Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:21
Ethereum 2 : Le passage au Proof of Stake
Ethereum est une blockchain dont le consensus est actuellement assuré grâce à un mécanisme appelé Proof of Work. Comme c’est le cas pour Bitcoin, des acteurs appelés “mineurs” sont chargés de valider les transactions et de les ajouter dans les blocs.
Cependant, dès sa création, Vitalik Buterin a identifié que ce mode de consensus présentait diverses limites, notamment dans le nombre de transactions par seconde qui peuvent être traitées par le réseau.
Ainsi, dès 2015, Ethereum est voué à changer de mode de consensus en passant au Proof of Stake. Dans ce mode de consensus, les mineurs et leur puissance de calcul sont remplacés par des nœuds validateurs nécessitant le dépôt d’un collatéral de 32 ETH.
Cette mise à jour, appelée Ethereum 2.0, a débuté le 1ᵉʳ décembre 2020 avec le lancement d’une nouvelle blockchain en Proof of Stake. Ainsi, cette chaîne appelée Beacon Chain fait office de colonne vertébrale pour Ethereum 2.0. Elle permet d’assurer le consensus et réunit actuellement 127 000 validateurs différents.
Dans ce mode de consensus, les acteurs malveillants sont punis par la chaîne via un processus appelé Slashing, visant à imputer une part du collatéral en cas de non-respect des règles. Cela peut survenir si un validateur est trop longtemps hors-ligne, s’il publie un bloc contenant des transactions malveillantes ou s’il essaye d’effectuer une double dépense.
EIP-1559, discorde et “The Merge”
Il y a quelques mois, un débat houleux a fait rage sur Ethereum entre mineurs et développeurs. Ainsi, le sujet de la discorde n’était autre que le fameux EIP-1559 (Ethereum Improvment Proposal). Sans entrer dans les détails, cette proposition de modification vise à modifier le système de frais sur Ethereum pour les rendre plus prévisibles.
En contrepartie cette modification entraînera une réduction du revenu des mineurs. Une situation décriée par les mineurs, qui ont commencé à hausser le ton.
Face à cette “rébellion”, Vitalik Buterin ainsi qu’une majorité de développeurs ont décidé d’accélérer le passage au Proof of Stake, initialement prévu pour 2022, voire 2023. Ainsi, grâce à une mise à jour appelée “The Merge”, la blockchain actuelle d’Ethereum, souvent désignée comme Ethereum 1, abandonnerait le Proof of Work et se connecterait à la blockchain Ethereum 2.0 créée en décembre 2020, pour assurer le consensus via le Proof of Stake.
Testnet Steklo
Samedi 1ᵉʳ mai, un testnet intitulé Steklo a été lancé pour tester cette interconnexion entre Ethereum 1 et Ethereum 2. Ainsi, 3 clients Ethereum 1 (Geth, Besu et Nethermind) et 4 clients Ethereum 2 (Prysm, Lighthouse, Nimbus et Teku) ont été amenés à communiquer entre eux.
En pratique, les clients Ethereum 1 ont envoyé les transactions émises sur le réseau vers les clients Ethereum 2, pour que ces derniers les valident et les ajoutent à la blockchain.
Une première étape inédite dans la migration d’Ethereum 1 à Ethereum 2. Dans les faits, les premiers résultats de ce testnet restent mitigés. En effet, la communication, bien que possible, a entraîné la création de nombreux forks démontrant des erreurs de coordination entre les clients.
« Le testnet est dans un état assez instable en ce moment. Ce testnet est principalement un outil pour les développeurs pour déboguer les clients. Nous lancerons des tests plus centrés sur l’utilisateur dans les semaines à venir, une fois que les choses se seront suffisamment stabilisées », a déclaré le développeur Diederik Loerakker.
Les problèmes rencontrés lors de ce testnet permettront désormais aux équipes des différents clients de rectifier le tir, en prévision des autres testnet à venir. Malgré cela, le passage au Proof of Stake reste bel et bien prévu pour la fin de l’année 2021.