Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:49
Alors que les tensions entre la Russie et l’Ukraine se durcissent, et que les menaces d’un gel des comptes de la population se font entendre, certains citoyens recherchent un refuge sûr pour conserver leurs actifs. La plupart des crypto monnaies traditionnelles, comme le Bitcoin ou l’éther, étant très volatiles, les Ukrainiens choisissent de placer leur argent dans des stablecoins, plus précisément dans le tether.
Le prix de l’USDT sur l’exchange populaire de crypto-monnaies ukrainien Kuna a bondi au cours des dernières 24 heures pour atteindre jusqu’à 37 hryvnia ukrainiennes (la monnaie nationale du pays), soit une augmentation de près de 25% en ce jeudi.
Ce prix équivaut à 1,23 dollar par USDT, qui est censé valoir 1 dollar.
Le volume total des échanges de toutes les cryptomonnaies sur la plateforme s’est d’ailleurs élevé à environ 4,4 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.
Au cours de la même période, les taux du marché intermédiaire du fournisseur de données de change XE ont indiqué que la monnaie UAH n’avait fait qu’augmenter jusqu’à un maximum de 29,89 par dollar américain.
source : XE
En d’autres termes, le taux de conversion de l’USDT était beaucoup plus élevé que les transactions habituelles en UAH/dollar américain.
L’USDT est pourtant un stablecoin dont la valeur suit fermement le dollar américain. 1 USDT vaut toujours environ 1 dollar américain. D’ailleurs, le prix de l’USDT est resté relativement stable tout au long de la journée sur les exchanges crypto dans le reste du monde comme FTX ou encore Binance en Europe.
En écrivant ces mots, la paire UAH/USDT est évaluée à 31,89 sur la plateforme Kuna, par rapport au taux de change UAH/USD de 29,76 retrouvé sur la majorité des autres sources. Cela indique un premium de près de 7% pour l’USDT.
Si vous tentez également de vous rendre sur la plateforme ukrainienne de Binance, vous pourrez vous apercevoir que la monnaie ukrainienne s’échange contre l’USDT à un taux de 32,05 par USDT. Les utilisateurs doivent alors payer un premium de près de 7%, eux aussi, pour échanger leur devise contre le stablecoin de Tether.
source : Binance Ukraine USDT / UAH
Cela s’explique car l’offre d’USDT, pourtant le plus gros stablecoin en termes de capitalisation avec environ 80 milliards de dollars, est très limitée en Ukraine. La demande pour de l’USDT est bien plus élevée qu’en temps normal, alors que l’offre d’USDT en échange de hryvnia ukrainiennes est, quant à elle, assez faible.
Le fondateur de l’exchange Kuna alarmait déjà hier sur ce problème dans la presse crypto.
« La majorité des gens n’ont rien d’autre à choisir que la crypto. Nous parlons de millions de dollars d’argent liquide qui veulent aller dans la crypto… mais nous ne pouvons pas trouver des gens qui sont prêts à faire le contraire, vendre. »
Michael Chobanian, fondateur de Kuna
Sur les 40 000 comptes actifs selon la plateforme Kuna, 90% appartiendrait à des résidents ukrainiens.