Cela fait maintenant depuis plusieurs saisons que la marketplace Blur permet à ses utilisateurs de gagner des points en échange desquels ils reçoivent des récompenses.
Pour cette troisième saison, qui est alimentée par le protocole Blast, la marketplace a entièrement détaillé le processus par lequel les utilisateurs peuvent générer des points, ainsi qu’un classement général où vous ces derniers peuvent apercevoir leur rank.
Il a été annoncé que 50 % des récompenses seront versées aux détenteurs de “Blur Points” (points générés en utilisant la marketplace), tandis que l’autre moitié sera destinée aux détenteurs de “holders points” (point générés en détenant des jetons BLUR).
Découvrez dans ce guide comment gagner des points sur Blur, afin d’être éligible à l’airdrop qui aura lieu à la fin de cette saison 3.
Points clés au sujet de l’airdrop de Blur :
- Projet : Blur
- Difficulté : Moyenne
- Coût : payant
- Durée : à partir de 5 – 10 minutes
Qu’est-ce que Blur ?
Blur est une marketplace NFT développée sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent y échanger, vendre ou acheter leurs NFT parmi des centaines de collections disponibles, allant des leaders de cet écosystème comme BAYC ou encore Azuki, en passant par des projets qui viennent tout juste de se lancer.
Blur se positionne actuellement comme la plus grosse marketplace toutes blockchains confondues, loin devant ses principaux concurrents, à savoir Opensea, Looksrare ou encore X2Y2. Si l’on en croit les données disponibles sur DeFiLlama, la marketplace enregistre quotidiennement plus de 7600 ETH de volume d’échange, soit environ 17 millions de dollars.
L’engouement croissant autour de Blur provient en partie de son programme d’airdrop qui vise à récompenser les utilisateurs les plus actifs de la marketplace.
Vous retrouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les différentes manières de gagner des points.
Comment être éligible à l’airdrop de Blur ?
Pour interagir avec la marketplace Blur, un portefeuille numérique (wallet) qui supporte le réseau Ethereum vous sera indispensable. Parmi les wallets Ethereum les plus fiables, on retrouve notamment Rabby Wallet, MetaMask ou encore WalletConnect.
Vous pouvez ensuite vous rendre sur Blur en cliquant sur ce lien : https://blur.io/
Avant toute chose, voici un résumé de toutes les méthodes pour gagner des points et/ou des récompenses sur Blur :
- En listant des NFT sur la marketplace
- En réalisant des offres (bid)
- En réalisant des prêts (lending)
- En ayant un score de loyauté de 100 %
- En détenant des jetons BLUR
Notez que le top 100 du classement (des dernières 24h uniquement) reçoit des boosts de leurs points allant de 1.2x à 2x.
Par ailleurs, Blur propose un classement des “meilleures collections” grâce auxquelles vous pouvez optimiser vos récompenses en points.
En effet, comme le précise Blur dans sa documentation, au-delà de volume d’échange, le fait d’interagir avec les collections les plus “actives” ou encore les “bluechips”, vous permettra de générer encore plus de points.
Vous pouvez trouver ce classement en cliquant sur “Collection”, puis sur la section “Points”.
1 – Lister un NFT sur le marketplace Blur :
La première façon de gagner des points est de lister des NFT sur Blur. Pour y parvenir, commencez par cliquer sur “Portfolio”.
Vous y trouverez ensuite l’ensemble de vos NFT éligibles au listing sur la marketplace Blur. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le ou les actifs que vous souhaitez mettre en vente, à cliquer sur “List” où vous devrez ensuite renseigner le montant du listing. Il est préférable d’indiquer un prix qui n’est pas trop éloigné du floor price de la collection en question.
Après avoir confirmé la transaction sur votre portefeuille Ethereum, vos NFT seront automatiquement listés sur Blur. N’hésitez pas à répéter ce processus sur plusieurs jours / semaines, afin d’optimiser votre récolte de points.
“Plus vous listez de NFT, plus vous gagnez de points” – Blur
2- Faire une offre (BID) sur une collection NFT
Pour réaliser une offre sur une collection NFT, rendez-vous dans la section “Collections”, puis sélectionnez la collection de votre choix. Comme mentionné précédemment, il est préférable de s’orienter vers des collections actives générant de gros volumes journaliers, que vous pouvez retrouver dans l’onglet “points”.
Une fois sur la collection, cliquez sur “Bids”, puis sur “Place collection BID”.
Vous devez ensuite renseigner le montant de votre offre qui, de préférence, ne doit pas être en dessous de la moyenne des autres enchères et, par la même occasion, proche du floor price de la collection. Si, par exemple, la plupart des offres se trouvent à 1 ETH, et que le FP de la collection se situe à 1.1 ETH, le fait de placer une offre en dessous de 1 ETH ne rapportera pas autant de points qu’une offre à 1 ETH et plus.
Note : vous gagnerez des points du moment où votre offre reste active. Si un utilisateur l’accepte, alors cette offre ne vous rapportera plus de points (puisqu’elle n’existera plus).
Enfin, il vous est vivement déconseillé de “jouer avec le système d’enchère” en employant des méthodes inappropriées dans le but de contourner le système de points.
