Récemment, dYdX a annoncé le passage de sa dYdX Chain à la version 5.0. Celle-ci présente de nombreuses nouveautés, comme la possibilité d’annuler des ordres par lot pour gagner en efficacité, la parallélisation des signatures améliorant ainsi la vitesse d’exécution des ordres sur la chaîne, et donc l’expérience utilisateur. Parmi les innovations, l’ajout des marchés isolés a particulièrement attiré l’attention de la communauté, permettant la création de centaines de marchés isolés !
Dans ce guide, nous allons nous intéresser spécifiquement à la création des marchés isolés. Cette nouveauté va permettre à dYdX de proposer des centaines de nouvelles paires de trading, permettant ainsi à la plateforme de maintenir son rôle de leader de l’expérience de trading décentralisé sans KYC.
Vous pouvez retrouver la liste des nouveautés sur le forum officiel de dYdX et un résumé en français dans 👉 notre article dédié.
Cet article vous est proposé en collaboration avec la dYdX Foundation (en savoir plus)
Sommaire
- 👨🏫 Comprendre les concepts de marchés croisés (cross margin) et de marchés isolés (isolated margin)
- ✨ dYdX : l’option idéale pour les altcoins désireux de se lister rapidement et d’augmenter leur volume
- 👮♂️ Conditions de sélection et de création d’un marché sur dYdX
- 🗳️ Vote de gouvernance avant validation du marché
- 🙋♂️ Créer un nouveau marché sur dYdX
👨🏫 Comprendre les concepts de marchés croisés (cross margin) et de marchés isolés (isolated margin)
🧐 1- Qu’est-ce que la marge (margin) et le levier (leverage)
La marge (margin) est le collatéral déposé par le trader pour couvrir le risque de ses positions sur des produits dérivés. Par exemple, sur dYdX, ce collatéral est détenu sous forme de stablecoin USDC, qui est échangeable un pour un contre des dollars américains.
Le levier (leverage), quant à lui, permet aux traders d’augmenter leur exposition à un marché en prenant une taille de position plus élevée que le niveau de collatéral utilisé. Le levier augmente ainsi le potentiel de gain, mais il accroît également le risque de perte ou de liquidation.
🔀 2- Qu’est-ce que le cross margin (marge croisée)
Le cross margin est une méthode où un compte détient plusieurs positions qui partagent le même collatéral.
Sur dYdX, le cross margin est utilisé par défaut (mais peut désormais être changé en 2 clics sur la plateforme), ce qui signifie que toutes les positions sont reliées au montant en USDC détenu dans le compte dYdX. Lorsque de nouvelles positions sont ouvertes, cela affecte le collatéral total détenu par le compte.
Les positions rentables compenseront les positions perdantes dans une stratégie de cross margin, que les positions rentables soient fermées ou non.
🔄 3- Qu’est-ce que l’isolated margin (marge isolée)
Avec une marge isolée (isolated margin), le trader peut déterminer combien de collatéral appliquer à une position spécifique, et le risque est limité à la marge / collatéral déposée.
Si la marge isolée descend en dessous du niveau de maintenance, la position sera liquidée, mais cela n’affectera pas les autres positions qui ne sont pas garanties par ce même collatéral. De plus, avec des marges isolées, il est possible d’ajouter ou de retirer du collatéral d’une position à discrétion.
Les marchés isolés sont des marchés qui disposent de pools de garanties distincts et de leur propre fonds d’assurance. Chaque marché isolé possède donc ses propres propriétés de risque.
La nouvelle version du protocole dYdX peut ainsi prendre en charge, en toute sécurité, un éventail beaucoup plus large de types de marchés. Les opérateurs auront la possibilité de limiter la garantie à une position spécifique et d’ajuster manuellement leur garantie pour cette position donnée. Cela permet aux utilisateurs de contrôler et de comprendre leur gestion des garanties de manière plus intuitive.
🔎 4- Avantages et inconvénients : cross vs isolated margin
Le cross margin permet une utilisation plus efficace du capital, car les positions rentables peuvent compenser les positions perdantes, réduisant ainsi le besoin de collatéral supplémentaire pour chaque position individuelle. Cela maximise le pouvoir d’achat global et peut potentiellement augmenter les gains. Cependant, le risque est accru car une perte substantielle sur une position peut entraîner la liquidation d’autres positions, étant donné que toutes partagent le même collatéral.
En revanche, la marge isolée limite le risque à chaque position individuelle, ce qui protège les autres positions en cas de liquidation. Toutefois, cela nécessite plus de capital pour ouvrir et maintenir chaque position séparément, réduisant ainsi l’efficacité globale du capital.
👉 Comparatif complet : Marge croisée vs marge isolée en trading
✨ dYdX : l’option idéale pour les altcoins désireux de se lister rapidement et d’augmenter leur volume
En permettant aux nouveaux projets de cryptomonnaies de s’introduire sous forme de marchés dérivés, dYdX donne la possibilité à ces initiatives de générer un volume d’échange quotidien pour leur jeton. Ceci peut ensuite faciliter les démarches pour obtenir des listings sur d’autres plateformes d’échange centralisées (CEX) et décentralisées (DEX).
👮♂️ Conditions de sélection et de création d’un marché sur dYdX
dYdX propose une liste préremplie de plusieurs centaines de crypto monnaies dont les marchés n’ont pas encore été créés. Cette liste préremplie de marchés est basée sur la profondeur des liquidités et le volume sur les échanges centralisés populaires.
Vous pouvez consulter et chercher les différents marchés en cliquant ici puis dans le champ « Markets » comme ci-dessous 👇
Pour sélectionner de nouveaux marchés sur dYdX, les conditions suivantes sont nécessaires :
- Sources d’oracle robustes : au moins six oracle sources robustes et cinq interrogeables sont requises pour prévenir les manipulations et les échecs de consensus.
- Marchés Spot éligibles : les marchés doivent être liquides et avec des volumes de trading élevés (ex. Binance, Coinbase, OKX, ByBit, Gate). Liste complète ici.
- Exclusions : sources ne respectant pas les seuils de liquidité et de volume de trading (minimum 50 000 $ de liquidité et 100 000 $ de volume journalier) sont exclues. Plus d’infos.
🗳️ Vote de gouvernance avant validation du marché
Une fois le marché sélectionné et la proposition de création créée, elle ne sera pas automatiquement validée. Une proposition sera annoncée on-chain sur la dYdX Chain et visible ici. Chaque proposition passe par un vote de gouvernance, en général elles sont votées sous 3 à 13 jours.
🙋♂️ Créer un nouveau marché sur dYdX
Pour créer une opération on-chain afin de proposer un nouveau marché, il faut détenir au moins 2000 DYDX sur un wallet connecté. Ensuite il faut se rendre sur 👉 dydx.trade/markets/new
Cliquez sur Markets et sélectionnez le marché à ajouter, dans cet exemple VeChain (VET-USD). Des paramètres de fractions de marge initiale (IMF) et de marge de maintenance (MMF) seront automatiquement appliqués en fonction du Tiers de liquidité de l’actif.
Vous pouvez surveiller toutes les annonces de nouveaux marchés sur le Twitter de la dYdX Foundation 🐦👇