Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 28.09.2023 12:05
Surfin’ Bitcoin 2023 vient de se clôturer à Biarritz après plusieurs jours d’interventions et de conférences autour du Bitcoin. Le moment pour nous de faire un bilan de cette quatrième édition pleine de discussions enrichissantes.
Articulée autour de quatre thèmes distincts, Surfin’ Bitcoin 2023 a été l’occasion d’approfondir de nombreuses thématiques différentes. Ainsi, les personnes présentes ont pu en apprendre plus sur la régulation, sur les enjeux géopolitiques et sociaux des crypto monnaies, mais également sur l’évolution technique du Bitcoin.
Enfin, grâce à la présence de plusieurs stands et ateliers, Surfin’ Bitcoin a également offert l’opportunité de se former par la pratique à la technologie et aux outils liés aux protocoles Bitcoin.
Par exemple, l’entreprise partenaire de l’évènement, StackinSat, a créé un workshop pour découvrir sa nouvelle fonctionnalité d’achat et de livraison instantanée de Bitcoin grâce au Lightning Network.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Surfin’ Bitcoin et StackinSat (en savoir plus).
Les enjeux de société et de régulation lors de Surfin’ Bitcoin 2023
Jacques Favier, fondateur du Cercle du Coin, s’est chargé d’inaugurer cette édition 2023 de Surfin’ Bitcoin. Au travers d’un message nuancé, il a estimé que le Bitcoin ne pouvait pas offrir un changement radical pour la société et qu’il n’était pas nécessaire de « souhaiter la destruction des monnaies FIAT au profit du Bitcoin ».
Discussions autour des influenceurs
La journée a continué par une conférence autour de la question de la protection des investisseurs face au marketing d’influence. Cette thématique abordée par Stéphane Vojetta, Faustine Fleuret, Romain Chilly et Hasheur a été l’occasion d’appréhender l’importance du développement de l’éducation financière, ainsi que la difficile régulation des influenceurs français basés à l’étranger.
Bien que le député français Stéphane Vojetta ait rappelé que la justice pouvait obliger les plateformes à supprimer les contenus problématiques, l’absence de cadre juridique précis empêche une répression systématique des « influvoleurs ».
Dès lors, alors que la loi influenceur a été publiée au journal officiel en juin dernier, le combat est loin d’être terminé. Selon Hasheur, le plus gros défi pour le législateur sera de créer « un cadre juste tout en ne pénalisant pas l’écosystème ».
Ensuite, une thématique particulière a été mise en exergue : celle du rôle des médias dans le développement de l’écosystème. Autour d’Antoine Monbrun, plus connu sous le pseudo de Cryptique, Raphaël Block, Valentin Demé et Yoann Lopez, la thématique suivante a été abordée : Entre la promotion et la neutralité, comment le Web 3.0 pourrait remodeler l’avenir des médias ?
Le rôle de la pédagogie dans l’univers du web3
L’éducation est une priorité pour qui souhaite aborder sereinement l’écosystème de la blockchain et des crypto monnaies. Dès lors, une conférence autour de la meilleure méthode pour enseigner le Bitcoin a eu lieu lors de l’évènement.
Pierre Morizot, co-fondateur de Waltio, explique que le meilleur moyen d’expérimenter le domaine est de commencer avec un montant dérisoire. Il ajoute que de nombreux procédés différents existent pour se renseigner théoriquement autant que l’on veut sur l’écosystème, mais qu’il n’y a pas meilleure école que le passage à l’action.
Quelle régulation pour l’industrie des crypto monnaies ?
La régulation est au cœur de tous les débats tant elle peut conditionner l’avenir de l’écosystème. Dès lors, plusieurs échanges ont eu lieu afin d’aborder le rôle du régulateur et la posture que ce dernier doit prendre en légiférant sur le secteur.
D’ailleurs, lors d’une conférence sur l’influence des régulateurs sur l’avenir du marché des crypto monnaies, Stéphanie Cabossioras, directrice générale chez Binance France, explique que « le tournant de l’attractivité crypto en Europe se jouera dans les 6 prochains mois ».
