Ukraine : Comment les 100 millions de dollars de donation crypto ont été dépensés par l’Ukraine

Alex Bornyakov, du ministère de la transformation numérique en Ukraine, a révélé sur Twitter les dépenses du pays grâce aux $100 millions reçus en donations crypto.
crypto donations ukraine

Dernière modification effectuée le 14.03.2022 03:14

“Les crypto monnaies se sont avérées extrêmement utiles pour faciliter les flux de financement vers les forces armées de l'Ukraine. Un grand merci à tous ceux ayant fait des dons au Crypto Fund of Ukraine. 

Chaque casque et gilet acheté grâce aux dons en crypto monnaies sauve actuellement la vie de soldats ukrainiens.”Alex Bornyakov

Le vice-ministre de la transformation numérique a déclaré que les soldats ont reçu 5 550 gilets pare-balles, 500 plaques balistiques, 3 125 caméras thermiques, 500 casques, 60 talkies-walkies et 410 000 paniers-repas.

Les crypto monnaies ont également été utilisées pour acquérir des médicaments pour les troupes qui défendent le pays contre les forces russes.

Alex Bornyakov a révélé plus tôt que l'Ukraine a reçu près de 100 millions de dollars de dons en crypto monnaies, et que les fonds ont majoritairement été utilisés pour acheter des équipements militaires non létaux.

Depuis que l'Ukraine a commencé à accepter des dons en cryptomonnaies il y a quelques semaines, les fonds ont également été utilisés pour soutenir les civils restés dans le pays en leur donnant accès à des vivres, de l'eau, du gaz et d'autres produits essentiels.

Malgré la récente diminution du rythme des donations, l’Ukraine a tout de même reçu près de 100 millions de dollars de dons en crypto en moins de 3 semaines après avoir dévoilé une adresse publique sur le compte Twitter officiel du pays.

Il est par ailleurs intéressant de noter que près de 40% de ces donations ont été effectuées en ETH contre 30% pour Bitcoin (BTC) en plus d’un NFT CryptoPunks déposé sur l’adresse Ethereum partagée par l’Ukraine.

Bored Ape Yacht Club, l’écosystème NFT le plus populaire du marché a réalisé une donation en ETH d’une valeur d’un million de dollars pour égaler les donations provenant de wallet crypto possédant un Ape.

Les plateformes d’échange crypto ont, elles aussi, participé au mouvement, avec Binance validant un don de 10 millions de dollars en plus des 2,5 millions de dollars envoyés à UNICEF. Kraken réalise l’une des donations les plus impressionnantes avec $1,000 en Bitcoin (BTC) envoyés à chaque utilisateur ukrainien ayant ouvert un compte avant le 9 mars en plus de $1,000 de crédits pour permettre d’effectuer des conversions sans frais. 

Chaque utilisateur a la possibilité de vendre ses BTC et retirer la somme directement, sans condition ou simplement de les envoyer où bon lui semble. Cette initiative à elle seule, a permis d’aider plusieurs milliers de résidents ukrainiens.

Articles qui pourraient vous intéresser