Actualités de la semaine du 19 juillet 2021 : Coin Hebdo #5

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:22

FTX lève 900 millions de dollars

La plateforme de crypto-monnaies FTX, qui accueille plus d’un million d’utilisateurs, a levé ce mardi l’équivalent de 765,5 millions d’euros (900 millions $). Ce qui porte la valorisation de l’entreprise a un total de 18 milliards de dollars : une ascension fulgurante depuis sa création en 2019.

Sam Bankman-Fried (le fondateur et PDG) affirme que les fonds seront utilisés pour des acquisitions stratégiques, afin de développer la société, mais aussi pour améliorer les services de la plateforme.

La fameuse « B word conference »

La conférence virtuelle « The B Word » a eu lieu ce mercredi, et les déclarations des trois invités ont plutôt rassuré le marché. Elon Musk a notamment déclaré que ses sociétés, Tesla et SpaceX, possèdent du Bitcoin. Il détiendrait lui-même de l’ETH et du DOGE, en plus du BTC.

De son côté, Catherine D. Wood la fondatrice et PDG d’Ark Invest, est convaincue que le Bitcoin sera beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’extraction de l’or ou le secteur traditionnel des services financiers. À noter qu’en ce moment, les mineurs de crypto-monnaies se dirigent de plus en plus vers les énergies renouvelables. 

Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter et Square, s’est lui aussi exprimé : « Mon rôle à travers les entreprises que je dirige est de pousser à plus de décentralisation ». Pour faire suite à cette annonce, il a communiqué vendredi (lors d’une autre conférence) qu’il voit le Bitcoin s’intégrer complètement dans les produits et services du réseau social Twitter.

JP Morgan donne le feu vert pour les fonds de crypto

La grande banque américaine JP Morgan va permettre à tous ses clients de gestion de patrimoine d’accéder à des fonds en crypto-monnaies. Les conseillers financiers pourront accepter les ordres d’achat et de vente de leurs clients, mais ne pourront apparemment pas les recommander.

Longtemps dubitative au sujet des crypto-actifs, la banque proposera donc cinq fonds : quatre de Grayscale Investments, et un de la société Osprey Funds. Ils donneront accès au Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, et à l’Ethereum Classic.

Malaisie: 1.2 million de dollars d’appareils de minage détruit 

La pratique est surprenante, mais c’est bel et bien plus de 1 000 ASICs de Bitcoin (appareils de minage) qui ont été écrasés par un rouleau compresseur en Malaisie. Les autorités ont saisi le matériel après que les propriétaires ont volé l’équivalent de 2 millions de dollars d’électricité et causé de nombreuses pannes générales. 

Comme le minage de bitcoin est une activité plutôt énergivore, les individus avaient eu l’idée de brancher leur pool de minage directement sur le réseau électrique de la ville de Miri.

Mastercard souhaite intégrer le stablecoin USDC

Mastercard, l’un des plus grands réseaux de paiement au monde, a communiqué mardi qu’il travaille en collaboration avec Circle (opérateur de l’USDC) afin de simplifier la conversion des cryptos en monnaies fiat (euro, dollar,…). Utiliser le stablecoin comme « intermédiaire » entre les deux types de monnaie devrait réduire les frictions, et permettre aux clients de dépenser plus facilement leurs crypto-actifs.

Sources:

  • https://ftx.com
  • https://twitter.com/BitcoinMagazine
  • https://www.lemonde.fr
  • https://dayakdaily.com/video-miri-police-destroys-1069-bitcoin-machines-worth-rm5-3-million/
  • https://www.bcbitcoin.co.uk

Articles qui pourraient vous intéresser