Crypto : SWIFT n’existera probablement plus dans 5 ans !

Michel Miebach, CEO de Mastercard, considère que le réseau SWIFT disparaîtra progressivement d’ici cinq ans.
Swift MICHEL CEO MASTERCARD
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 04.08.2022 20:20

Michael Miebach affirme en public que le réseau SWIFT a vocation à disparaître progressivement dans une durée approximative de 5 ans. Avis personnel ou non, il est intéressant dans la mesure où il s'agit du CEO de Mastercard… SWIFT, un réseau réellement condamné ?

SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est une société de droit belge constituée en 1973 qui propose une plateforme de messagerie principalement utilisée pour transmettre des informations pour réaliser des virements bancaires. SWIFT est un réseau mondial, adopté par plus de 11.000 organisations/entités bancaires dans plus de 200 zones du monde. Autrement dit, il est “un intermédiaire facilitant le transport des messages contenant des instructions de paiement entre les institutions financières impliquées dans une transaction”.

Michel Miebach a donné son avis sur la disparition de SWIFT dans 5 ans devant une assemblée remplie de dirigeants blockchains alors qu'il participait à une table ronde sur les monnaies numériques de banque centrale (CBCD). Cette table ronde était un événement programmé dans le cadre de la conférence Blockchain Central Davos du Global Blockchain Business Council (GBBC) à Davos en Suisse.

table ronde blockchain 2022 Davos

Alors que la table ronde touchait à sa fin, une personne dans le public a demandé à chacun des intervenants s'ils pensaient que le réseau SWIFT existerait encore d'ici cinq ans. Question à laquelle Michel Miebach a répondu à la négative, à la grande surprise du public. En effet, un journaliste de Cointelegraph était sur place et a rapporté que sa réponse “non” avait provoqué un choc dans la salle.

Il est vrai que cet avis est surprenant eu égard à sa position chez Mastercard. Cointelegraph rapporte également que les autres intervenants présents ont répondu à l'affirmative, contrairement à Michel Miebach.

Malheureusement, Michel Miebach n'a pas ajouté de commentaire et a refusé toute interview à la fin de la table ronde. Un porte-parole de Mastercard a quant à lui tenu à tempérer les propos tenus par Michel Miebach lors de la table ronde.

Il a déclaré :

“Permettez-nous de clarifier l'intention du commentaire sur scène, car ce n'est pas aussi simple qu'une réponse par oui ou par non. Michael a simplement renforcé ce que SWIFT a dit précédemment : ses opérations continuent d'évoluer. Sa forme actuelle ne sera plus la même à l'avenir. Elle ajoute de nouvelles fonctionnalités et ne se contente plus d'être un système de messagerie”.

Porte-parole de Mastercard

SWIFT s'associe à Capgemini pour travailler sur les CBCD

CBCD Capgemini

Par ailleurs, SWIFT, qui travaille sur les CBCD pour faciliter les paiements transfrontaliers depuis mai 2021, a annoncé la semaine dernière commencer de nouvelles expérimentations sur les CBCD. Cette fois-ci, la société Capgemini va collaborer avec SWIFT “pour explorer la liaison des CBDC nationales afin de faciliter les paiements transfrontaliers sans faille”.Capgemini est une entreprise de services du numérique française créée par Serge Kampf en 1967 à Grenoble, leader mondial dans ce domaine.

Articles qui pourraient vous intéresser