Andreas Antonopoulos : Portrait du vulgarisateur le plus important de Bitcoin

andreas antonopoulos

Qui est Andreas Antonopoulos ?

Andreas Antonopoulos est un entrepreneur et auteur gréco-britannique, spécialisé dans l’univers de la Blockchain et des cryptomonnaies. En découvrant Bitcoin en 2012, il décide de quitter son emploi, et devient consultant indépendant autour de cette nouvelle technologie.

Désormais, il est animateur du podcast Speaking of Bitcoin et enseignant à la Maîtrise des Monnaies numériques à l’Université de Nicosie.

Dans cet article, nous allons revenir sur le parcours surprenant d’un des promoteurs les plus importants de Bitcoin et de la blockchain, Andreas Antonopoulos.

Quelques éléments clés concernant Andreas Antonopoulos

  • Fortune personnelle : $50 000 000 (2020)
  • Twitter : @aantonop
  • Âge actuel : 50 ans
  • Lieu de naissance : Londres
  • Études : University College London

La carrière atypique d’Andreas Antonopoulos

Andreas Antonopoulos est né en Grèce en 1972 et a passé son enfance dans une situation économique désastreuse suite à de graves problèmes d’inflation. La première partie de sa vie fera de lui un personnage ambitieux et créatif. Il a reçu son premier ordinateur à l’âge de 10 ans et s’est rapidement retrouvé fasciné par celui-ci. Passionné d’informatique, le jeune geek semble avoir trouvé son environnement favori et passe la plupart de son temps devant les écrans.

Andreas Antonopoulos est né en Grèce en 1972 et a passé son enfance dans une situation économique désastreuse.

À l’âge de 14 ans, il a été exposé à Internet, ce qui lui a donné un espace de développement illimité. Réellement passionné, il décide d’étudier l’informatique à l’UCL (University College London), au Royaume-Uni, à l’âge de 17 ans.

Après avoir obtenu son diplôme en information et communications de données, il y entame une carrière en tant que co-fondateur d’une société de nouvelles technologies prometteuse.

Quand Andreas Antonopoulos rencontre le Bitcoin

Avant d’aborder le sujet, je vous invite à lire le portrait de Satoshi Nakamoto, le créateur mystérieux du Bitcoin, afin de mieux comprendre cette nouvelle technologie.

En 2012, Antonopoulos tombe amoureux du Bitcoin. Il abandonne son travail de consultant indépendant et pour devenir intervenant dans des conférences dédiées au bitcoin, faire de la consultation pour des startups et écrire des articles faisant la promotion des impacts positifs que le Bitcoin peut avoir sur la société.

Après avoir étudié le Bitcoin dans les moindres détails grâce au livre blanc de Satoshi Nakamoto, l’informaticien réalise que le Bitcoin n’est pas seulement une monnaie spéculative, mais bien un investissement dans l’avenir.

Après avoir étudié le Bitcoin dans les moindres détails grâce au livre blanc de Satoshi Nakamoto
Andreas Antonopoulos

Reconnu pour sa connaissance et sa maîtrise, Andreas sera assigné à des missions de témoignages devant les grandes institutions financières. En 2014, il a comparu en tant que témoin expert devant le comité du commerce, des banques et des finances du Sénat Canadien. Ses interventions sont tellement pertinentes que ces gouvernements ont établi leur réglementation sur les crypto-monnaies à partir de ses conclusions et de ses déclarations.

Andreas Antonopoulos devient par la suite un pilier de l’écosystème crypto. À l’époque, les gens ne s’intéressaient pas encore à ce nouveau paradigme, c’est pour cela que l’informaticien a décidé de devenir le premier spécialiste qui traduira le langage du Bitcoin en phrases simples, compréhensibles par tous.

Les ouvrages publiés par Andreas Antonopoulos

En plus de ses connaissances en informatique, de sa notoriété en tant que promoteur, Andreas Antonopoulos a réussi à faire carrière en tant qu’auteur. Dans ses œuvres, il a pu donner ses conseils et avoir une connaissance plus poussée sur cet écosystème. Vous pourrez également trouver des informations clés sur son site personnel ainsi que sa page Twitter.

Voici une liste de ses ouvrages les plus populaires disponible sur Amazon:

  • Mastering Bitcoin: Programming the Open Blockchain 
  • Mastering Ethereum: Building Smart Contracts and DApps 
  • The Internet of Money (3 éditions disponibles)

Moments clés de sa carrière

  • En avril 2014, Newsweek a publié un article désignant Dorian Nakamoto comme la véritable identité de Satoshi Nakamoto. Antonopoulos est venu à son aide et a organisé une collecte de fonds. Il a réussi à collecter un total de 50 bitcoins pour aider Dorian.
  • En Juillet 2014, il publie l’ouvrage “Mastering Bitcoin: Programming the Open Blockchain”, ouvrage ayant permis à de nombreuses personnes de mieux cerner le fonctionnement du BTC et la technologie blockchain sans connaissances techniques, vous pouvez d’ailleurs retrouver cet ouvrage au format électronique gratuitement sur Github à cette adresse si vous souhaitez renforcer vos connaissance sur le sujet.
  • Le 8 octobre 2014, Antonopoulos a répondu aux questions du Comité sénatorial canadien des banques et du commerce. Il a été interrogé sur les aspects d’une réglementation Bitcoin dans le pays. Il a mis en garde les sénateurs contre les effets possibles d’une réglementation prématurée du Bitcoin.