Découvrez l'univers crypto en profondeur

Athena Ins – l’assurance de vos placements DeFi

Athena Ins est un protocole appartenant à l’écosystème de la finance décentralisée hébergé sur Ethereum, la Binance Smart Chain et Polygon. Celui-ci vise à résoudre les problèmes de sécurités inhérents à la DeFi en proposant une assurance entièrement décentralisée, permettant de protéger vos placements contre les hacks et failles potentielles.

La DeFi et le problème de la sécurité

L’écosystème DeFi est un domaine des crypto monnaies en évolution constante. Cependant, les hacks et failles à répétitions ne cessent d’entacher sa réputation et érodent la confiance des investisseurs.

En 2021, plus de 680 millions de dollars ont été dérobés aux protocoles DeFi via diverses attaques, d’après les données compilées par TheBlock. Cela fait des placements DeFi des investissements à risque.

Évolution des fonds dérobés aux protocoles DeFi

Face à ce fléau qui touche la DeFi, les protocoles tentent de se protéger au mieux en auditant de manière plus ou moins approfondie les smart contracts qu’ils déploient. Malheureusement, ces audits ne semblent pas être suffisants et de nouveaux hacks font chaque semaine la une des médias spécialisés.

Lorsque vous déposez de l’argent dans le système financier traditionnel, celui-ci est assuré par votre banque en cas de problème. De leur côté, les dépôts DeFi ne font état d’aucune assurance. Si le protocole venait à être attaqué et vos cryptos dérobées, il n’existe aucun recours pour récupérer ses fonds.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Athena Ins

Athena Ins l’assurance la DeFi

Le protocole Athena Ins propose une solution à ce problème de sécurité avec une assurance décentralisée. Ainsi, grâce à ce protocole vous aurez la possibilité d’assurer chacun de vos dépôts sur une plateforme DeFi.

Si vos crypto monnaies venaient à être dérobées lors d’une attaque visant le protocole sur lequel vous les avez déposés, le protocole Athena Ins vous remboursera la quasi-totalité des pertes.

Athena Ins réduit ainsi de manière drastique les risques liés à l’écosystème DeFi. Cela permet à la DeFi d’atteindre une sécurité proche de celle de la finance traditionnelle et ses assurances sur les dépôts.

Du fait de la nature multichaine de l’écosystème DeFi, la technologie d’Athena Ins a été déployée sur plusieurs blockchains. Ainsi, nous retrouvons la blockchain Ethereum, la blockchain Binance Smart Chain ainsi que la blockchain Polygon.

Fonctionnement de Athena Ins

Sous le capot, Athena Ins met en place un marché de l’assurance réunissant deux types d’acteurs, les assureurs et les assurés.

Les assurés peuvent créer des contrats d’assurance sur un dépôt en crypto monnaie sur une plateforme donnée, moyennant une récompense pour quiconque acceptera le contrat.

De leur côté, les assureurs peuvent décider d’accepter un contrat d’assurance. Une fois acceptés, ils déposent les crypto monnaies qui serviront à assurer le dépôt et sont récompensés avec le taux défini par l’emprunteur.

Exemple pratique

Un exemple vaut mieux qu’un long discours. Prenons deux investisseurs, l’assuré Alice et l’assureur Bob.

Alice souhaite placer 100 000 DAI sur le protocole Aave avec une APR (rendement annualisé) de 80%. Cependant, Alice n’est pas sûre qu’Aave ne sera jamais hacké, donc pour s’assurer que ses crypto monnaies ne seront pas perdues elle décide de les assurer via Athena Ins.

Pour ce faire, elle va créer un contrat d’assurance sur le protocole, comportant le montant à assurer ainsi que la durée de l’assurance. En plus de cela, elle proposera 10% d’APR à tout assureur disposé à assurer son dépôt.

De son côté, Bob est persuadé qu’Aave ne sera jamais attaqué. Ainsi, il accepte le contrat d’Alice et dépose les jetons nécessaires à l’assurance sur le protocole. En récompense, Bob percevra l’APR de 10% proposé par Alice, plus un rendement en jeton de la plateforme qui dépend de la durée de l’assurance.

