Points clés :
- Le studio Yuga Labs s'associe à Magic Eden pour lancer un marché NFT sur Ethereum, avec comme engagement de faire respecter le versement des royalties des créateurs.
- Le nouveau marché utilisera des contrats intelligents avancés pour garantir une rémunération équitable des créateurs.
- Le lancement de cette nouvelle marketplace devrait avoir lieu à la fin de cette année.
Une alliance stratégique entre Magic Eden et Yuga Labs
Yuga Labs, la société à l'origine de la célèbre collection Bored Ape Yacht Club, s'associe avec Magic Eden, une marketplace NFT sur Solana dans le cadre de la création d’une toute nouvelle place de marché NFT sur la blockchain Ethereum.
La caractéristique clé de cette marketplace est qu'elle garantira l'application des royalties (redevances) aux créateurs, un sujet au cœur de nombreuses discussions dans l’écosystème. Notez que le lancement de la place de marché est prévu pour la fin de cette année.
Renforcement des droits des créateurs
La particularité de cette initiative réside dans son engagement à faire respecter les droits des créateurs de NFT. En effet, la collaboration entre Yuga Labs et Magic Eden est une réponse directe aux récents “débats”, où le respect des droits d'auteur a été largement remis en question.
De fait, le marché Ethereum en phase d’être lancé se verra “contractuellement obligé” de verser les royalties dues aux créateurs sur les ventes secondaires de NFT. Autrement dit : dès lors qu’un NFT sera échangé sur la marketplace, une part de cet achat / vente (généralement entre 5 et 10 %) sera automatiquement reversée aux créateurs de la collection en question.
Pour mener à bien ce système, Magic Eden prévoit d'introduire des contrats intelligents qui garantiront le paiement des royalties. D’autres informations plus techniques seront révélées avant le lancement du marché. Mais Magic Eden assure que cela ne perturbera en aucun cas l'expérience utilisateur.