Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 19:54
Le passage d’Ethereum du Proof of work au Proof of stake devrait enfin se concrétiser dans les prochaines semaines, mais une interrogation commence à apparaître. En effet, le futur de la blockchain Ethereum à la suite de The Merge reste en suspens, notamment sur un potentiel hard fork de la chaîne par les mineurs.
Dans cet article, le terme hard fork sera utilisé pour désigner une scission de la blockchain provoquant une séparation de la communauté, et donc une continuation de deux chaînes distinctes.
L’histoire récente d’Ethereum est profondément marquée par cette éventualité puisqu’à la suite du hack de TheDAO, le hard fork consécutif à cet évènement s’est conclu par une scission de la blockchain en deux : Ethereum et Ethereum Classic.
Selon une enquête publiée par le fonds d’investissement Galois Capital, 33,1 % des personnes interrogées pensent que The Merge pourrait déboucher sur l’apparition de deux blockchains parallèles : ETH1 (en PoW) et ETH2 (en PoS).
En savoir plus sur : La date de The Merge enfin dévoilée ?
Les raisons d’un hard fork suite à The Merge
Une scission d’Ethereum en deux chaînes distinctes suite à The Merge représenterait une petite anomalie puisque cette volonté de passer au PoS est présente sur la roadmap depuis des années. Pourtant, la lenteur pour effectivement assurer The Merge pourrait conduire à ce qu’une partie des mineurs de la blockchain refuse de faire le changement.
L’investissement des mineurs dans le Proof of Work
En effet, les mineurs se sont équipés en matériel informatique au fil du temps à un prix parfois astronomique. De fait, ils pourraient être réticents à l’idée de devoir abandonner une partie de leur investissement, mais surtout de leur revenu, pour une chaîne qui ne leur donne pas l’assurance de les rémunérer de manière équivalente.
Néanmoins, selon le Tom’s Hardware GPU Pricing Index, le retrait progressif des mineurs du réseau Ethereum se fait ressentir puisqu’il y a une récente augmentation des ventes de GPU sur le marché secondaire. De plus, le taux de hachage du réseau Ethereum connaît également une baisse significative indiquant que les mineurs diminuent leur activité depuis l’annonce de The Merge.
La responsabilité des protocoles de DeFI
Malgré l’enchaînement des testnet pour s’assurer du bon déroulement de The Merge, la fusion n’est pas assurée de se réaliser sans difficulté.
D’abord, la DeFI entraine des obligations légales pour les protocoles. De fait, ces derniers devront élaborer une procédure à destination des utilisateurs ayant bloqué leur fonds sur la blockchain avant The Merge.
De plus, la perte d’intérêt pour la blockchain en PoW pourrait avoir pour conséquence d’entrainer une dévalorisation globale des investissements réalisés et l’effondrement des tokens comme stETH pour les utilisateurs choisissant de rester sur la blockchain en PoW.
Or, cette dépréciation pourrait entrainer les utilisateurs à effectuer des recours légaux contre les protocoles qui choisiront de passer à la blockchain en Proof of Stake en délaissant la communauté ne souhaitant pas participer à la fusion. D’un point de vue purement juridique, la question des responsabilités se posera certainement et risque d’être une source de migraine pour de nombreuses entreprises.
Une scission probable, mais sans réel avenir ?
En réalité, la scission d’Ethereum suite à The Merge pourrait effectivement survenir, mais ne devrait pas se consolider dans le temps. La communauté a débattu sur Reddit de cette éventualité et en est venue à la conclusion qu’il y aurait un manque de pertinence à créer une nouvelle chaine en PoW alors qu’Ethereum Classic (ETC) existe déjà. De fait, une scission entre ETC1 et ETC2 aurait seulement un intérêt transitoire pour assurer un passage serein de l’ensemble du réseau vers le Proof of Stake.
Ensuite, il faut garder à l’esprit que la blockchain n’est rien sans effet de réseau. Dès lors, il est fort probable qu’à l’instar de l’ETC, la blockchain en PoW suite à The Merge connaisse un faible nombre d’utilisateurs et par voie de conséquence ne bénéficie pas de l’innovation connue sur la blockchain principale en PoS.
Enfin, le soutien apporté par des entreprises comme Tether, Circle ou encore Binance à la blockchain en PoS pourrait s’apparenter à un coup fatal au développement d’une blockchain parallèle en PoW sur le long terme.