Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 04.09.2023 14:32
Alors que la coupe du monde féminine de football débutera dans quelques semaines, le célèbre club de football du FC Barcelone vient de dévoiler le lancement d’un NFT spécifiquement créé pour valoriser le foot féminin.
Le club catalan n’en est pas à son coup d’essai en matière de création dans le web3. En effet, l’an dernier, le club avait lancé son premier NFT nommé « In A Way » en hommage à la légende du football Johan Cruyff.
Convaincu que le web3 est en mesure d’apporter une expérience unique à ses fans, le FC Barcelone souhaite créer des moments culturels inoubliables à ces derniers grâce au développement de ses NFT.
Ainsi, après le succès de son premier lancement, le club poursuit sur sa lancée en dévoilant le deuxième NFT de sa collection appelé « Empowerment » avec comme inspiration principale la joueuse de football Alexia Putellas.
En savoir plus sur : JPMorgan renforce l'intégration de la blockchain avec les paiements en euros via JPM Coin
Le FC Barcelone dévoile un NFT mettant à l’honneur le foot féminin
Cette nouvelle collection NFT du FC Barcelone est basée sur sa joueuse star Alexia Putellas, double lauréate du ballon d’or féminin (2021, 2022) et son importance dans la victoire du FC Barcelone lors de sa demi-finale de Ligue des champions féminines le 22 avril 2022.
Lors de ce match, le FC Barcelone avait atteint un record d’affluence pour un match de football féminin dans son stade avec 91,648 spectateurs venu assister à la victoire de son club féminin. Dès lors, le club a collaboré avec la communauté « World of women » pour créer une œuvre « symbolisant la transformation et un catalyseur de progrès ».
L’objectif de ce NFT est de représenter la performance exceptionnelle d’Alexia Putellas lors de la demi-finale tout en permettant de favoriser l’émancipation des femmes dans le sport. Le FC Barcelone se positionne dans ce mouvement en expliquant « plaider pour l’égalité des sexes et l’égalité des chances pour les femmes et les filles dans le sport et dans la société en général, en mettant en avant leur talent, leur passion et leur détermination ».
Concrètement, ce NFT est une sculpture tridimensionnelle d’Alexia Putellas enrichie de peinture numérique, d’effets spéciaux et de chants authentiques des supporters du FC Barcelone. L’artiste explique que « l’utilisation de l’or dans l’œuvre d’art symbolise les réalisations exceptionnelles d’Alexia Putellas et son héritage intemporel ».
Le détenteur de ce NFT pourra également profiter d’avantages exclusifs dont une rencontre avec Alexia Putellas et une paire de chaussures dédicacées par cette dernière. De plus, il aura l’occasion d’obtenir une pièce physique puisqu’il recevra un siège physique du Camp Nou orné d’un portrait d’Alexia Putellas et réalisé par l’artiste catalan Oscar Tusquets.
L’histoire du FC Barcelone à l’honneur
Alexia Putellas explique que cette œuvre « représente tout le monde, tout en expliquant ce que le FC Barcelone représente si bien ».
Cette déclaration est accompagnée de celle de Jordi Mompart, directeur de recherche du FC Barcelone, qui ajoute que « le club poursuit son engagement stratégique clair d’adopter la technologie et l’innovation pour créer des moments cultures inoubliables et s’adapter aux nouveaux publics ».
Enfin, la COO de World of Women, Shannon Snow, souhaite que cette œuvre puisse permettre « de déclencher un mouvement mondial qui célèbre les athlètes féminines afin de faire tomber les barrières et inspirer les générations futures ».