Une nouvelle vague d’airdrops est attendue par la communauté crypto, et la blockchain Solana attire particulièrement l’attention.
Aujourd’hui, c’est le projet Jito qui nous intéresse. Récemment, la plateforme a officiellement annoncé le lancement de son jeton de gouvernance, le JTO, en plus d’un airdrop qui distribuera 10 % de la circulation totale (supply) des tokens à sa communauté.
Découvrez dans ce guide toutes les étapes à suivre pour être éligibles à l’airdrop de Jito.
Points clés au sujet de l’airdrop de Jito :
- Projet : Jito
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 10 minutes – 1 heure
- Coûts : Payants (à partir de 1 dollar de SOL)
Qu’est-ce que Jito ?
Jito est un protocole de staking liquide (liquid staking) développé sur le réseau Solana. Concrètement, le liquid staking permet aux utilisateurs de préserver l’accès à leur liquidité stakée. Autrement dit : dès lors que vous déposez vos jetons SOL dans le pool de liquidité Jito, vous recevrez en échange des jetons JitoSOL (équivalant à votre dépôt).
De fait, vous aurez d’un côté vos SOL qui génèrent des rendements (sur Jito), et de l’autre vos JitoSOL que vous pouvez utiliser sur d’autres plateformes décentralisées, et ainsi faire fructifier vos investissements.
Depuis l’annonce de son système de récompense, Jito a eu connu une forte augmentation de son nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, c’est plus de 6.6 millions de SOL qui sont stakés, et près de 50 000 utilisateurs qui détiennent du Jito dans leur portefeuille.
Comment être éligible à l’airdrop de Jito ?
Dans un premier temps, vous devez vous munir d’un portefeuille numérique (wallet) qui supporte le réseau Solana. Nous vous conseillons de vous tourner vers les plus connus, à savoir Phantom Wallet, Solflare ou encore Backpack.
En ce qui concerne l’airdrop, le protocole Jito dispose d’un système de points (lancé il y a maintenant plusieurs mois) qui récompense les utilisateurs les plus actifs. Pour faire simple, ceux récoltant le plus de points pourront, à terme, les échanger contre des “avantages exclusifs”.
Maintenant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs moyens de gagner des points sur Jito, à savoir :
- En déléguant (staking) vos jetons SOL sur Jito : 1 point par JitoSOL
- En prêtant (lend) vos jetons JitoSOL : 1.5 point par JitoSOL (x1.5)
- Fournir de la liquidité sur des DEX pris en charge par Jito (exemple : Meteora) : Jusqu’à 3.5 points par JitoSOL
- En parrainant d’autres utilisateurs : 10 % de commissions
1 – Staker vos jetons SOL sur Jito
Commencez par vous rendre sur le protocole Jito : [cliquez sur ce lien]
Connectez ensuite votre wallet en cliquant simplement sur “Select Wallet”, puis en sélectionnant le portefeuille que vous souhaitez utiliser.
Par la suite, cliquez sur “Stake Now” pour vous rendre sur la page dédiée au staking.
Il ne vous restera plus qu’à renseigner le montant de SOL que vous souhaitez mettre en jeu. Une fois vos SOL déposés dans le pool de staking Jito, vous recevrez instantanément vos JitoSOL sur votre wallet.
Pour 1 JitoSOL détenu, vous recevrez 1 point de récompense chaque jour.
2 – Prêter (lend) vos jetons JitoSOL sur MarginFi
Une deuxième façon de gagner des points est d’utiliser le service de lending (prêt) de protocoles décentralisés pris en charge par Jito.
Parmi ces protocoles, on retrouve MarginFi, qui propose des services d’échange (swap), de lending ou encore de staking.
Alors, pourquoi utiliser MarginFi et pas un autre protocole pris en charge ? Il faut savoir que MarginFi dispose d’un système de points similaire à celui proposé par Jito. De fait, prêter vos JitoSol sur MarginFi signifie que vous cumulerez des points à la fois sur Jito, mais également sur MarginFi.
Pour ceux qui souhaitent participer à l’airdrop de MarginFi, il vous est recommandé de suivre ce guide réalisé par nos soins : « Airdrop MarginFi : Commenty être éligible ?«
Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur MarginFi : [cliquez sur ce lien]
Vous connaissez la chanson, connectez ensuite votre portefeuille en cliquant sur “Sign In” en haut à gauche, puis sur “Use a wallet”.
