DeFI : MakerDAO souhaite désindexer le DAI du dollar américain

Le créateur de MakerDAO souhaite affranchir le DAI du dollar américain pour éviter une régulation trop stricte de la part des régulateurs.
MakerDAO DAI dollar

L’interdiction de Tornado Cash continue de provoquer de grandes angoisses à la communauté des crypto monnaies. En raison de l’influence potentiellement négative des décisions gouvernementales à l’encontre des stablecoins adossés à l’USD, MakerDAO souhaiterait diminuer l’exposition du DAI au dollar dans les prochains mois.

Dans un long article publié sur le forum de MakerDAO, le fondateur du protocole Rune Christensen expose son idée quant au futur du DAI. Selon lui, depuis les évènements du 11 septembre, l’idéologie des États-Unis est manichéenne.

En effet, la règlementation financière s’oriente vers la réflexion suivante : soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. Dès lors, cette tolérance zéro envers la DeFI afin de garder les pleins pouvoirs de contrôle et de surveillance pourrait provoquer des drames tant les enjeux systémiques du domaine continuent de grimper.

En savoir plus : De nouvelles directives pour la publicité crypto à Dubai

Les raisons d’une désindexation inévitable du DAI vis-à-vis du dollar

Le titre choisi par Rune Christensen pour dévoiler son plan pour une meilleure décentralisation du DAI est une illustration parfaite de son état d’esprit : pourquoi MakerDAO ne possède pas d’autre choix que de se préparer à une désindexation du DAI vis-à-vis du dollar.

D’abord, le créateur de l’un des plus gros stablecoins du domaine de la crypto monnaie explique que les récents évènements ont eu un impact nécessairement négatif sur l’appréhension des régulateurs, mais également du grand public du DAI.

Selon lui, les crashs successifs de Terra et des entreprises du domaine de la CeFI ont ruiné la crédibilité des stablecoins avec pour conséquence de rendre inéluctable la réglementation de la DeFI. Dès lors, le temps « d’un service financier neutre et public plutôt que réglementé comme les banques est révolu ».

MakerDAO souhaite désindexer au maximum le DAI du dollar

Alors que le protocole Uniswap bloque à tour de bras des adresses ayant interagi avec Tornado Cash, MakerDAO est inquiet d’une répercussion de la conformité sur l’indépendance de son stablecoin.

Pour l’heure, l’USDC (stablecoin émis par l’entreprise américaine Circle) est l’actif majoritaire étant utilisé en tant que collatéral sur MakerDAO. En conséquence, la volonté du protocole serait de réduire son exposition aux actifs à risque que sont désormais les stablecoins centralisés (Real World Asset).

Il explique que le seul choix pour arriver à une décentralisation efficace est « de limiter la surface d’attaque (des États) en réduisant l’exposition aux RWA à un pourcentage fixe maximum du total des collatéraux ».

MakerDAO Dollar Dai

Rune Christensen propose de rendre le DAI flottant pour concrétiser la décentralisation du protocole

Pour parvenir à cette décentralisation, la collatéralisation du DAI par des actifs à risques pourrait être plafonnée à seulement 25%. Ensuite, des outils distincts seront ajoutés pour parvenir à concrétiser ce nouveau système pour le DAI.

Concrètement, ce plan aurait pour conséquence de rendre le DAI flottant face au dollar. Dès lors, le DAI pourrait fluctuer par rapport au dollar et perdre son ratio de 1 :1. Ainsi, une courbe similaire à celle de l’EURO face au Dollar pourrait voir le jour.

Pour l’heure, aucune décision officielle n’a été prise. Le dilemme existant entre une conformité adéquate et une décentralisation idéale reste entier. Cette idée pourrait voir le jour à terme, mais de nombreux débats devront s’opérer pour rendre un tel système viable sur le long terme.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser