Régulation : FTX approuvé par la CySEC pour opérer en Europe

Le géant américain FTX vient d’obtenir l’autorisation de la CySEC pour opérer librement sur le marché européen.
sbf cysec ftx
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Malgré le manque d'engouement à court terme permettant d’espérer la fin du marché baissier connu depuis plusieurs mois, les exchanges continuent d’étendre leur stratégie pour s’installer durablement dans le paysage des crypto monnaies. En ce sens, la branche européenne de FTX vient d’obtenir l’approbation de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) pour opérer en Europe.

Depuis le début de l’année 2022, le géant américain souhaite s’intégrer en Europe dans le strict respect de la réglementation en vigueur sur le territoire. Néanmoins, la concrétisation de cet objectif n’est pas évidente tant la méfiance règne vis-à-vis des acteurs de l’industrie blockchain.

Dès lors, cette annonce apparaît comme une libération pour FTX qui pourra désormais se targuer d’être le seul exchange au monde -pour le moment- à avoir obtenu cette autorisation bien spécifique. D’ailleurs, grâce à l’obtention de cette approbation, FTX va être en mesure de posséder entièrement une entreprise d’investissement locale acquise plus tôt dans l’année.

En savoir plus sur : La BCE accélère sur son pilote d’euro numérique

FTX obtient l’autorisation de la CySEC pour opérer en Europe

Cette autorisation implique de nombreuses obligations à l’encontre de la branche européenne de FTX. En effet, FTX EU devra désormais respecter rigoureusement la directive européenne 2014/65/UE concernant les marchés d’instruments financiers communément appelée « MiFID II » rentrée en vigueur en 2018. 

MiFID II souhaite renforcer l'obligation d’information à la charge des institutions financières afin de permettre une meilleure transparence des entreprises sur les marchés financiers et sur les transactions passées par les clients des plateformes. L’objectif final est de limiter le risque pris par les utilisateurs en leur offrant une masse de connaissances pour maitriser leurs investissements.

Pour l’instant, l’obtention d’une licence complète pour opérer librement sous une licence MiFID 22 a été seulement obtenue par FTX. C’est une victoire pour l’exchange puisque la décision de la CySEC lui permet désormais de s'étendre sur l’ensemble de l’Espace économique européen (EEC)

Patrick Gruhn, responsable de FTX Europe, s’est montré ravi de cette approbation en expliquant « qu’opérer sous cette licence permettra à FTX d’être une entité européenne réglementée selon les normes les plus strictes. Nous sommes impatients de poursuivre notre relation productive avec la CySEC alors que nous continuons à développer nos offres européennes ».

SBF FTX EUROPE
Sam Bankman-Fried

Bientôt un renforcement des conditions générales d’utilisation sur FTX ?

La question inquiète l’ensemble des clients de FTX tant le rapprochement récent de Binance avec les institutions financières européennes a débouché sur un changement en profondeur de l’expérience utilisateur sur l’exchange détenu par CZ.

D’ailleurs, Sam Bankman-Fried, CEO et fondateur de FTX, n’est pas forcément rassurant sur le sujet puisqu’il explique que “l'obtention de cette licence dans l'Union européenne est une étape importante pour atteindre notre objectif de devenir l'une des bourses les plus réglementées au monde. Nous continuons à travailler avec la CySEC et les régulateurs du monde entier pour être le leader du secteur des actifs numériques lorsqu'il s'agit de respecter les normes financières attendues des institutions financières traditionnelles”. 

Dès lors, de nombreux observateurs s’interrogent à propos des répercussions de la CySEC sur les procédés utilisés par FTX. Est-ce qu’un renforcement du KYC (Know Your Customer) ou une accélération des mesures de contrôle sur les dépôts et retraits des utilisateurs est possible ?  Certainement, mais seuls les prochains mois pourront véritablement apporter une réponse à ces interrogations

Articles qui pourraient vous intéresser