DeFi : Le développeur de Tornado Cash en prison pendant 90 jours

Le développeur arrêté par les autorités néerlandaises dans l’affaire Tornado Cash devra rester en prison pour 90 jours supplémentaires.
Tornado cash prison
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 28.08.2022 01:34

L’affaire Tornado Cash continue de prendre un tournant particulièrement compliqué pour les développeurs du protocole. En effet, alors que l’on apprenait son arrestation au début du mois d’août, un développeur de Tornado Cash devra passer 90 jours en prison en attendant son inculpation. 

Pour rappel, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) a pris la décision d’interdire le mixeur Tornade Cash dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent. Basé en Russie, le protocole est accusé d’avoir offert la possibilité à des criminels de blanchir plus de 7 milliards de dollars de crypto monnaies depuis 2019.

Alors que son interdiction inquiétait la communauté quant à son impact sur l’ensemble du secteur, l’arrestation d’un développeur de Tornado Cash par les autorités néerlandaises se présentait comme un coup de butoir inattendu par l’ensemble des observateurs.

Désormais, on en apprend plus sur la suite de l’enquête et les conséquences sur sa liberté.

En savoir plus sur : Tether refuse de geler les adresses liées à Tornado Cash

Le développeur arrêté par la police néerlandaise dans l'affaire Tornado Cash devra passer 90 jours en prison

Concrètement, ce développeur de 29 ans fait face à une investigation pour avoir « dissimulé des transactions financières criminelles et facilité le blanchiment d’argent ». Si ce dernier est reconnu coupable par la justice hollandaise, les peines encourues pourraient lui valoir de passer plusieurs années en prison. 

En attendant d’en savoir plus sur les charges qui sont retenus contre lui, un juge néerlandais chargé de l’affaire a pris la décision de garder le développeur en prison pendant 90 jours supplémentaires en attendant que l’enquête ait lieu. 

Reconnaissant son manque d’information pour réellement s’exprimer sur cette affaire, Matthew Green, professeur à l’université de Johns Hopkins, estime que la police néerlandaise doit certainement en savoir autant que lui. Autrement dit, l’arrestation de Alexey Pertsev ressemblerait surtout à une intimidation faite à l’ensemble des développeurs de protocoles décentralisés axés sur la vie privée.

Tornado Cash prison développeur

La communauté s’insurge contre cette arrestation

Alors que l’incompréhension semble être le sentiment prédominant dans cette histoire, la communauté a rapidement souhaité apporter son soutien au développeur

D’abord, une partie des commentateurs estime que cette arrestation est incohérente au vu des faits réellement reprochés à l’ancien employé de Tornado Cash.

En effet, selon eux, la seule écriture du code du protocole ne devrait pas pouvoir retomber sur le développeur. Cette décision apparaissant seulement comme un moyen de compenser l’impossibilité de retrouver les criminels utilisant le protocole à des fins malveillantes.

De plus, des dizaines de manifestants se sont rassemblés à Amsterdam en soutien à Alexey Pertsev. Ornés de banderoles et de slogans vantant les mérites de l’open source, ces derniers demandent la libération du développeur en argumentant que son travail au sein de Tornado Cash ne représente pas un crime. En effet, selon eux, une telle décision pourrait rapidement venir mettre un coup d’arrêt à l’industrie de l’open source puisqu’il deviendrait tout simplement dangereux de partager son travail.

Cette affaire est loin d’être terminée, mais son déroulement inquiète énormément la communauté des crypto monnaies qui espère avoir rapidement des informations plus précises pour pouvoir juger réellement la portée d’une telle arrestation.

Articles qui pourraient vous intéresser