Régulation : Les paiements crypto étrangers autorisés en Russie ?

Le vice-ministre des Finances russe vient de dévoiler l’intention de la Russie d’accepter les paiements internationaux en crypto.
russie paiements crypto
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.09.2022 03:13

La guerre entre la Russie et l’Ukraine ne cesse d’avoir des répercussions dans le monde entier. Alors que la France se prépare à une forte augmentation du coût de l’énergie à l’aube de l’hiver à venir, la Russie quant à elle s’inquiète de sa capacité à réaliser des transactions internationales. Une évolution récente de l’idéologie russe impliquerait une légalisation des paiements internationaux en crypto monnaies.

La Russie dévoile depuis plusieurs mois ses ambitions concernant la mise en œuvre d’une régulation claire en matière de blockchain et de crypto monnaies. Ainsi, la banque centrale russe annonçait son intention de légaliser le minage de crypto monnaies, mais l’interdiction à venir des paiements en crypto monnaie en Russie.

La volonté d’accepter les paiements en crypto monnaies pour les transactions internationales avait déjà été mentionnée en mai dernier pour répondre aux sanctions économiques internationales.

En effet, Ivan Chebeskov, directeur du département de la politique financière du ministère des Finances russe, expliquait que « les crypto monnaies méritent une attention particulière étant donné la capacité limitée de la Russie pour participer au système de paiement classique et traditionnel ».

En savoir plus sur : Elrond (EGLD) lance sa propre marketplace NFT

La Russie pourrait rapidement légaliser les paiements internationaux en crypto monnaies

Concrètement, le changement d’idéologie semble s’imposer inévitablement aux institutions russes. En effet, le vice ministre des Finances Alexei Moiseyev, le ministère des Finances et la banque centrale russe ont convenu que dans l’environnement actuel, il était impensable de se passer des règlements transfrontaliers en crypto monnaies.

Cette information provient directement d’une interview réalisée par Alexei Moiseyev à une chaine de télévision russe. Cette influence positive envers le marché des crypto monnaies pourrait déboucher sur une réécriture partielle du texte sur la règlementation des crypto monnaies en Russie.

Il explique que « l’infrastructure prévue par le texte est trop rigide pour l’utilisation des crypto monnaies dans les paiements internationaux et qu’il y a une urgence à légaliser d’une manière ou d’une autre ces règlements ».

Cette décision aurait également pour intérêt de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et des drogues.

russie CRYPTO paiements

La Russie se prépare à une adoption massive des crypto monnaies dans le pays

L’inquiétude grandissante pour les autorités russes est de voir l’adoption des crypto monnaies échapper au contrôle du gouvernement ou pire de voir cette économie se diriger vers l’étranger. Bien que cette éventualité semble particulièrement improbable, les institutions russes prévoient de déployer une stratégie agressive permettant de populariser définitivement l’utilisation des crypto monnaies.

L’objectif majeur est de permettre à la population russe de disposer d’un portefeuille de crypto monnaies ayant les mêmes fonctionnalités que ceux disponibles actuellement sur Internet. Néanmoins, la similitude technique n’affranchirait pas le système d’un contrôle important.

En ce sens, le vice-ministre ajoute que « le développement de l’écosystème doit être possible en Russie, mais qu’il doit être supervisé par la Banque centrale ». Ainsi, il est facile d’imaginer que l’utilisation des futurs portefeuilles soit assujettie à un KYC (Know your customer), mais également à des exigences liées à la régulation contre le blanchiment d’argent.

Articles qui pourraient vous intéresser