Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:30
La société Intel a annoncé dans un communiqué la commercialisation d’une nouvelle puce dédiée au minage de cryptos (bitcoins principalement). Dénommée Blockscale ASIC, elle permettra d’augmenter l’efficacité énergétique du minage de crypto-monnaies reposant sur le Proof-of-Work (PoW). Cette puce correspond à la deuxième génération de puces récemment développées par la société Intel. En février dernier, nous vous avions présenté la puce Bonanza Mine.
Plus économe et plus efficace, la puce de minage Blockscale ASIC devrait réduire la consommation énergétique des sociétés de minage en proposant une efficacité de l’ordre de 26 joules/terahash, avec un processeur décrit comme une puce faisant partie de la famille des ASIC (algorithme de hachage SHA-256). Pour mémoire, les Asics (Application-Specific Integrated Circuits) sont des puces à ultra-basse tension spécialement programmées pour le minage de cryptomonnaies.
On connaît les caractéristiques techniques de la puce de @intel de 2nd génération réservée au minage de #Bitcoin
— Grégory Raymond 🐳 (@gregory_raymond) April 4, 2022
► taux de hashage : jusqu’à 580 GH/s
► jusqu’à 26J/TH d’efficacité énergétique
À comparer au Antminer S19XP de @BITMAINtech : 140 GH/s et 21,5J/TH
Plus précisément, chaque puce disposera d’un hashrate pouvant atteindre 580 gigahash par seconde (GH/s) et une efficacité énergétique de 26 joules/terahash (J/TH). Elle détrône donc les modèles actuellement sur le marché.
Si Intel n’a pas encore expressément confirmé quel processus la puce Blockscale utilisera, il semble (selon des rumeurs) qu’il s’agit du processus 5 nm de TSMC.
De plus, la puce ASIC pourra être vendue séparément (et non dans un équipement de minage complet), ce qui est rarement le cas voire pas du tout le cas aujourd’hui.
En ce qui concerne sa commercialisation, la société Intel a annoncé que seuls certains clients (préalablement sélectionnés) pourront profiter de cette nouvelle puce dès le troisième trimestre de cette année 2022. La date de commercialisation pour le grand public reste attendue.
Répondre aux défis énergétiques, écologiques ?
« L’Intel Blockscale ASIC va jouer un rôle majeur en aidant les sociétés de minage de bitcoins à atteindre leurs objectifs de durabilité et de mise à l’échelle du hashrate dans les années à venir »
Jose Rios, directeur du groupe blockchain d’Intel.
Les défis écologiques et énergétiques posés par l’extraction de bitcoins constituent un enjeu fondamental aujourd’hui. D’ailleurs, l’on voit qu’à travers le monde entier les législateurs nationaux sont tentés par le ralentissement voire l’interdiction de l’extraction de bitcoins pour des considérations prétendument d’ordre écologique (Chine, Kazakshtan, certains États aux USA, UE).
Alors que le Hash Rate sur #Bitcoin atteint un nouvel ATH, @intel surprend le monde avec l’arrivée potentielle d’une puce dédiée au minage de $BTC ⚡️ pic.twitter.com/wrGlfgDGNi
— Coin Academy 📰 (@coinacademy_fr) January 18, 2022
En effet, les députés européens ont récemment pointé du doigt la haute consommation énergétique du minage de crypto monnaies reposant sur la règle de consensus PoW. Une approche jugée idéologique par certains en ce que les mesures se contentaient de pointer du doigt la consommation engendrée par cette activité, sans toutefois s’intéresser au type d’énergie utilisé. Si à l’avenir les puces de minage devaient être radicalement plus efficaces et moins énergivores, ces mêmes députés auraient une marge de manoeuvre bien moins importante.