Note : si vous ne détenez pas encore de JitoSOL dans votre wallet, alors deux options s’offrent à vous :
- Déléguez vos SOL sur Jito (comme expliqué dans la section précédente)
- Échangez des SOL en JitoSOL via le service “Swap” de MarginFi
Maintenant que vous détenez des JitoSOL, dirigez-vous vers le page “Lend”. Vous y trouverez le pool de lending “JitoSOL”.
Il vous suffit d’entrer le montant de JitoSOL à déposer dans ce pool. Pour 1 JitoSOL prêté, vous recevrez 1.5 point de récompense.
2.1 : créer une boucle de liquidité via MarginFi
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez créer ce qu’on appelle une “boucle de liquidité”. Voici comment cela fonctionne :
- Étape 1 : vous prêtez des JitoSOL (comme vu précédemment)
- Étape 2 : vous empruntez (borrow) des SOL
- Étape 3 : vous échangez (swap) les SOL empruntés contre de nouveaux JitoSOL
- Étape 4 : vous prêtez ces nouveaux JitoSOL
- Étape 5 : vous répétez ce processus plusieurs fois
Bien entendu, vous ne pourrez pas le faire indéfiniment. D’autant plus que vous devez garder un œil sur votre “health factor”, qui représente très globalement la santé de votre position (health factor de 0 % = liquidation).
3- Fournir de la liquidité (LP Provider) sur Kamino
Pour ceux qui cherchent à générer des récompenses encore plus élevées, vous pouvez choisir de fournir de la liquidité sur des DEX pris en charge par Jito.
Important : cette méthode vous expose à des risques plus élevés. Il est donc peu conseillé d’y allouer un gros pourcentage de votre capital.
Parmi les DEX éligibles, on y retrouve le projet Kamino qui, lui aussi, prévoit de récompenser ses utilisateurs en se basant sur un système de point. En déposant des JitoSOL dans des pools éligibles, comme JitoSOL/SOL, vous gagnerez donc des points sur Jito, ainsi que sur Kamino.
Note : à l’heure où l’article est rédigé, le système de points de Kamino n’est pas encore lancé. Toutefois, le fait de vous exposer au protocole vous permettra de prendre de l’avance.
Pour vous rendre sur Kamino : https://app.kamino.finance/
Rendez-vous sur la section “Liquidity” du site.
Recherchez ensuite le ou les pools de votre choix, à condition bien sûr qu’ils soient éligibles aux récompenses Jito.
Par exemple, JitoSOL/SOL est le pool de liquidité le plus convoité sur Kamino, et vous expose à des récompenses de 2.5 points par JitoSOL déposé. Bien évidemment, il existe des pools encore plus volatils (JitoSOL/USDC) avec, certes, des récompenses plus élevées (3.5 points), mais des risques également plus élevés.
Une fois décidé, cliquez sur le pool en question, puis renseignez le montant que vous souhaitez y allouer. Pour finaliser votre transaction, cliquez simplement sur “Deposit”, puis confirmez le transfert sur votre wallet.
4 – Parrainez des utilisateurs
La dernière façon de gagner des points sur Jito est de parrainer d’autres utilisateurs via votre lien d’affiliation.
Pour accéder à votre lien, rendez-vous sur la page “Points” de votre compte, puis cliquez sur “Create Your Referral Link”.
Un lien d’affiliation vous sera ensuite créé. Vous pourrez ensuite le partager sur les réseaux sociaux de votre choix.
Notez que vous percevrez 10 % de commissions sur les points générés par les utilisateurs que vous parrainez. De fait, si vous une personne que vous avez parrainée gagne 100 points, vous en recevrez 10 sur votre compte Jito.
Précisions importantes sur l’airdrop de Jito
Tout d’abord, bravo pour avoir suivi ce guide jusqu’au bout.
Il faut savoir que l’ampleur de votre récompense sera basée sur le nombre de points que vous avez gagné.
Pour suivre votre évolution dans le classement général : https://www.jito.network/points/
Enfin, nous vous conseillons de rester à l’affut des annonces du projet Jito, en suivant notamment leur compte X (Twitter).