Les stablecoins représentent un risque pour Bitcoin selon le géant américain :
- BlackRock met en lumière les risques que les stablecoins pourraient poser au Bitcoin et, par conséquent, aux ETF Bitcoin.
- BlackRock identifie son exposition indirecte aux stablecoins comme un “facteur de risque”.
- L'impact des stablecoins sur la stabilité et le prix du Bitcoin devient un sujet de préoccupation majeur pour les investisseurs et les régulateurs, selon BlackRock.
L'alerte de BlackRock sur les stablecoins
BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a récemment évoqué les risques potentiels que les stablecoins représentent pour Bitcoin.
Dans son récent dépôt pour un ETF Bitcoin, qui vient d’être rendu public, BlackRock a souligné que son exposition indirecte aux stablecoins était un “facteur de risque“. Parmi les actifs concernés par le document, on retrouve l’USDT de Tether ainsi que l’USDC de Circle.
“Bien que le [iShares Bitcoin Trust] n'investisse pas dans les stablecoins, il peut néanmoins être exposé aux risques que les stablecoins posent au marché du Bitcoin et à d'autres marchés d'actifs numériques”
a déclaré BlackRock dans son document
Cette révélation a causé de nombreux débats au sein de la cryptosphère sur Twitter, car elle vient d'une institution financière de premier plan.
La volatilité et l'impact sur le Bitcoin
BlackRock a mis en évidence le fait que la valeur des Stablecoins, bien que censée être stable, pouvait fluctuer. D’autant plus que cette volatilité a déjà eu un impact sur le prix du Bitcoin dans le passé.
L'entreprise a également évoqué des préoccupations concernant certaines pratiques autour des stablecoins, comme l'émission potentiellement inappropriée de Tether, qui pourrait “créer une demande artificielle” pour le Bitcoin, influençant ainsi son prix de manière non naturelle.
Conséquences pour l'avenir du Bitcoin
Cette mise en garde de BlackRock sur les stablecoins intervient dans un contexte de volatilité extrême des prix des actifs numériques, y compris le Bitcoin.
L'entreprise a averti que de futures fluctuations pourraient avoir un impact significatif sur la valeur des actions liées au Bitcoin.
À ce jour, BlackRock est en attente d’approbation pour de 2 ETF Spot, à savoir le iShare Bitcoin Trust et le iShares Ethereum Trust. De nombreux experts s’accordent à dire que la SEC annoncera sa décision avant le 15 janvier 2024.