Découvrez l'univers crypto en profondeur

Actualités de la semaine du 3 janvier 2022 : Coin Hebdo #29

Samsung met le paquet dans l’écosystème crypto

Un premier magasin dans le metaverse Decentraland

En partenariat avec Decentraland, Samsung a annoncé jeudi l’ouverture de son premier magasin dans le metaverse. Ce dernier est une réplique virtuelle du vrai magasin Samsung situé à New York au 837 Washington Street.

La boutique “873X” est temporaire, mais de nombreuses expériences ont été prévues pour cette occasion. Au programme : des quêtes interactives, un tirage au sort avec des objets exclusifs et une soirée avec le DJ Gamma Vibes. Jusqu’à samedi, les utilisateurs recevaient même des badges NFTs (jetons non fongibles) en récompense de leurs quêtes.

Le géant de l’électronique avait mis plus de temps que la plupart de ses homologues à rentrer dans le metaverse, mais il est certain qu’avec ces nouvelles façons d’interagir et ces expériences exclusives Samsung marque des points.

Un grand pas vers les NFT

En parallèle, Samsung a annoncé la sortie d’une nouvelle gamme de smart TV avec une plateforme NFT intégrée. Sur les nouvelles Neo QLED et LED notamment (liste non exhaustive), il sera donc possible de rechercher, d’acheter et d’échanger des jetons non fongibles (NFT) de toutes sortes sans quitter son canapé.

Selon la société d’analyse Chainalysis, le marché des NFT a dépassé les 40 milliards de dollars en 2021. Bien conscient de ces chiffres et du potentiel de ce secteur, le géant sud-coréen continue d’investir dans ce type d’initiative via sa branche Samsung Next, et participe même à des levés de fonds pour des projets sur le metaverse.

Un partenariat “vert” avec Cardano et Veritree

Finalement, Samsung va utiliser la blockchain et plus particulièrement celle de Cardano pour  lutter à sa façon contre le changement climatique. La société a notamment prévu la plantation de 2 millions de mangroves à Madagascar au cours des prochains moins.

En fait, Samsung a noué un partenariat avec Veritree, une société qui utilise déjà Cardano pour gérer son projet de reforestation: logistique, inventaire des arbres, transparence, et autres. Le géant de l’informatique a d’ailleurs prévu de travailler avec une communauté locale à Mahajanga particulièrement touchée par la déforestation.

Mark Newton, le responsable de la durabilité chez Samsung a communiqué: “Investir dans des innovations technologiques, telles que celles qui améliorent l’efficacité et réduisent les déchets, en combinaison avec des solutions basées sur la nature, est vital dans la lutte contre le changement climatique

L’une des plus grandes banques d’Italie va permettre l’achat de BTC

Au cours du premier trimestre de l’année, Banca Generali va permettre à ses clients d’acheter, de vendre et de stocker du Bitcoin via leurs comptes bancaires. Cette annonce fait suite à la participation de la banque à hauteur de 14 millions de dollars dans Conio, une société qui regroupe plus de 150,000 portefeuilles cryptos de clients italiens.

En fait, Banca Generali prévoit d’intégrer complètement Conio à son système bancaire et ainsi proposer l’achat de BTC “en toute sécurité” à certains de ses clients en fonction de plusieurs critères de risque/rendement. C’est “une étape supplémentaire vers l’achèvement de notre hub privé avec des services et des plateformes à la disposition de nos banquiers et de leurs clients” d’après la banque italienne.

De plus, les deux acteurs ont développé un système multi-signatures (3 clefs) donnant la possibilité de récupérer l’intégralité du wallet dans certains cas sensibles, comme une succession par exemple. Banca Generali estime: “C’est la véritable force de notre proposition qui nous distingue sur le marché”.

PayPal va lancer son propre stablecoin

Une ligne de code cachée dans l’app iPhone de Paypal révèle qu’un “Paypal Coin” serait backé par l’US dollars. Avec son activité grandissante dans le secteur des cryptomonnaies, l’entreprise envisagerait donc de lancer son propre stablecoin.

C’est en tout cas ce qu’a confirmé un porte-parole cette semaine: “Nous sommes en train de réfléchir à un stablecoin. Si nous cherchons à aller de l’avant, nous travaillerons bien sûr en étroite collaboration avec les régulateurs concernés”.

Il parait que la ligne de code révélatrice provient d’un “challenge interne” proposé aux employés afin de développer de nouveaux produits, qui ne pourraient d’ailleurs jamais voir le jour. Néanmoins, il est certain qu’après l’achat de crypto monnaies et la formation de ses clients à ce nouveau marché, Paypal pourrait frapper fort avec l’arrivée de son propre stablecoin.

Kazakhstan: les manifestations et la coupure d’Internet secouent le hashrate du Bitcoin

Le gouvernement du Kazakhstan a annoncé sa démission au milieu des violentes protestations déclenchées par une forte hausse des prix du carburant notamment. Par la même occasion, Internet a été coupé dans le pays afin de limiter l’expansion des manifestations anti-gouvernementales.

Ainsi, Kazakhtelecom (fournisseur public) a fait chuter l’activité du réseau local jusqu’à 2%, et simultanément le taux de hachage de Bitcoin de 13.4%. En tant que second plus gros pays mineur de BTC au monde, le Kazakhstan représente tout de même 18% de l’activité de hachage du réseau.

Depuis mercredi, Internet a été partiellement réouvert 5 fois pour certains utilisateurs, puis recoupé quelques heures après. Encore aujourd’hui (dimanche), son activité a atteint les 5%. Les conséquences pourraient être graves pour le pays, espérons donc que la situation s’améliore et qu’un accord soit trouvé rapidement. Affaire à suivre…

MoneyGram obtient 4% de Coinme

Cette semaine, la société de transfert de fonds MoneyGram International a annoncé sa participation de 4% dans Coinme, une société américaine d’échange de crypto-monnaies spécialisée dans les distributeurs de Bitcoin.

En mai, les deux entreprises avaient déjà communiqué sur un partenariat qui permettrait aux clients de MoneyGram d’acheter et de vendre des BTC contre du cash dans plusieurs commerces américains. La société de transfert de fonds voit les cryptos comme de “vastes opportunités” et compte clairement y apporter son expertise.

De son côté, le PDG de Coinme (Neil Bergquist) déclare: “Nous voyons cela comme une incroyable opportunité de poursuivre notre forte croissance et de développer notre présence de premier plan dans le monde de la crypto“.

Sources

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share