“La plupart des analyses on-chain seront effectuées à la fin de la saison 3, donc les usurpateurs peuvent sembler s’en tirer au cours de la saison, mais en fin de compte, ils ne recevront pas d’airdrop à la fin de la journée.”
– déclare Blur
3 – Prêter (lend) des NFT sur la marketplace Blur
La troisième façon de gagner des points consiste à réaliser des offres de prêt (loans) en ETH sur des collections NFT.
Concrètement, le système de prêt de Blur vous permet de prêter des ETH à d’autres utilisateurs. En échange de votre contribution, vous percevez à la fois des “lending points”, mais également des revenus passifs (rendements).
Pour pouvoir emprunter des ETH, les utilisateurs devront mettre un ou plusieurs NFT en guise de garantie (collatéral), afin de protéger le prêteur en cas de liquidation.
Maintenant, pour interagir avec le système de lending de Blur, rendez-vous sur l’une des collections de votre choix (idéalement celle présente dans le classement “points”), cliquez sur “Loans”, ainsi que sur “Create Loan Offert”.
Il vous suffira ensuite de renseigner le “maximum d’emprunt” (max borrow), c’est-à-dire le montant maximum qu’un utilisateur peut emprunter avec UN seul NFT. Sachez que plus ce montant est proche du floor price de la collection, plus vous gagnerez de points. Vous pouvez également cliquer sur “Set to Recommended” pour avoir une offre très compétitive.
Après cela, vous devez indiquer le taux de rendement “APY” (Annual Perentage Yield) que vous souhaitez recevoir en prêtant vos ETH. Plus ce taux est faible, plus vous gagnez de points.
Notez que vous pouvez avoir un aperçu du nombre de points que votre prêt générera via l’indicateur situé à côté de “EST. POINTS”.
Enfin, confirmez la transaction en cliquant sur “Lend Now”.
Bien évidemment, vous pouvez clôturer votre prêt à tout moment, afin de récupérer vos ETH ainsi que vos intérêts.
Important : Si vous clôturez votre prêt dans les 24 heures après son acceptation par un autre utilisateur, vous perdrez 250 points sur votre profil Blur.
Pour gagner encore davantage de points, vous pouvez réaliser plusieurs offres de prêts sur la même collection, ou bien en faire sur d’autres.
“La stratégie qui rapporte le plus de points de prêt consiste à proposer plusieurs offres de prêt à des emprunts maximum et des APY compétitifs sur l’ensemble des collections.” – déclare Blur
4 – Augmenter votre score de loyauté (Loyalty)
Vous devez savoir que Blur dispose d’un système de “loyalty” qui est loin d’être inutile. À la fin de la saison, les personnes ayant un score de loyauté de 100 % auront de grandes chances d’obtenir des “box mythiques” en guise de récompenses.
Et pour augmenter ce score, il vous suffit de lister des NFT “uniquement sur Blur” (et non sur d’autres marketplaces), en plus d’utiliser un seul portefeuille pour optimiser vos résultats.
Note : vous pouvez apercevoir votre score de loyauté juste à côté de votre nombre de points, en haut à droite de l’interface.
5 – Détenez des jetons $BLUR dans votre portefeuille
Enfin, la dernière façon de gagner des récompenses lors de cette saison 3 de Blur et détenir des tokens BLUR, ainsi que les déposer dans un pool de liquidité.
Toutefois, vous ne gagnez pas des points “classiques”, mais plutôt des “holders points”, grâce auxquelles vous percevrez encore davantage de récompenses. En effet, une fois le jeton de gouvernance de Blast lancé, la marketplace compte distribuer des $REDACTED à toutes les personnes ayant généré des points grâce à leurs jetons BLUR.
Pour y parvenir, rendez-vous sur la page “SEASON 3 (Holder Points)”, ou bien cliquez directement ici : https://hold.blur.foundation/
Après avoir connecté votre wallet, cliquez sur “Deposit $BLUR to earn”, puis renseignez la quantité de BLUR que vous souhaitez déposer.
Pour chaque jeton BLUR de déposé et conservé, vous recevrez 1 “Holder Point” chaque heure. De plus, vous percevrez chaque mois un boost de votre multiplicateur de x0.5 dès lors que vous déposez vos premiers BLUR.
Notez que vous pouvez retirer vos BLUR à tout moment, tout en conservant vos « Holder points » déjà gagnés.
Quelques précisions importantes
Pour apercevoir votre position dans le classement général de Blur, accédez simplement à cette page : https://blur.io/airdrop
Sachez que la fin de la saison 3 aura lieu le 3 mai 2024, cela vous laisse donc le temps de farmer l’airdrop comme il se doit.
Il faut savoir que c’est un processus assez chronophage qui demande de la patience. Le mieux serait d’y allouer quelques minutes chaque jour, en plus d’utiliser la marketplace de manière exclusive, et faire une croix sur ses concurrents.
Pour ne manquer aucune annonce majeure concernant Blur, nous vous recommandons de suivre le projet sur X.
Pour obtenir de l’aide, vous pouvez rejoindre le serveur discord du projet.