Crypto : MetaMask intègre les ZK-rollups de StarkWare

Le célèbre portefeuille MetaMask s’associe à StarkWare pour intégrer les ZK-rollups du layer2 d’Ethereum StarkNet.
MetaMask StarkWare
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:31

L’avenir de la blockchain est certainement multichaine. ConsenSys, société mère du portefeuille MetaMask, s’associe à StarkWare pour développer les ZK-rollups sur MetaMask.

StarkWare est une solution de seconde couche, communément appelé Layer2, sur la blockchain Ethereum. L’entreprise se concentre sur le développement des preuves à divulgation nulle de connaissance (Zero-knowledge proofs ou ZKP). La société souhaite développer des solutions permettant d’augmenter la scalabilité et la confidentialité d’Ethereum.

L’augmentation de la scalabilité, grande problématique de la blockchain de Vitalik, est possible grâce au développement d’un layer2 appelé StarkNet développé par l’entreprise StarkWare.

Le recours au ZK-rollups permet aux Dapps de déployer leur application sans avoir à se soucier du problème de scalabilité inhérent à Ethereum et en bénéficiant de la sécurité et de la composabilité de la blockchain native.

Cette collaboration doit permettre d’effectuer des transactions sur StarkNet à partir du portefeuille web3 le plus populaire du monde. Il existe près de 17 000 applications dans le monde utilisant MetaMask, ainsi que près de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois utilisant le portefeuille.

L’interaction immédiate avec les smart contracts déployés sur le layer2 StarkNet permet l’utilisation du réseau Ethereum sans s’exposer à des frais de transactions indécents. Ainsi, les utilisateurs auront l’opportunité d’utiliser des applications rapides et abordables sur le réseau Ethereum directement à partir de leur wallet MetaMask. 

En savoir plus sur : MetaMask s’associe à Asset Reality

MetaMask intègre les ZK-rollups de StarkWare à son portefeuille

Nativement, StarkNet n’est pas compatible avec MetaMask. La raison de cette incompatibilité est due à l’utilisation d’un format d’adresse et de compte différent de celui d’Ethereum par le layer 2 créée par Eli Ben-Sasson.

Pour pallier ce souci, MetaMask s’est chargé de créer un environnement StarkNet pour que les développeurs puissent construire sur le réseau sans permission : MetaMask Snaps.

Concrètement, MetaMask Snaps est un outil pour les développeurs étendant les capacités de MetaMask et permettant de nouvelles fonctionnalités pour les Dapps. Par exemple, il sera désormais possible de connecter MetaMask à un réseau non EVM comme StarkNet.

Techniquement, MetaMask Snaps permet de dériver les clés StarkNet afin de gérer les actifs directement sur StarkNet sans avoir besoin de créer un compte sur le layer2.  

StarkNet MetaMask StarkWare

Les snaps StarkNet disponibles uniquement sur la version développeur de MetaMask

Les développeurs souhaitant utiliser MetaMask Snaps devront obligatoirement installer MetaMask Flask. En effet, actuellement les snaps ne sont disponibles que dans la version de développement du portefeuille.

D’ailleurs, le terme « snap » n’est pas anodin. En effet, ce terme désigne un endroit dans lequel il est possible de réaliser des expériences qui peuvent être instables ou dangereuses.  

La version mobile de MetaMask ne dispose pas pour l’instant de cette intégration. Néanmoins, l’objectif de l’entreprise est de pouvoir proposer cette solution au grand public d’ici la fin de l’année 2022.

Pour l’heure, StarkNet reste une plateforme en phase alpha. De fait, l’utilisation de cette intégration comporte des risques de stabilité. ConsenSys explique que les développeurs doivent donc l’utiliser avec précaution.

Cette intégration est porteuse d’espoir. La démocratisation du secteur doit passer inévitablement par ce type d’initiative facilitant l’utilisation de la blockchain par l’utilisateur non initié. La suppression de la complexité technique aux yeux de l’utilisateur est l’un des plus grands enjeux du web3.

Articles qui pourraient vous intéresser