Qui est Captain Trading
Captain Trading se décrit comme un passionné par le monde de l’investissement et du trading de crypto monnaies depuis 2017. En moins de cinq ans, il a réussi à se faire une place parmi la petite communauté des traders français. Captain Trading est rapidement devenu un référent et un entrepreneur respecté dans son domaine.
Il est également connu pour ses conseils, ses idées et ses investissements qu’il dévoile à travers sa chaîne YouTube Captain Trading et via les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, il continue à se former sur les marchés en constante évolution. Cependant, il ne doit rien au hasard et son parcours pour parvenir à ce résultat a été semé d'embuches.
Le parcours de Captain Trading
Captain Trading reste assez mystérieux sur son enfance et son cadre familial. Néanmoins, il explique avoir été attiré très tôt par le domaine de la finance, notamment, lors de la reprise en 2014 de ses études en management. En amont et en aval de la reprise de ses études, il a exercé de nombreux petits emplois comme celui de peintre, commercial, vendeur…
Il raconte que son premier contact avec le monde de l’investissement et du trading remonte à 2017. À ce moment-là, il a essayé de trader le marché du Forex suite à des vidéos vues sur YouTube. Ces vidéos promettaient des gains rapides et faciles grâce aux paternes et aux figures chartistes. Moins de deux mois après, retour à la réalité suite à la perte totale de son capital de départ. Cette première expérience lui a laissé un gout amer du trading.
C’est en 2017 qu’un ami lui parle du bitcoin. Cette monnaie étant atypique, Captain Trading s’y intéresse très vite et y investit pas moins de 5 000 euros. Seulement quelques jours plus tard, il double son investissement et décide d’y investir toutes ses économies. Peu de temps après, le Bitcoin passe la barre symbolique des 20 000 euros. Son investissement passe alors de 10 000 euros à quasiment 100 000 euros.
Étant totalement bullish de par le marché qui promet un Bitcoin à plusieurs centaines de milliers d’euros, il commence à faire des erreurs, notamment en échangeant du Bitcoin contre d’autres crypto monnaies beaucoup plus volatiles.
C’est à l’âge de 26 ans que son parcours d’adulte banal fut chamboulé. Le 25 février 2018, il tombe d’un échafaudage et se réveille à l’hôpital avec une fracture ouverte des deux chevilles et une fracture des vertèbres.
Dans le même temps, il observe son portefeuille fondre, passant de 100 000 euros à moins de 5 000 euros. Certaines de ses crypto monnaies perdent alors plus de 97% de leur valeur. Alité à cause de son accident pendant plus de trois mois, il décide de ne pas abandonner, mais au contraire de se former dans ce marché auquel il croit plus que jamais.
Captain Trading se met alors à acheter des livres sur la phycologie et sur le trading, à regarder des vidéos… Il se met également à rejoindre des groupes payants et trouve un mentor qui lui permet en février 2020, tandis qu’il est encore dans les différents processus de rééducation, de devenir profitable en trading.
Il lui aura donc fallu deux années avec des centaines de livres lues et un minimum de 10 heures de trading par jour pour obtenir ce résultat.
Dans le même temps, il publie un article sur les idées reçues dans le domaine du trading. Cet article va énormément plaire. Il décide alors de partager ses plans personnels et son analyse du marché qui, eux aussi, seront accueillis avec un franc succès tout en lui apportant de plus en plus de followers.
Suite à une demande constante de sa communauté grandissante et de par l’absence de chaine YouTube expliquant ses façons de trader, il décide en 2020 d’en créer une. Les objectifs principaux de sa chaine sont d’expliquer les différents modes de trading et d’expliquer les différentes figures chartistes et leur fonctionnement. Sa chaine YouTube Captain Trading, à elle seule, comptabilise en 2 ans plus de 250 vidéos et 44 000 abonnés.
Actif chaque jour sur tous les réseaux et suivi par des dizaines de milliers d’abonnés, il renforce cet esprit de cohésion et de groupe en partageant ses trades et ses conseils. En 2021, en plus de sa newsletter, et de son discord privé, il crée une école dédiée au trading de crypto monnaies. Cette dernière a déjà accueilli plus de 1000 élèves. Sa passion pour le trading et l’entrepreneuriat semble loin d’être terminée de par son esprit toujours évolutif et ambitieux.
La psychologie de Captain Trading
La psychologie de Captain Trading repose sur de nombreux principes. D’après lui, sa psychologie est liée au travail qu’il a dû accomplir pour parvenir à ces résultats. Il a énormément travaillé sur lui-même dans le but de réussir. Il a toujours été déterminé dans tout ce qu’il entreprenait dès lors que cela l’intéressait.
Captain Trading a donc commencé par se concentrer sur son évolution personnelle et son mental. Il a utilisé de nombreuses méthodes comme la lecture d’ouvrage sur la psychologie ou encore la méditation. Il estime que le mindset et l’autodiscipline sont des points clés obligatoires à la réussite.
Il estime également qu’il faut savoir se contenter de ce que l’on a.
Parallèlement au travail sur son mental, il estime qu‘il faut apprendre chaque jour de ceux qui réussissent. La psychologie qu’il décrit à travers ses interviews est simple : dormir, manger, apprendre, trader. C’est un travailleur acharné qui ne laisse aucune place à la chance et au hasard.
Ses modes d’investissement et de trading
Captain Trading alloue bien entendu 80% de son investissement au seul domaine du trading. Cependant, les 20% restant sont alloués à de l’investissement sur du long terme. Il réalise cet investissement en Dollar Cost Averaging (DCA) sur des cryptos qui selon lui surperformeront les marchés dans les années à venir.
Il effectue également un petit peu de farming. Il se sait spécialiste dans le monde du trading, mais sait reconnaitre ses faiblesses. C’est le cas dans le domaine des non-fongible token (NFT) ou ses essais d’investissement demeurent infructueux.
En termes de trading, il excelle généralement en day trading avec majoritairement des sessions de trades de 4 à 5 h. Son nombre de prises de position par jour reste aléatoire selon le marché.
Fin 2020, début 2021, pendant le bullrun, il a appris à changer son mode de trading par du swing trading, c’est-à-dire des trades sur plusieurs jours, qui lui paraissait plus adaptés au marché. La majorité de ses trades se font sur du price action. Ce système repose sur les mouvements de base du prix. Il ne trade jamais les figures chartistes seules, bien qu’il ait appris à le faire, car cette méthode ne lui rapporte que très peu de profits.
Respectée pour la transparence de ses trades et ses performances parfois extraordinaires, sa chaine YouTube et ses réseaux restent quant à eux très lus et très vus malgré la période actuellement peu propice.
Aujourd’hui, en période constante de baisse, Captain Trading s’est de nouveau adapté au marché. Il trade de nouveau en day trading. Depuis 2022, il s’intéresse de plus en plus au marché des options qui, pour lui, promettent d’énormes opportunités de gains.
Conclusion
Captain Trading est un trader et un entrepreneur aguerri. Il continuera sans relâche à vous former et à vous apprendre le trading et ses bases. Actif chaque jour sur les réseaux, il est toujours disponible pour vous aiguiller.
Captain Trading vous permettra sans aucune excuse de devenir le trader que vous rêvez d’être.