Si la pool DAI de Aave venait à être hacké et qu’Alice venait à perdre la moitié de sa somme, soit 50 000 DAI, celle-ci sera automatiquement remboursée avec les fonds bloqués par Bob sur le contrat, moins la prime de 10% qui revient à Bob pour sa prise de risque.

À l’inverse, si au terme de la période de validité du contrat le protocole n’avait pas été hacké, Bob récupère les cryptos qu’il a déposé en plus des 10% de prime déterminés par Alice lors de la création du contrat.

Avantages de Athena Ins sur ses concurrents

La création d’assurances décentralisées n’a rien de nouveau. En effet, plusieurs concurrents se sont d’ores et déjà attaqués à ce marché avant Athena Ins.

Cependant, Athena Ins a mis un point d’honneur à se démarquer de la concurrence en élargissant le champ d’action de ses assurances.

Jusqu’à présent, les protocoles d’assurance existants disposaient d’une liste limitée de services DeFi qui étaient assurés. Qui plus est, les conditions de remboursements et les évènements qui sont couverts par l’assurance sont définis par les développeurs de ces protocoles, sans possibilité de les personnaliser à des cas précis.

De son côté Athena Ins est totalement agnostique du protocole et vous permet d’assurer n’importe quel protocole de votre choix.

Également, comme c’est l’assuré qui définit son contrat d’assurance, c’est lui qui choisit les évènements contre lesquels il souhaite se protéger.

Exemple d’évènements assurable via Athena Ins

À l’avenir, cela peut donner naissance à une variété de contrats, ayant des rapports plus ou moins éloignés de l’univers crypto monnaie.

Par exemple, un utilisateur qui part en vacances peut créer un contrat d’assurance sur mesure, stipulant que s’il pleut plus de la moitié de son séjour, alors il peut percevoir un remboursement. C’est ainsi à lui de fixer les conditions du contrat et les incitations pour trouver un assureur prêt à accepter son contrat.

Jeton ATEN

Athena Ins dispose également de sa propre crypto monnaie, le ATEN. Cette crypto monnaie a divers usages.

Dans un premier temps, celle-ci a une nature de jeton de gouvernance qui permet à son détenteur de participer aux décisions relatives au protocole.

Dans un second temps, ce jeton peut être gagné par les assureurs en plus de la récompense fournie par les assurés.

Troisièmement, celui-ci peut s’avérer également lucratif pour les utilisateurs ne participant pas au marché d’assurance et qui détiennent simplement le jeton. En effet, le ATEN est un jeton dit “reflectif”, ce qui implique que 0,025% de chaque transfert en jetons ATEN est redistribué à l’ensemble des holders.

Prévente et IEO

Au total, 3 milliards de jetons ATEN seront émis par le protocole. Les jetons seront répartis de la manière suivante :

Répartition des jetons ATEN

Le jeton devrait être lancé dans les jours ou semaines à venir via deux ventes publiques distinctes.

En premier lieu, 130 000 000 jetons ATEN seront vendus lors d’une prévente à un prix de 0,01 $, pour une capitalisation totale de 1,3 million de dollars à l’issue de la vente. Il sera possible de participer à cette prévente en utilisant les jetons Ethereum (ETH),  USDT, BNB, Polygon (MATIC) et Bitcoin (BTC).

Dans un second temps, 770 000 000 jetons supplémentaires seront vendus lors d’une IEO (Initial Exchange Offering) qui aura lieu peu de temps après la clôture de la prévente. Le prix de vente sera alors de 0,048 $ par jeton ATEN.

Conclusion sur la plateforme Athena Ins

Le protocole Athena Ins propose une solution à l’un des principaux problèmes rencontrés par l’écosystème DeFi. Grâce à son système d’assurance, il sera possible d’assurer n’importe quel dépôt sur n’importe quel protocole, ce qui le différencie déjà de ses concurrents.

Suivre le projet Athena Ins

Article précédent

Coin Hebdo #20 : Les Actualités de la semaine du 1er novembre 2021

Article suivant

Comment générer des NFT et déployer la Candy Machine de A à Z sur Solana ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
5
Share