Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:08
La bourse de crypto-monnaies Coinbase dévoile son propre Layer 2 Ethereum : Base. Le réseau est construit à l’aide de l’OP Stack d’Optimism, et a pour objectif d’attirer des millions de nouveaux utilisateurs crypto dans les années à venir. Le testnet de Base est lancé dès ce jeudi par Coinbase.
Base : le layer 2 open-source de Coinbase
Coinbase calme rapidement les ardeurs de certains membres de la communauté en expliquant qu’aucun token (et donc aucun airdrop) n’est prévu avec le projet Base. « Base n’est pas un jeton. Nous ne prévoyons pas d’émettre un nouveau jeton de réseau pour Base et nous utiliserons ETH comme jeton de gas natif.
Pour embrasser pleinement la décentralisation, Coinbase a choisi de construire Base sur l’OP Stack d’ Optimism. En effet, Coinbase rejoint Optimism en tant que développeur principal sur cet OP Stack open-source, une boîte à outils de développement pour le réseau Optimism.
Cependant, Base ne se limitera pas à Ethereum et fournira également un accès facile et sécurisé à d’autres réseaux L2 tels qu’Optimism, ainsi qu’à d’autres écosystèmes et blockchains L1 comme Bitcoin, Solana ou Cosmos.
Coinbase permettrait aux développeurs d’intégrer directement leur produit à Base et de fournir des rampes d’accès en fiat – en ciblant un nombre estimé à 110 millions d’utilisateurs et 80 milliards de dollars d’actifs sur la plateforme dans l’écosystème Coinbase.
Dans le même temps, Coinbase annonce le lancement du Base Ecosystem Fund, un fonds destiné à « investir et soutenir des projets en phase de démarrage basés sur Base et qui répondent à nos critères d’investissement. »
Optimism (OP) s’enflamme sur l’annonce de Coinbase
Comme à chaque grosse annonce dans l’écosystème, les investisseurs cherchent rapidement un moyen de spéculer. Ici, Coinbase est clair : aucun token Base n’est prévu. C’est donc le jeton natif d’Optimism, OP, qui a bénéficié de l’œuphorie. Son prix est rapidement parti à la hausse, passant de $2,6 à plus de $3 en quelques minutes. Ce gain de 15% survient moins de 24 heures après une poussée semblable alors que le compte Twitter du projet teasait une annonce plus tôt. De plus, Base réengagera une partie des revenus des frais de transaction de son réseau dans une trésorerie collective d’Optimism.
Et comme le veut la coutume, les tokens dont le nom se rapproche de Base ont été dénichées par les degens les plus vifs. Le prix du jeton de Base Protocol, au ticker BASE, a connu une hausse de 360% sur la journée, sans détenir le moindre rapport avec le Layer 2 de Coinbase…
De son côté, l’action de Coinbase $COIN, a bénéficié de l’annonce avec une hausse de plus de 4% à l’ouverture du NASDAQ.