Bitcoin : La Banque centrale de Russie prête à légaliser le minage

Le temps des menaces envers les crypto monnaies et le minage de crypto monnaies par les institutions russes semble bel et bien révolu. La Banque centrale de Russie affirme en effet vouloir légaliser, sous conditions, l’activité de minage.
Banque centrale Russie legalise mining

Dernière modification effectuée le 08.07.2022 19:08

Alors qu’en ce début d’année 2022 la Banque centrale de Russie souhaitait interdire le minage de cryptomonnaies ainsi que la possibilité de payer des services et des biens en crypto, elle affirme aujourd’hui vouloir les légaliser.

La Banque centrale avait en effet publié un rapport en janvier dernier dans lequel elle affichait sa volonté d’interdire le minage concourant à la création de crypto monnaies ainsi que certains investissements et les paiements en cryptos. Ces restrictions avaient pour but de “réduire les menaces causées par la propagation des cryptomonnaies.” Ce temps semble désormais révolu !

En effet, la Banque centrale russe se dit prête à légaliser le minage si et seulement si les mineurs vendent les coins minés à l’étranger. Il s’agit, a priori, d’une condition ferme à laquelle la Banque ne compte pas déroger. Les mineurs concernés par la mesure devraient alors convertir en fiat le produit de leur activité réalisée à l’étranger. Cette nouvelle a été annoncée dans une déclaration récente de Kirill Pronin, le chef du département des technologies financières de la Banque de Russie.

Légaliser le minage, un changement de paradigme ?

Russie legalise crypto minage

Cette décision est quelque peu surprenante eu égard à la position ferme qu’a tenu dernièrement la Banque centrale de Russie. Comme indiqué ci-dessus, elle s’était opposée à la légalisation des crypto monnaies et de l’activité de minage de crypto monnaies.

Quoiqu’il en soit, l’autorité monétaire de Moscou est désormais (presque) d’accord et ce résultat est le fruit d’une discussion entre plusieurs institutions gouvernementales russes. Il a été rapporté que la Banque centrale de Russie tenait le discours le plus dur vis-à-vis de l’avenir des crypto monnaies en Russie mais que, toutefois, la Banque a dû se plier à l’avis de la majorité … et la guerre en Ukraine a été un élément en faveur de cette légalisation.

Kirill Pronin, chef du département des technologies financières de la Banque centrale russe, a pris la parole sur le sujet lors du Forum juridique international de Saint Pétersbourg. Il explique que “si le minage de relève pas de la responsabilité de la Banque centrale de Russie (CBR), il est l’un des moyens d’acquérir des crypto monnaies, sous la forme de frais pour la validation des transactions crypto effectuées par les mineurs.

Il ajoute :

“La légalisation du minage peut être discutée, mais un certain nombre de conditions, à notre avis, doivent être remplies à cet égard.”

Kirill Pronin, Forum juridique et international de Saint Pétersbourg

Il nuance toutefois cette légalisation en rappelant que les mineurs russes devront vendre les coins extraits en dehors des frontières de la Russie et qu’il ne faut surtout pas que ces coins s’accumulent sur le territoire. Selon lui, ces restrictions constituent un frein à l’incitation d’utiliser des crypto monnaies pour les paiements nationaux.

En conséquence, un projet de loi relatif à l’extraction de crypto monnaies (par exemple de bitcoins) a été soumis aux parlementaires russes et il est notamment rapporté que les membres de la chambre basse du parlement russe proposent de “reconnaître le mining comme une activité commerciale utilisant des infrastructures d’information et des équipements russes situés dans le pays”.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser