Bitcoin : Intel laisse miroiter sa nouvelle puce de minage, écologique et efficace

Intel laisse entrevoir sa puce de minage de nouvelle génération. Plus efficace et plus écologique seront ses principales caractéristiques.
Puce intel pour le minage
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:25

Le géant Intel a (partiellement) annoncé son nouveau processeur dédié au Bitcoin : Bonanza Mine. Un processeur décrit comme une puce Asic, plus efficace et plus écologique.

Il s'agirait, selon les propos de la société Griid, une société spécialisée dans le minage de Bitcoin, d'une nouvelle génération de puces permettant un minage plus économe pour le mineur, mais également plus respectueux de l'environnement du fait de la spécificité des Asics.

Les Asics (Application-Specific Integrated Circuits) sont des puces à ultra-basse tension spécialement programmées pour le minage de cryptomonnaies. Elles sont reconnues pour optimiser leurs tâches, contrairement aux CPU et GPU.

Les premières images de la machine permettant d'extraire des bitcoins ont été divulguées, mais on ne sait pas encore à quel stade précis de son développement se trouve le produit, bien qu'Intel ait présenté des clichés exposant quelques machines assemblées.

On ne sait pas davantage si le produit sera destiné au grand public ou s'il s'agit d'un projet de recherche, bien que la première hypothèse semble la plus probable. Les mineurs de bitcoins doivent désormais suivre avec attention l'entreprise américaine pour attendre le lancement officiel.

Comme vous le savez, l'efficacité est un élément déterminant pour le mineur du réseau Bitcoin. Les validateurs du protocole Bitcoin doivent disposer d'une puissance de calcul soutenable s'ils espèrent remporter une récompense en tant que mineur. Sa consommation énergétique doit être aussi faible que possible si le mineur souhaite optimiser son investissement.

Que savons-nous des caractéristiques de cette puce de nouvelle génération ?

Intel ne semble pas vouloir jouer avec les petits et cet acteur n'est pas tombé de nulle part. En effet, ses équipes y travaillent depuis plusieurs années, en témoigne un brevet détenu depuis 2018 par Intel.

bitcoin minage intel

Ce document prouve que la société détient depuis le 27 novembre 2018 un brevet lui permettant de protéger sa nouvelle technologie destinée à rendre plus efficace l'algorithme de hachage SHA-256). Les chercheurs d'intel ont élaboré une structure nouvelle pour les circuits et les chemins de données qui réduirait physiquement et arithmétiquement le nombre de calculs requis.

En outre, la puce conçue pour le minage de bitcoins serait également plus petite que ses prédécesseurs. Cet ensemble devrait conduire à réduire de l'ordre de 15% les besoins énergétiques pour le minage.

Selon les représentants de la société Griid, la nouvelle puce disposerait des caractéristiques suivantes : 135 terahash/seconde (TH/s) à une efficacité énergétique de 26 joules/terahash (J/TH). Sans que cela n'ait été officiellement confirmé.

Si ces propos devaient se vérifier, cette nouvelle machine devrait dépasser la Bitmain S19 Pro, qui fonctionne avec un taux de hachage de 198 TH/s avec une efficacité de 27,5 J/TH. Elle resterait cependant derrière l'Antminer S19J XP (140 TH/s à 24 J/TH).

Pour l'heure, on ne sait encore rien d'une éventuelle date de sortie. On ne sait pas non plus si plusieurs modèles, présentant des caractéristiques différentes, seront ou non proposés au grand public.

Source : https://livecoins.com.br/maquina-de-minerar-bitcoin-da-intel-e-uma-das-mais-lucrativas-do-mundo/

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser