Dans un drame judiciaire qui semble tout droit sorti d’un film, la succession en faillite de l’exchange crypto FTX est en conflit avec les parents de son fondateur et ancien PDG, Sam Bankman-Fried. Joseph Bankman et Barbara Fried font face à un procès visant à récupérer des millions qui auraient été subtilisés dans les fonds de l’entreprise. Les plaignants accusent le duo d’utiliser leur vaste expérience et position dans le monde universitaire juridique pour faciliter cette prétendue fraude, ébranlant ainsi profondément les fondations du groupe FTX.
Allégations de dépenses opulentes et d’influence politique
Barbara Fried, en plus d’être une co-défenderesse dans cette affaire, a également été désignée comme le cerveau derrière la stratégie des contributions politiques de Sam Bankman-Fried. De plus, elle est présumée avoir exploité sa position proéminente dans un comité d’action politique pour canaliser des sommes substantielles dans les causes soutenues par le comité. Ce labyrinthe financier révèle également des dépenses extravagantes, y compris des séjours dans des hôtels luxueux et des salaires élevés, tous prétendument puisés dans les coffres de FTX.
Le montant total que Bankman et Fried pourraient avoir détourné n’a pas été inclus dans le dossier, bien qu’il ait fourni certains postes. Bankman a reçu un salaire annuel de 200 000 dollars pour son rôle de conseiller principal de la fondation FTX, plus de 18 millions de dollars pour la propriété aux Bahamas et 5,5 millions de dollars en dons du FTX Group à l’université de Stanford.
Les parents de SBF reçoivent $10 millions en cadeau
Sa maîtrise du droit fiscal et sa compréhension unique de la structure complexe du FTX Group lui ont permis de faciliter le transfert d’un don en espèces d’un montant total de 10 millions de dollars à lui-même et à Fried, constitué de fonds d’Alameda Ltd.
Alors que les documents judiciaires se démêlent, ils révèlent un réseau compliqué de transactions financières et d’influence. Au centre se trouve une propriété nommée ‘Blue Water‘, pour laquelle une somme stupéfiante dépassant 18 millions de dollars a été payée. De plus, les documents accusent Joseph Bankman d’exploiter sa compréhension approfondie des lois fiscales et de la structure corporative complexe de FTX pour orchestrer des transferts se chiffrant en millions, y compris un cadeau en espèces de 10 millions de dollars à lui-même et Fried provenant des fonds d’Alameda Ltd.