Ankr prélève des frais de service technique entre 5% et 15% sur les récompenses de staking en fonction de la blockchain. L’utilisateur doit également prendre en compte le prix du gaz pour les transactions.

Pour les amateurs de rendements additionnels il est possible de faire travailler ses jetons de liquide staking Ankr dans des protocoles DeFi.

Une association avec Microsoft pour une adoption massive du web3 ?

Début 2023 Ankr et Microsoft annoncent un partenariat. L’union des technologies d’Ankr et de Microsoft fournit une solution d’hébergement de nœuds RPC hautement performante, scalable et fiable.

Comme l’exprime Rashmi Misra, directeur général de Microsoft, IA et technologies émergentes, ce partenariat crée une passerelle rendant accessible l’infrastructure blockchain à de gros acteurs jusqu’alors en dehors du web3.

« La mission de Microsoft est de donner à chaque personne et à chaque organisation de la planète les moyens d’accomplir davantage. De nombreux développeurs et organisations explorent comment le Web3 peut aider à résoudre des défis commerciaux réels, et notre partenariat avec Ankr leur permettra d’accéder aux blockchains de manière fiable, évolutive et sécurisée. En collaboration avec Ankr, nous construisons une couche d’infrastructure Web3 solide que ce soit pour un développeur créant la prochaine grande application décentralisée (dApp) ou pour une entreprise établie explorant le Web3.

Rashmi Misra – Microsoft

Ainsi sur la marketplace Azure de Microsoft, Ankr offre des solutions pour créer des blockchains d’entreprise dédiées avec une infrastructure complète.

L’équipe d’ingénierie d’Ankr assure la création et la maintenance complètes de la blockchain garantissant des performances et une stabilité optimale. En outre, des solutions sur mesure sont apportées pour améliorer les expériences d’application.

Le coût de ces solutions « AppChain » vont de 6200$ par mois à 16500$ par mois plus les coûts de l’infrastructure de Azure.

Neura la blockchain pour l’IA d’Ankr

En mars 2024, Ankr dévoile avec enthousiasme sa dernière innovation en développement : Neura la blockchain pour l’Intelligence Artificielle (IA).

Neura ambitionne l’émergence d’un écosystème d’acteurs coordonnés participant à la formation et l’évaluation de solutions d‘intelligence artificielle décentralisée (dAI).

Ce projet innovant offre l’accès à un réseau de fournisseurs de GPU décentralisés (DePIN), permettant aux constructeurs d’entraîner les modèles d’IA. En outre, Neura propose des options de stockage de données hors chaîne avec des partenaires comme EigenDA, Arweave, IPFS et Celestia. Seules les transactions critiques sont effectuées on chain.

Chaque groupe de participants est essentiel pour permettre un essor plus rapide d’intelligences artificielles décentralisées. Le rôle de Neura est de construire une infrastructure facilitant les interactions entre ces acteurs.

Sur ce schéma, les « task providers » représentent les projets IA, « consumer » représente l’utilisateur, off-chain storage représente les fournisseurs de solution cloud, « GPU providers » eux, sont les fournisseurs de cartes graphiques (GPU).

Neura est une blockchain basée sur le SDK Cosmos et EVM compatible. La sécurité des données on chain sera assurée par du staking de Bitcoin grâce au protocole Babylon. Notons que le projet Neura prévoit aussi de révolutionner l’investissement des projets IA grâce au modèle d’IMO (Initial Model Offerings). La plateforme Neura proposera un modèle de launchpad innovant pour les projets d’IA en besoin de financement.

La beta de Neura et une quête sur Galxe sont accessibles sur : https://www.neuraprotocol.io/

Ankr Verify : vérifier des données tout en protégeant la vie privée

Ankr Verify, se base sur la technologie ZKP (Zero-Knowledge Proofs).

Pour rappel, les Zero-Knowledge Proofs (ZKP) sont des preuves cryptographiques permettant d’authentifier une information sans révéler les détails sous-jacents, garantissant ainsi la confidentialité des données.

Ainsi, grâce aux ZKP, Ankr Verify permet aux blockchains et aux applications Web3 de vérifier les données des clients et de satisfaire aux réglementations sans avoir accès aux données sensibles des utilisateurs, contrairement aux méthodes KYC (Know Your Customer) traditionnelles. Pour traiter les données dans le strict respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) Ankr s’associe à Synaps qui est l’un des principaux fournisseurs de KYC.

ankr verify zkp


A quoi sert le token ANKR ?

Le token ANKR est utilisé pour la gouvernance de l’Ankr DAO. Il peut aussi servir pour payer des nœuds RPC, des serveurs dédiés et les autres services d’infrastructures en ligne d’Ankr. Le jeton ANKR permet de récompenser les fournisseurs de nœuds pour la gestion du trafic réseau et les stakers de ANKR pour avoir aidé à sécuriser Ankr.

Au sein du projet Neura Protocol, le jeton ANKR sera la monnaie native. Il sera utilisé pour les frais de transaction, le staking et les activités liées à l’IA. De plus, aucun jeton ANKR supplémentaire ne sera créé. ANKR permettra également l’achat de jetons d’IMO (Initial Model Offerings) dans le launchpad.

Tokenomics du token ANKR

Il n’y a pas d’inflation intégrée au token ANKR. Le nombre total de token sera toujours de 10 milliards. Cent pour cent des jetons sont libérés.

En 2018 plusieurs private sales et une ICO ont permis de lever plus de 30 millions de dollars. À noter que Pantera Capital fait partie des VC (capital risque) qui ont participé à ses financements. Puis en 2022 Binance a participé à un de leur tour de financement.

Initialement 40% des ANKR se sont retrouvés débloqués. Puis sur 36 mois, entre août 2019 et août 2022, les 60% restants ont été libérés.

Environ 2% des jetons ANKR ont été brûlés. À l’heure actuelle, il est peu probable que Ankr brûle davantage de tokens, car cela ne correspond pas à leur stratégie long terme. Initialement 30% des jetons ont été réservés pour les pre-sales et private sale. 5% ont été réservés pour la public sale. La team et les advisors ont reçu 20% de jetons. 40% sont allés à la communauté et aux miners. Et enfin 5% pour d’autres choses.

Conclusion : ANKR est sur de nombreux fronts

Ankr est une entreprise en plein essor qui s’affirme comme un acteur clé dans l’écosystème du Web3. Elle offre des services et des solutions techniques de pointe pour aider les développeurs, les entreprises et les utilisateurs à tirer le meilleur parti des réseaux blockchains. Ses innovations et partenariats vont probablement contribuer à démocratiser le web3 à travers le monde.

Pour les curieux, voici les liens de la documentation : https://www.ankr.com/docs/ et du blog : https://www.ankr.com/blog/?page=1 de Ankr.

Victor crypto propose une vidéo sur Ankr :