NFT : Metaplex dévoile une solution pour diminuer les frais de mint sur Solana

Metaplex a annoncé une solution technique pour réduire considérablement les frais de mint : la compression des NFT.
Metaplex NFT

L’évènement d’Elrond, X Day Paris, n’était pas le seul à se dérouler en ce début de mois de novembre. En effet, la blockchain Solana organisait également son propre évènement communautaire à Lisbonne au Portugal du 4 au 7 novembre. Au cours de sa prise de parole sur la scène, les développeurs de Metaplex ont annoncé une évolution majeure pour les NFT sur Solana.

Lancé au milieu de l’été 2021, Metaplex est rapidement devenu une référence dans le domaine des NFT sur Solana. Il s’agit d’une plateforme permettant notamment de miner des NFT à moindre prix.

Ainsi, en l’espace de quelques mois, la plateforme a offert la possibilité aux utilisateurs de se procurer plus de 20 millions de NFT, dont 5,9 millions de collectionneurs uniques. Néanmoins, malgré son influence, la plateforme considère que l’adoption massive des NFT ne pourra pas être réalisée tant que les coûts d’utilisation seront aussi élevés.

En ce sens, Metaplex annonce un nouvel outil indispensable de la démocratisation du secteur : la compression des NFT.

En savoir plus sur : CZ accuse FTX  d’être insolvable 

Metaplex inaugure la compression des NFT

Dans un tweet plein de promesses, Metaplex explique que « la prochaine génération de NFT sur Solana tirera parti de la compression on-chain et réduira considérablement le coût de mint, mais aussi de stockage, des actifs numériques ». 

Concrètement, la Metaplex foundation s’est associée à Solana Labs et à Bubblegum pour offrir une solution technique permettant de compresser les NFT sans dégrader la qualité d’origine des oeuvres

Dès lors, à la différence des oeuvres non compressées, les données afférentes aux NFT compressés auront la particularité d’être stockées dans des magasins de données gérés par des fournisseurs RPC et non sur la blockchain directement. Ainsi, il sera possible de décompresser ultérieurement ces NFT pour répondre à certains enjeux particuliers nécessitant leur décompression. 

Néanmoins, l’objectif à long terme est de pouvoir utiliser ces NFT sans avoir à les décompresser, mais que ces derniers possèdent toutes les caractéristiques leur permettant de fonctionner les comme les NFT « classiques ». 

Une diminution drastique des coûts de Mint des NFT

L’objectif de Metaplex est d’offrir une solution attractive pour les entreprises inhérentes au web2. La plateforme souhaite permettre une adoption rapide et massive des NFT sur Solana en réduisant considérablement le coût de mint. 

En effet, la compression des NFT aura pour grand atout de réduire drastiquement les coûts liés à la récupération d’un NFT. Selon les développeurs, le coût de mint de 1 million de NFT coûte actuellement approximativement 12,000 SOL. 

Or grâce à cette mise à jour, le coût de mint du même nombre de NFT passera à seulement 5 SOL ayant pour conséquence de réduire de 99,996% le prix de mint des NFT.

Metaplex compression NFT

Solana : la blockchain de référence pour l’industrie des NFT ?

Malgré la concurrence féroce d’Ethereum, Metaplex aperçoit Solana comme la blockchain la plus à même de répondre aux enjeux de demain en matière de NFT. De plus, grâce à la compression des NFT, l’entreprise espère « solidifier Solana comme étant la blockchain la plus viable économiquement pour la démocratisation des NFT à grande échelle ».

D’ailleurs, selon Metaplex, cette solution devrait permettre le développement de nouveaux cas d’utilisation des NFT pour les entreprises, notamment dans les secteurs de la billetterie, des jeux vidéos, du metaverse ou encore des réseaux sociaux. 

Très ambitieux, Metaplex a collaboré avec plusieurs grands noms de Solana comme Solfare, Phantom ou GenysysGo pour qu’ils implémentent d’ores et déjà la compression des NFT.

Désormais, l’utilisation massive de cette nouvelle solution dans les prochaines semaines devrait permettre rapidement de déterminer l’impact réel de la compression des NFT sur l'ensemble du secteur sur Solana. 

Articles qui pourraient vous intéresser