Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:25
Récemment, nous apprenions que la Russie avait pour volonté d’utiliser la technologie blockchain aux fins de développer une plateforme de système numérique de paiements internationaux. Dès l’origine, sa conception a été pensée pour remplacer le système Swift. Trois semaines plus tard, le projet avance et la Russie semble quasiment prête à l’adopter.
En développant une technologie concurrente à Swift, la Russie espère contourner les sanctions occidentales. En effet, rappelons qu’en février dernier, les établissements de crédit russes ont été exclus du système Swift, sous l’impulsion des dirigeants occidentaux et en réponse au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Quant à Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), il s’agit d’une société de droit belge constituée en 1973 qui propose une plateforme de messagerie principalement utilisée pour transmettre des informations pour réaliser des virements bancaires. SWIFT est un réseau mondial, adopté par plus de 11.000 organisations/entités bancaires dans plus de 200 zones du monde.
La plateforme blockchain a été développée par le groupe russe Rostec. Anciennement Rostekhnologii, Rostec est une société d’État russe fondée à la fin de l’année 2007, à la tête d’un conglomérat actif dans le développement, la production et l’exportation de produits industriels de haute technicité destinés aux secteurs civils et militaires. Sa nouvelle création a été baptisée « CELLS ». Il s’agit d’une plateforme qui utilise les technologies blockchain dans le but de faciliter les règlements internationaux entre la Russie et ses partenaires et le stockage de la monnaie numérique. Avec cette initiative, et selon les médias locaux, les cryptomonnaies pourraient être utilisées pour les règlements internationaux.
Rostec en Russie prépare une plateforme blockchain remplaçant Swift
CELLS a été développée par l’Institut des systèmes logiciels de Novossibirsk (NIPS), un partenaire du groupe Rostec.
Selon de nouvelles informations communiquées par le groupe Rostec, la plateforme CELLS permettra à la Russie de payer ses importations dans sa monnaie nationale (le rouble). Historiquement, la Russie a toujours payé en dollars. Bien évidemment, cette affirmation est vraie dans les deux sens puisque les États étrangers pourront également payer leurs importations en provenance de la Russie dans leur monnaie digitale.
La presse locale explique que « La plateforme est conçue pour être en mesure de fournir un système intégré basé sur la technologie du grand livre distribué ». En outre, elle est dotée d’un système numérique qui permet d’effectuer des paiements dans les monnaies nationales des États en relation de commerce avec la Russie.
En plus de cela, les développeurs ont intégré une fonctionnalité autorisant la création de portefeuilles et le stockage de cryptos. Rostec qualifie ce nouveau système de « véritable alternative aux services de paiement internationaux fournis par le système Swift ».
Autre promesse du groupe, la plateforme CELLS devrait en principe garantir une « vitesse élevée et des transactions sécurisées ».
Le 05 juin dernier, le groupe avait précisé que le nouveau système numérique pourrait traiter environ 100.000 transactions. Il affirme aujourd’hui que ce chiffre est susceptible de doubler.
La présentation de cette nouvelle plateforme blockchain intervient alors que le gouvernement russe a annoncé l’introduction probable des cryptos dans les paiements internationaux. En effet, Ivan Chepskov, chef du département de la politique financière du ministère russe des Finances, a confirmé que des débats avaient lieu au sein du gouvernement russe sur l’utilisation des cryptomonnaies dans les règlements du commerce international.