Les stablecoins sont notamment particulièrement dans le viseur du régulateur. Cette thématique a été abordée lors de deux conférences :
- Stablecoins, comment les régulateurs vont-ils influencer l’avenir du marché ?
- Agrément PSAN, MiCa – est-ce que la régulation va vraiment tuer l’écosystème français ?
Le règlement MiCa est notamment discuté durant ces échanges. En ce sens, Faustine Fleuret « qu’il n’y a pas assez de ressources pour instruire les dossiers PSAN de de bonnes conditions ».
De manière plus globale, Stéphanie Cabossioras, estime « qu’il y a des risques pour les marchés cryptos qui sont aujourd’hui assez importants ».
Elle appelle d’ailleurs à la mise en place d’un délai de tolérance pour les fournisseurs de stablecoins européens qui ne seraient pas à jour des dernières obligations légales.
Les enjeux techniques et financiers lors de Surfin’ Bitcoin 2023
Lors de Surfin’ Bitcoin, les considérations techniques et économiques ont été également au cœur des échanges.
La place du Bitcoin dans le système financier
La deuxième journée de Surfin’ Bitcoin s’est ouverte par une intervention du créateur de Grand Angle, Richard Détente. Il s’est interrogé sur la capacité de l’industrie des crypto monnaies à déstabiliser le secteur financier traditionnel.
Elle s’est poursuivie par une discussion opposant l’industrie des crypto monnaies à la finance traditionnelle. Lors de cette dernière, Michel Khazzaka développe que « le Bitcoin vient recréer des fondamentaux non seulement pour la monnaie, mais aussi pour la confiance ».
De son côté, Raphaël Rossello ajoute que les utilisateurs du Bitcoin incarnent un espoir pour modifier les modes de gouvernance dans la société.
D’ailleurs, la considération de Bitcoin en tant que monnaie a été également abordée lors de Surfin’ Bitcoin. Selon Yorick de Mombynes, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, « Bitcoin n’est pas encore une monnaie, mais à toutes les qualités pour le devenir ».
Ensuite, Théo Mogenet a expliqué « que selon certains indicateurs, les signes avant-coureurs du déclin de la domination américaine au profit de la Chine commencent à émerger ».
Alors que les BRICS viennent d’annoncer la dédollarisation partielle de leurs échanges internationaux, un débat a eu lieu pour savoir si le Bitcoin peut détrôner ou non le dollar et le yuan dans les années à venir.
L’évolution technique du Bitcoin
Impossible de parler de l’écosystème du Bitcoin sans en aborder les considérations techniques. Dès lors, de nombreux ateliers ont eu lieu afin d’en aborder les contours plus en détail.
Lors de cette édition 2023, les participants ont d’abord eu la chance de pouvoir assister à une conférence de Tadge Dryja, co-auteur du white paper de Lightning Network. Après son explication, ce dernier a été rejoint par des professionnels du secteur pour réaliser une session de questions-réponses avec les personnes présentes.
En parallèle, un autre workshop a été mis en place avec Oliver Gugger sur l’avenir du Lightning Network. Il a notamment abordé le sujet du multi-sig et des PTLC (Point Time Locked Contracts).
Du côté des conférences, Pierre Schweitzer a pris le micro pour aborder la question du paradoxe de l’absence de confiance dans le secteur des crypto monnaies tandis que Guillaume Goualard de chez Grand Angle Crypto animait une conférence sur le hashrate du Bitcoin.
Conclusion
Ce bilan non exhaustif de toutes les conférences, animations et autres workshop ayant eu lieu lors de Surfin’ Bitcoin 2023 démontre la grande qualité dont les participants ont pu bénéficier pendant ces quelques jours à Biarritz.
En créant un programme complet permettant d’aborder toutes les facettes du Bitcoin, les organisateurs de Surfin’ Bitcoin ont pu contenter toutes les sensibilités.
Enfin, dans les semaines à venir, vous aurez l’occasion de retrouver sur la chaîne YouTube de CoinAcademy, de nombreuses interviews réalisées sur place.