Découvrez l'univers crypto en profondeur

DeFi : Un vote d’urgence sur Osmosis pour sauver les détenteurs d’UST

Suite au depeg récent de l’UST, une proposition d’urgence a été acceptée par la communauté Osmosis concernant l’unbounding.
osmoactu

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:13

Vous le savez probablement, une hécatombe sans précédent a récemment frappé le marché crypto. L’écosystème Terra s’est écroulé, emportant avec lui le token LUNA, certains écosystèmes, comme Osmosis et surtout, le stablecoin l’UST. Ce dernier s’est depeg du dollar : cela signifie qu’il ne respecte plus le ratio 1 UST = $1. À l’heure où j’écris ces lignes, l’UST ne vaut plus que $0.08.

Pour rappel, le réseau Terra est compatible avec sur l’écosystème Cosmos. Il a quelques mois, le réseau Terra a approuvé l’intégration du protocole IBC (Inter Blockchain Communication). Cette option a permis de mettre en place une connexion entre Terra et le reste de l’écosystème Cosmos. C’est donc tout naturellement quOsmosis, le DEX phare de l’écosystème Cosmos, offrait la possibilité de détenir de l’UST sur sa plateforme.

terra ust osmosis

Osmosis et UST : problèmes d’impermanent loss

Osmosis permet d’obtenir un rendement sur ses actifs en les plaçant dans des pools de liquidité. Vous le savez peut-être déjà, mais ces pools de liquidité sont sujets à de l’impermanent loss. Une pool comportant deux différents actifs se doit de garder un ratio de 50/50 de ces derniers. Si la valeur d’un actif baisse, la pool vend automatiquement les autres actifs afin de racheter ceux ayant baissé. Cela permet de conserver le ratio voulu. C’est donc ici que l’écroulement de l’UST a causé un problème majeur aux personnes farmant dans des pools composées d’UST.

Imaginons un utilisateur farmant ses actifs dans une pool OSMO/UST. La valeur de l’UST baissant, la pool va automatiquement vendre des OSMO afin de racheter des UST et de conserver le ratio. Le problème ici est que la valeur de l’UST tend tout simplement vers 0. La pool va donc indéfiniment vendre des OSMO contre des UST ne valant plus rien. L’utilisateur se voit donc dépouillé de ses actifs.

Les utilisateurs se sont empressés de retirer leurs actifs liés à l’UST. Cependant, un deuxième problème survient ici : la période d’unbounding. Lorsqu’un utilisateur retire ses fonds d’une pool, il doit attendre entre 1, 7 ou 14 jours (en fonction de ce qu’il avait choisi) avant de pouvoir récupérer et vendre ses fonds. Cela porte néanmoins préjudice aux personnes exposées à l’UST. Ces derniers veulent fuir au plus vite et récupérer les fonds restants.

Propre à leurs valeurs de gouvernance, Osmosis s’est donc chargé du problème en émettant une proposition. Cette proposition #228 offrait la possibilité aux utilisateurs de voter concernant la problématique de l’UST. Cette dernière proposait de pouvoir immédiatement sortir ses liquidités des pools contenant de l’UST. Plus question de devoir attendre durant la période d’unbounding ici. Sans surprises, 99.93% de “Oui” ont été récoltés. La mise à jour d’urgence aura donc lieu. Pour les plus curieux, vous pouvez trouver les détails du vote ici.

Les victimes impactées par la chute de l’UST se voient donc soutenues par la mise à jour proposée par Osmosis. Cet exemple nous montre l’efficacité que la décentralisation et le système de gouvernance peuvent avoir. Dans un marché tumultueux, force est de constater que les valeurs prônées par les écosystèmes décentralisés peuvent avoir un impact positif. Nous avons là un cas d’organisation décentralisée totalement fonctionnel, de bon augure pour le futur des cryptos.

Articles qui pourraient vous intéresser