Découvrez l'univers crypto en profondeur

Metaplex, la création de marketplace et de NFT sur Solana

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Les “non fungible tokens” (NFT), que l’on pourrait traduire par “jetons non fongibles“, sont des éléments cryptographiques et virtuels sur la blockchain. Ils disposent de codes d’identification uniques et de métadonnées (auteur, signature, date, type…) qui les distinguent les uns des autres. Un NFT est unique, comme peut l’être une œuvre d’art.

Un NFT est un jeton numérique qui prouve la propriété d’un actif. Il peut représenter n’importe quoi sous une forme numérique et le plus souvent des choses auxquelles les gens attachent de la valeur. C’est le cas de l’art, la musique, les vidéos, les articles de jeux vidéo, les cartes à collectionner, les maisons numériques et d’autres formes de travaux créatifs.

Plus d’infos sur les NFT sur 👉 notre article dédié

Qu’est-ce que Metaplex ?

Metaplex, sorti le 3 juin 2021, est un outil open-source construit sur Solana. Il permet à n’importe qui de créer une marketplace, de mint (créer) des NFTs et d’organiser des enchères sur ses créations. Metaplex veut ainsi devenir le Shopify des marketplaces de NFTs en permettant à chaque artiste de créer sa propre vitrine de NFTs et d’organiser des ventes aux enchères.

Concernant son utilisation, le protocole Metaplex est décentralisé, ce qui signifie que les artistes auront un meilleur contrôle de leurs créations. Par ailleurs, le protocole est basé sur la blockchain Solana, donc les coûts seront beaucoup moins élevés par rapport à ceux de la blockchain Ethereum, notamment pour ce qui est des ventes aux enchères.

RAC, un gagnant d’un Grammy disait “Metaplex fera pour les NFT ce que Shopify a fait pour le commerce, mais va encore plus loin en n’agissant pas comme un intermédiaire“.

“Cela s’aligne sur la véritable éthique du mouvement NFT, qui est d’ouvrir la porte à l’économie des créateurs, et non d’extraire la valeur de nos communautés.”

Une première pour la blockchain Solana

Metaplex est la première place de marché NFT de ce type à être lancée sur Solana. Le réseau blockchain a connu une expansion rapide au cours du premier semestre 2021, avec le lancement sur la plateforme de dizaines de projets prêts à être commercialisés. En mars, la Solana Foundation, le programme de subventions qui sous-tend le réseau, a conclu deux partenariats de développement avec les bourses de crypto monnaies OKEx et MXC pour un montant de 40 millions de dollars.

En plus du lancement du protocole, la Fondation Metaplex a également annoncé son intention de dévoiler un nouveau jeton META pour régir le protocole, bien que les détails sur la nouvelle crypto monnaie n’aient pas encore été fournis.

La Fondation Metaplex a déclaré que la nouvelle plateforme permet de “hard-coder des redevances perpétuelles dans les NFT. Cela garantit ainsi aux créateurs de recevoir toujours une partie des ventes secondaires. L’ensemble du processus de référencement se déroulera également sur la chaîne.

“Les NFT représentent une réelle opportunité pour les artistes de créer et de tirer plus de valeur que jamais, et nous avons vu une opportunité de résoudre les défis et les barrières à l’entrée que beaucoup rencontrent actuellement avec Metaplex”, a déclaré Raj Gokal, directeur de l’exploitation de Solana Labs.

Depuis quelque temps, le secteur des NFTs est en pleine croissance. C’est pourquoi beaucoup de projets se sont lancés récemment. Citons par exemple la plateforme Candy Digital qui se lance dans les NFTs liés au sport avec la Major League Baseball ; ou encore la place de marché NFT Tibles qui se lance sur la blockchain Flow de Dapper Labs.

Le lancement de la place de marché a pu se faire aussi en partenariat avec la plateforme de cryptomonnaies FTX, notamment pour les paiements. Ainsi, les utilisateurs pourront acheter des NFTs en utilisant FTX Pay avec des cartes de crédit ou des cryptomonnaies, mais aussi avec SolanaLabs.

Que permet la plateforme Metaplex en détail ?

Avec Metaplex, lancer sa collection de NFT est devenu aussi simple que de créer un site web. La plateforme permet de créer des NFT à l’aide d’outils de type glisser-déposer qui se connectent directement à la blockchain Solana, ce qui garantit des coûts de mint faibles et des possibilités illimitées. Mais ce n’est pas tout.

Le prix de la création d’un NFT et sa vente aux enchères sur la plateforme Metaplex

Les NFT offrent une occasion unique aux millions d’artistes, de fabricants et de créateurs du monde entier”, a déclaré Adam Jeffries, le nouveau PDG de Metaplex Studios. “Pour la première fois, ils auront le pouvoir de s’approprier leur contenu, la façon dont il est distribué et la façon dont ils sont rémunérés pour celui-ci.”

“En s’appuyant sur le protocole Solana et Arweave, Metaplex est en mesure de réduire considérablement les frais de création et d’échange”, a souligné Raj Gokal.

Les collaborations

Metaplex laisse la possibilité aux artistes de faire des collaborations avec d’autres artistes et de séparer facilement les royalties entre eux, en établissant un pourcentage qui reviendra à chaque artiste à la création et la vente du NFT.

Pourcentage de séparation des royalties entre 4 artistes

Des NFTs immuables

Que ce soit des NFTs en image, en audio, en vidéo ou autres, ils sont stockés en permanence sur la blockchain avec Arweave. Aucun serveur centralisé n’héberge les médias : les NFT minés par Metaplex sont créés pour toujours et immuables, comme un tatouage dans le cyber-espace.

Des enchères adaptées à vos fans

Les enchères à la chaîne offrent des formats puissants, avec des paiements et des transferts de NFT instantanés. Créez des éditions limitées ou ouvertes pour vos fans ou organisez une vente aux enchères par paliers où les collectionneurs enchérissent sur des lots de NFT attribués à des paliers spécifiques.

En conclusion

Si Metaplex est la première plateforme de ce genre à faire son apparition sur la blockchain Solana, elle ne sera certainement pas la dernière. Le milieu des NFT continue de se développer et de se populariser, il ne faudra certainement pas longtemps avant que Metaplex ne voit apparaître de sérieux concurrents.

Sources

Article précédent

Coin Hebdo #15 : Les Actualités de la semaine du 27 septembre 2021

Article suivant

Cours du Oxygen (OXY) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
12
Share