Scandale chez Movement Labs : le cofondateur suspendu, Coinbase retire le token MOVE

Movement Labs suspend son cofondateur après un dump de tokens MOVE, déclenchant un retrait de Coinbase et une chute brutale du cours dans un nouveau scandale crypto.
rushi manche movement move
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Movement Labs suspend son cofondateur Rushi Manche suite à une affaire de manipulation de marché.
  2. Un dump massif de 66 millions de tokens MOVE a entaché la réputation du projet poussant Coinbase à retirer le token et révélant un accord douteux avec un groupe nommé Rentech.
  3. Le token MOVE chute de plus de 20% face au chaos en cours.

Le fondateur de Movement Labs suspendu sur fonds de manipulation de marché

Tempête chez Movement Labs. Le projet crypto a annoncé ce matin la suspension de son cofondateur Rushi Manche, alors que la pression monte autour d’une affaire explosive de gouvernance interne, de delisting et de manipulation de marché. Le token MOVE s’effondre.

Ce scandale intervient alors que Movement Labs venait tout juste de lever 38 millions de dollars. Officiellement soutenu par des investisseurs de renom, et même décrit comme ayant des liens avec Trump par certains commentateurs, le projet semblait promis à un décollage fulgurant. Au lieu de ça, le token MOVE s’est effondré avant même de réellement commencer son aventure sur les marchés.

Coinbase claque la porte, Binance avait déjà frappé

Tout a basculé après la révélation d’une opération massive de token dumping impliquant un market maker prétendument lié à Web3Port. Plus de 5 % de l’offre de MOVE aurait été écoulée sur le marché, provoquant une chute brutale du cours.

Ce chaos aurait été déclenché par une vente massive de 66 millions de tokens à peine un jour après le lancement. Binance a rapidement identifié et banni le compte à l’origine de cette liquidation et Coinbase a finalement suspendu les échanges du token MOVE. Reste une question explosive : comment ce compte a-t-il pu obtenir autant de tokens aussi tôt ?

MOVE perd 20% et une réputation en ruine pour Movement

Le fil des événements pointe vers un accord opaque signé entre Movement Labs et un groupe appelé Rentech. Selon les documents circulant en ligne, près de la moitié de l’offre totale de MOVE leur aurait été attribuée, dans le cadre d’un contrat stipulant que si la capitalisation du token atteignait 5 milliards de dollars, ils pourraient tout revendre et partager les bénéfices.

Un deal aux allures de bombe à retardement. Movement affirme aujourd’hui avoir été trompé, mais les contrats semblent réels, les tokens ont bien été dumpés, et les investisseurs particuliers en ont fait les frais.

En une journée, le token MOVE a perdu plus de 20 % de sa valeur. Une sanction sévère des marchés, mais aussi un avertissement clair à l’ensemble des projets web3 : les opérations de coulisses ne passent plus inaperçues.

Movement Labs n’a pas donné plus de détails, si ce n’est que la suspension de Manche est liée à des “événements en cours” et à une enquête sur la gouvernance du projet. Le message publié sur X reste vague, mais le timing laisse peu de place au doute.

Un scandale de plus pour la DeFi ?

Cette affaire illustre une fois de plus les fragilités de la gouvernance dans l’écosystème crypto. Entre conflits d’intérêts, manque de transparence et pouvoir excessif des market makers, c’est toute la crédibilité des projets qui se joue.

Articles qui pourraient vous intéresser
Logo CoinAcademy
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.