Le terme “Blockchain” signifie en français “Chaîne de blocs”. Ce terme désigne une base de données décentralisée qui permet de stoker toutes les informations liées aux différentes transactions (horodatage, montant, émetteur, etc.) depuis sa création.
Cette base de données est partagée simultanément avec tous les utilisateurs ; chaque nœud (ou node en anglais) dispose d’un copie de la blockchain.
La blockchain est décentralisée, c’est-à-dire que chacun peut y accéder librement car elle n’est contrôlée par aucune entité centrale. La censure n’y est donc par essence pas possible.
En outre, toutes les données validées sur une blockchain sont dites immuables. En effet, pour assurer son bon fonctionnement, chaque blockchain dispose d’un algorithme de consensus comme le Proof of Work (PoW) ou le Proof of Stake (PoS) par exemple. Ainsi, comme chaque bloc dispose de la signature du bloc qui le précède, l’intégrité d’une blockchain ne peut pas être compromis en théorie.
Le sujet de la blockchain vous passionne désormais mais vous restez sur votre faim avec cette définition ! Ne vous inquiétez pas, l’équipe de Coin Academy a rédigé pour vous un article complet répondant à toutes vos nouvelles interrogations : 👉 Qu’est-ce que la blockchain ?